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Auteur Callista ROY |
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VOL 2 - N° 4 - Décembre - Théorie et recherche constituent ensemble les sciences infirmières. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Callista ROY
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 2 - N° 4 - Décembre - Théorie et recherche constituent ensemble les sciences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Callista ROY, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : "Comprendre l’être humain, la manière dont ce dernier aborde la santé et le bien-être et identifier les soins infirmiers pouvant l’aider, constituent la finalité du savoir infirmier. Pour moi, il est clair que la production du savoir est conditionnée à l’articulation de la théorie et de la recherche. Il est un adage en philosophie des sciences : les problèmes donnent à la science les questions à explorer et les théories fournissent les réponses.
Prenons un exemple. Une infirmière experte anime une consultation dans un service de maternité dans lequel les infirmières sont préoccupées par la capacité des jeunes accouchées à s’adapter à leur nouveau rôle de mère. Cette infirmière consultante connaît les théories et les travaux de recherche explorant le développement du rôle de mère. Elle connaît également la situation clinique des femmes accueillies dans ce service, nombre d’entre elles sont des immigrantes récemment arrivées. Il existe peu de travaux en sciences infirmières explorant cette situation clinique spécifique. L’infirmière experte propose un éclairage théorique de la situation en hybridant une théorie relative au développement du rôle de mère avec une autre explorant la transition. La nouvelle théorie ainsi synthétisée identifie les concepts à inclure dans l’évaluation clinique de ces patientes ainsi que les soins à planifier. Par exemple, en référence au modèle de l’adaptation développé par Roy en 2009, entrer dans un nouveau rôle nécessite à la fois de connaître ce qu’on peut en attendre mais aussi comment l’exercer. Lorsque la personne concernée est jeune, le concept de soi se trouve également impliqué ; la personne aura donc besoin de soutien pour conserver l’estime qu’elle a d’elle-même tout en développant des compétences nouvelles nécessaires à l’exercice de ce rôle. Dans la mesure où la jeune femme traverse également une transition dans sa vie en lien avec sa migration récente, l’infirmière doit garder à l’esprit que les soutiens sociaux habituellement nécessaires au développement de ce rôle risquent, de ce fait, d’être absents. La patiente pourra avoir besoin d’être aidée pour trouver de nouvelles sources de soutien social. À la lumière de cette théorie, les infirmières peuvent proposer des soins à ces patientes dans l’objectif que ces dernières développent efficacement ce rôle. L’infirmière experte peut impliquer les infirmières dans une étude visant à tester la nouvelle théorie synthétisée.
En sciences infirmières, les savoirs sont cumulatifs. Il est communément admis que les connaissances générées par des travaux de recherche isolés nécessitent d’être intégrées dans une compréhension théorique plus large du phénomène étudié. Mc Ewen & Wills en 2014 ont souligné que « la recherche menée sans cadre de référence théorique produit des données isolées qui ne viendront pas s’ajouter au corpus de connaissances de la discipline ». La théorie unifie les résultats issus de travaux de recherche isolés et leur donne du sens, aidant ainsi les infirmières à comprendre les personnes dans les environnements dynamiques dans lesquels elles évoluent. Les infirmières qui réfléchissent aux facteurs impliqués dans le changement de rôle vécu par les patientes accueillies en maternité peuvent ainsi repérer les connaissances nécessaires à la pratique.
Moody, en 1990, a mis en garde les infirmières chercheuses quant aux facteurs qui limitent les sciences infirmières. Ils incluent premièrement, une base théorique destinée à guider la pratique trop limitée, deuxièmement, une abondance d’études isolées qui ne sont pas reliées entre elles par un cadre de référence théorique et troisièmement, des efforts insuffisants visant à mettre en lien théorie, mesure des variables et interprétation des données au sein du processus de recherche.
Depuis que ce constat a été réalisé, la littérature en sciences infirmières a montré les progrès accomplis pour éliminer ces facteurs limitatifs. Il en a résulté des contributions majeures en sciences infirmières mettant à disposition des connaissances pour la pratique.
Les « grandes théories » ont été utilisées pour développer des théories de portée intermédiaire servant de cadre de référence à la recherche. On peut citer quelques exemples notables dans ce domaine : un ouvrage dont plusieurs chapitres sont consacrés aux multiples théories de portée intermédiaire développées à partir du modèle conceptuel de King. Un autre ouvrage a compilé 200 études prenant pour cadre de référence le modèle de l’adaptation de Roy ; l’analyse et la critique de ces travaux ont mis en évidence des thèmes qui étaient utilisés pour développer cinq nouvelles théories de portée intermédiaire relatives au coping.
Lorsque Merton, en 1968, a rédigé son ouvrage princeps destiné à guider le développement des théories en sociologie, il a noté la nécessité que les théories de portée intermédiaire ne restent pas isolées mais soient intégrées dans des réseaux théoriques plus larges.
Meleis, en 2010, a retenu cette orientation en publiant un recueil de théories de portée intermédiaire et de micro théories destinées à la pratique infirmière et à la recherche sous le titre de « Transitions Theory ». En outre, Merton a identifié un attribut important des théories de portée intermédiaire : elles s’inscrivent généralement en continuité directe avec les conceptualisations d’un niveau d’abstraction plus élevé. En soins infirmiers, ce serait donc les grandes théories qui, comme dans les travaux de Durkheim et de Weber, « donnent des lignes directrices, illustrent la tactique de théorisation, fournissent des modèles pour l’identification des problèmes, et aident à soulever des questionnements théoriques ».
En résumé, je dirais que ce fut un privilège pour moi de partager avec vous mes convictions quant à l’importance d’unir théorie et recherche pour développer les sciences infirmières.
J’aborde la théorie comme un système qui procure des repères globaux guidant le développement de nos connaissances ainsi que la formation « d’ondes de particules » constituées des résultats des travaux de recherche qui, ensemble, créent une « réalité quantique » applicable aux personnes qui ont besoin de soins infirmiers compétents et avec qui nous entrons en relation."Langues : Français (fre) Tags : Sciences infirmière, théorie, recherche, savoir infirmier, concepts... En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/REFIRI/2/4/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1141 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Représentations professionnelles des directeurs des soins à l’égard de la recherche infirmière et paramédicale. / Nadia PÉOC'H in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
- Le projet Panjo, de l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics. / Thomas SAIAS in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
- État des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire. / Sébastien COLSON in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
- Mise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant–après auprès d’étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada. / Caroline SIROIS in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
- État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France. / Stéphanie PHULPIN in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
- Présence des parents dans la réanimation de l’enfant, revue de littérature. / Marina ESMIOL in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
- Proposition d’une modélisation humaniste de la qualité de vie au travail inspirée de la théorie du caring de Watson. / Sylvain BROUSSEAU in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
- Représentations professionnelles des directeurs des soins à l’égard de la recherche infirmière et paramédicale. / Nadia PÉOC'H in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
- Proposition d’une modélisation humaniste de la qualité de vie au travail inspirée de la théorie du caring de Watson. / Sylvain BROUSSEAU in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
- Présence des parents dans la réanimation de l’enfant, revue de littérature. / Marina ESMIOL in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
- État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France. / Stéphanie PHULPIN in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
- Mise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant–après auprès d’étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada. / Caroline SIROIS in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
- État des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire. / Sébastien COLSON in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
- Le projet Panjo, de l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics. / Thomas SAIAS in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 4 (Décembre)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001195 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Documents numériques
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