Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent VIVENZA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
[article]
Titre : L'humour du patient, un complice du "Je". Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent VIVENZA, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 46-51 Langues : Français (fre) Tags : Comportement, créativité, expression de l'émotion, hôpital psychiatrique, humour, jeu, lien social, métaphore, mot d'esprit, relation soignant-soigné, souffrance psychique, symbolisation, temps informel Note de contenu : "En psychiatrie, l'humour, cette humeur légère qui aime s'échapper des conventions et contraintes, peut être une précieuse complice pour le patient. Elle peut être non seulement, une riche source de plaisir et de partage avec le soignant, mais permettre de se dire intimement et d'aller parfois avec elle vers une redécouverte de soi dans ses relations à l'autre. L'humour demande d'investir un monde sensible, de s'éloigner des chemins et temps formels, pour se risquer à aller vers une rencontre avec une personne qui emprunte l'humour pour apparaître, pour être." En ligne : http://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/l-humour-du-patient-un-compl [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4131
in Santé mentale > N°206 (Mars) . - 46-51[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000707 SANT MENT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
in N° 230 - Septembre - La dimension relationnelle du soin. (Bulletin de Santé mentale) / Walter HESBEEN
Titre : Peut-on enseigner les soins relationnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent VIVENZA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 74-79 Langues : Français (fre) Tags : Enseignement, étudiant en soins infirmiers, formateur, improvisation, relation pédagogique, soin relationnel, temps informel, transmission du savoir Résumé : "Cet article permet d’aller à la rencontre de cette question « Peut-on enseigner les soins relationnels ? ». Il semblerait qu’y répondre n’est pas si évident que cela pourrait en avoir l’air. Après s’être intéressé aux caractéristiques de cette matière, il est proposé quelques pistes possibles favorisant l’apprentissage des compétences pour mettre en oeuvre cet « art du singulier »." Note de contenu : "Si les soins relationnels comportent une large part subjective, où chacun doit faire avec ce qu’il est, comment peut-on les enseigner ? Existe-t-il des modèles pédagogiques ? Analyses et suggestions d’un infirmier enseignant." En ligne : https://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/peut-on-enseigner-les-soins [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12352
in Santé mentale > N° 230 (Septembre) . - 74-79[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001673 SANT MENT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !