Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Alain BAUDRIT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
[n° ou bulletin]
Titre : N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BAUDRIT, Auteur Année de publication : 2012 Importance : Broché. 103 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 24 € Note générale : "Lorsqu’ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants-infirmiers sont confiés à des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle. A-t-on affaire à deux missions bien compatibles ? Telle est la première question posée dans cet article où le rôle de tuteur est précisé notamment au regard de ses origines. Depuis, la notion d’« empathie » s’est progressivement imposée en tant que qualité nécessaire à l’exercice de ce même rôle. Qualité qui peut être mise en lien avec la culture humaniste, que l’on trouve au fondement de l’hôpital, mais qui est actuellement menacée par l’émergence d’une logique économique. Deux cultures opposées de nature à déstabiliser les professionnels de santé ? À les faire renoncer à toute mission tutorale ? Il y a là d’autres questions qui amènent à s’intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres reste bien présent au sein de nos sociétés en général, et du milieu hospitalier en particulier. Il y va de la pérennité de l’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dans leur cursus de formation." Langues : Français (fre) Tags : tutorat, étudiants-infirmiers, culture du don, empathie, évaluation En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-4.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1501 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Le raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept. / Sarah CÔTÉ in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- Stratégies d’apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. / Pascale LAFONT in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- L’innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d’expérience professionnelle. / Sylvie DUBOIS in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- L’ethnopscinéma : à la rencontre du « soigner autrement ». Approche ethno-soignante du pouvoir de la représentation et de la représentation du pouvoir de soigner. / Didier VIDAL-DEMÉ in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- Entre soin et punition : la difficile coexistence entre le soin infirmier et la culture carcérale. / Dave HOLMES in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes. / Corinne SCHAUB in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- Amélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale. / Maryse GRÉGOIRE in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- La sécurité culturelle : une analyse du concept. / Amélie BLANCHET GARNEAU in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- Le raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept. / Sarah CÔTÉ in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- La sécurité culturelle : une analyse du concept. / Amélie BLANCHET GARNEAU in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- Amélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale. / Maryse GRÉGOIRE in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes. / Corinne SCHAUB in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- Entre soin et punition : la difficile coexistence entre le soin infirmier et la culture carcérale. / Dave HOLMES in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- L’ethnopscinéma : à la rencontre du « soigner autrement ». Approche ethno-soignante du pouvoir de la représentation et de la représentation du pouvoir de soigner. / Didier VIDAL-DEMÉ in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- L’innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d’expérience professionnelle. / Sylvie DUBOIS in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
- Stratégies d’apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. / Pascale LAFONT in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001608 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Tuteur d’étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation. / Alain BAUDRIT in Soins cadres, VOL 24 - N° 94 (Mai)
[article]
Titre : Tuteur d’étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BAUDRIT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 44-46 Langues : Français (fre) Tags : Étudiant, infirmier, professionnel, reconnaissance, statut, tuteur, tutorat Note de contenu : "Quelles sont les motivations des infirmiers pour devenir tuteur d’étudiants en soins infirmiers ? Les notions de don, de prendre soin, de bienveillance, d’empathie rentrent en ligne de compte. Mais ce n’est pas tout. Ce pourrait être aussi une “compensation” par rapport au manque de temps soignant. Ces deux activités peuvent se retrouver “tiraillées” par une reconnaissance et des logiques différentes. Décryptage d’une situation professionnelle choisie." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/973282/article/tuteur-d-etudiants-en-soins-in [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4293
in Soins cadres > VOL 24 - N° 94 (Mai) . - 44-46[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001047 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le tutorat. Richesses d'une méthode pédagogique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BAUDRIT, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : Broché. 168 pages. Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5598-8 Prix : 32 € Note générale : "Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat. L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques. Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel." Langues : Français (fre) Tags : tutorat, encadrement, apprentissage, étudiants En ligne : https://www.amazon.fr/tutorat-Richesses-dune-m%C3%A9thode-p%C3%A9dagogique/dp/28 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14457 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG439 021 BAU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Disponible 0PG440 021 BAU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Sorti jusqu'au 28/11/2023 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !