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Auteur Laetitia CHAREYRE |
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N° 422 - Novembre/Décembre - Prévention et aide à distance en santé. (Bulletin de La santé en action) / Laetitia CHAREYRE
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Titre : N° 422 - Novembre/Décembre - Prévention et aide à distance en santé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia CHAREYRE, Auteur ; Olivier SMADJA, Auteur Année de publication : 2012 Importance : Agrafé. 52 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : Gratuit Note générale : "En 2004, La Santé de l’homme consacrait un numéro à la téléphonie santé. La revue en dressait le panorama, décrivant notamment les types d’écoute pratiqués sur les lignes, les motifs d’appels et les parcours des écoutants.
Les services de téléphonie santé, gérés alors par des associations ainsi qu’un groupement d’intérêt public intervenant dans le champ de la santé et du social, pratiquaient l’écoute empathique, plus ou moins directive, complétée par du conseil, de l’information et de l’orientation vers les structures de soins. Les appelants sollicitaient ces lignes pour témoigner de leur souffrance psychique, de leur isolement, ou pour formuler des demandes d’aide. Dans ce dossier, il était également question d’un nouveau mode de réponse au public, complémentaire de l’écoute, mis en œuvre par l’un des services : la boîte à questions. Enfin, le thème de la diversité des compétences et des savoir-faire nécessaires au métier d’écoutant était abordé.
Depuis, la téléphonie santé a dû s’adapter à l’apparition des dernières technologies et aux nouvelles attentes du public. Il apparaît donc aujourd’hui légitime de rouvrir un dossier sur les dispositifs d’aide à distance et d’explorer les évolutions et révolutions qui les ont traversés. Ainsi, chaque ligne est désormais complétée par un site Internet, un moyen pour enrichir l’offre de service et développer l’interactivité proposée aux appelants/internautes. L’association téléphonie/Internet justifie de fait
l’abandon de l’appellation « téléphonie santé » au profit de « prévention et aide à distance en santé (PADS) », restituant mieux les différents modes d’accès à ces services."Langues : Français (fre) Tags : Prévention, aide, assistance, distance, téléphonie, anonymat, écoutants En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/422.asp Format de la ressource électronique : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-homme-422.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1075 [n° ou bulletin]Exemplaires
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