Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie PHULPIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France. / Stéphanie PHULPIN in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
[article]
in VOL 2 - N° 4 - Décembre - Théorie et recherche constituent ensemble les sciences infirmières. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Callista ROY
Titre : État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie PHULPIN, Auteur ; Jane-Laure DANAN, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Tags : Compétence, Enseignants en sciences infirmières, Enseignement supérieur, Europe, Formation Note de contenu : "Objectif de l’étude :
Cette étude quantitative descriptive a pour objectif principal de faire un état des lieux de la formation des enseignants infirmiers en Europe.
Méthode :
Le travail est réalisé dans le cadre d’une recherche de master en sciences de l’éducation et d’une recherche conduite en partenariat avec la Fédération européenne des enseignants en sciences infirmières (Fine-Europe). Cette étude avait une visée européenne. Elle s’appuie sur un questionnaire en ligne mis à disposition sur les sites des structures associatives européenne et françaises d’enseignants infirmiers.
Principaux résultats :
Compte tenu des résultats obtenus, il s’agit ici de la présentation d’un focus de répondants enseignants français sur leur formation et les compétences attendues pour le niveau d’enseignement initial : le diplôme d’État valant grade de licence. Outre les résultats issus des répondants français, il est mis en évidence des disparités de formation et de niveaux de compétences, une large diversité des profils de formation et des écarts importants entre les pays des enseignants en sciences infirmières en Europe.
Discussion :
Une des perspectives de cette étude, au-delà de l’état des lieux, serait de démontrer la nécessité de la création d’un corps professoral d’enseignants chercheurs dotés de compétences et d’expertises reconnues dans le contexte d’enseignement supérieur européen. Les enjeux de l’accès de la formation universitaire ont par ailleurs largement été démontrés par Chapuis comme étant une réponse aux défis contemporains des systèmes de santé dans le monde. Le travail amorcé dans cette recherche devra nécessairement être poursuivi afin de produire des recommandations sur le niveau de formation et de compétences des infirmières enseignantes en Europe."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1095231/resume/etat-des-lieux-de-la-formation [...] Format de la ressource électronique : http://www.em-consulte.com/showarticlefile/1095231/main.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5440
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 2 - N° 4 (Décembre)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001195 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !