Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Florence POLICARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels. / Florence POLICARD in Soins, VOL 62 - N° 813 (Mars)
[article]
in VOL 62 - N° 813 - Mars - L'apprentissage par la simulation en santé. (Bulletin de Soins) / Florence MICHON
Titre : La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence POLICARD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 25-28 Langues : Français (fre) Tags : compétence collaborative, formation, interprofessionnalité, leadership, simulation en santé, urgence Note de contenu : "Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence.
La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1108674/article/la-formation-par-la-simulatio [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7110
in Soins > VOL 62 - N° 813 (Mars) . - 25-28[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001305 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage. / Florence POLICARD in Soins cadres, VOL 32 - N° 148 (Décembre)
[article]
Titre : Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence POLICARD, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 9-12 Note générale : "Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique." Langues : Français (fre) Tags : infirmier, raisonnement clinique, simulation en santé, situation apprenante, stage En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1636191/article/les-interets-de-la-simulatio [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20310
in Soins cadres > VOL 32 - N° 148 (Décembre) . - 9-12[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002522 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé. / Florence POLICARD in Soins cadres, VOL 24 - N° 94 (Mai)
[article]
Titre : Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence POLICARD, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 51-54 Langues : Français (fre) Tags : Débriefing, évaluation, formateur, pratique réflexive, simulation en santé Note de contenu : "La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l’équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s’inscrit dans une perspective d’amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/973285/article/optimiser-le-debriefing-d-une- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4295
in Soins cadres > VOL 24 - N° 94 (Mai) . - 51-54[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001047 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières. / Florence POLICARD in Recherche en soins infirmiers, N° 142 (Septembre)
[article]
in N° 142 - Septembre - Fondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Sylvie REY
Titre : Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence POLICARD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 86-95 Langues : Français (fre) Tags : Thèses de doctorat, infirmiers, sciences infirmières Note de contenu : "L’année 2019 a officialisé la création de la discipline des sciences infirmières en France, dans la continuité du processus d’universitarisation amorcé depuis 2009. Si les infirmiers n’ont pas attendu cet acte de naissance pour s’engager dans un parcours doctoral, l’absence d’une filière universitaire en sciences infirmières n’a pas permis l’élaboration d’un état des lieux des thèses soutenues par des infirmiers dans les universités françaises. L’objectif de ce travail était de recenser ces travaux en identifiant les champs disciplinaires investis par les infirmiers et les approches méthodologiques privilégiées. À partir d’une recherche documentaire via différentes bases de données, nous avons identifié 132 thèses sur un empan temporel de 40 ans, avec une augmentation significative ces dix dernières années. 84 % de ces thèses sont soutenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une très large part faite aux sciences de l’éducation. Les méthodes qualitatives sont privilégiées, avec des investigations utilisant les techniques par entretien. Les thèses dans le domaine des sciences biologiques et de la santé affichent quant à elles une progression récente. Ce recensement constitue un point de repère sur la production doctorale des infirmiers à un moment charnière de leur histoire professionnelle." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020-3-page-86.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16398
in Recherche en soins infirmiers > N° 142 (Septembre) . - 86-95[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !