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Auteur Vincent DE ANDRADE |
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L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte. / Maria Grazia ALBANO in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
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in N° 141 - Juin 2020 - L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alicia GARCIA
Titre : L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia ALBANO, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur ; Vincent DE ANDRADE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 70-77 Langues : Français (fre) Tags : Éducation du patient comme sujet, sortie du patient, qualité des soins de santé, review, formation des soignants Note de contenu : "L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020-2-page-70.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15739
in Recherche en soins infirmiers > N° 141 (Juin 2020) . - 70-77[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002025 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature. / Olivia GROSS in Santé publique, VOL 29 - N° 4 (Juillet / Août)
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in VOL 29 - N° 4 - Juillet / Août - Ebola : 2014-2015, une crise sanitaire majeure. Pourquoi ? Quelles leçons ? (Bulletin de Santé publique) / Jean-François DELFRAISSY
Titre : Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia GROSS, Auteur ; Vincent DE ANDRADE, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 551-562 Langues : Français (fre) Tags : éducation thérapeutique du patient, recherche communautaire, engagement des patients, revue de la littérature Note de contenu : "Introduction : Les recherches communautaires en santé (RC) associent chercheurs et personnes concernées par les résultats de recherches. Elles visent à améliorer le pouvoir d’agir des populations en partant de leur exposition au phénomène étudié. Leur présence dans le champ de l’ETP est à interroger car ces domaines partagent des caractéristiques comme la volonté de promouvoir l’autonomie et la participation des personnes et la culture de l’interdisciplinarité.
Objectif : Caractériser les RC dans le champ de l’éducation thérapeutique.
Méthode : : Une recherche bibliographique à partir des mots-clés « Community based (participatory) research » « patient education » « self care » et « self management » sur PUBMED a rapporté 121 articles. L’analyse a porté sur le type de recherche réalisée, les caractéristiques des populations concernées et des co-chercheurs ; les actions collaboratives analysées à partir d’une grille issue de la littérature ; les difficultés dans leur mise en œuvre.
Résultats : : Trente-et-une études ont été retenues. Dix études portent sur des recherches méthodologiques tendant à démontrer la plus-value de la collaboration avec des usagers dans la mise en œuvre d’un programme d’ETP par rapport aux méthodes standards. Pour les 21 articles restants, il s’agit de descriptions de co-conceptions et/ou co-réalisations d’un nouveau programme éducatif. Il a été identifié cinq actions qui renvoient à une phase préparatoire des recherches et 17 actions collaboratives qui renvoient à la priorisation des recherches, à leur réalisation, à leur analyse et à la dissémination des résultats. Des possibles difficultés d’ordre méthodologiques, organisationnelles, éthiques, émotionnelles appellent des mesures préventives.
Discussion/Perspectives : : Le repérage de 22 actions devrait être confirmé par d’autres études. À terme, la grille d’analyse pourrait devenir un outil guidant les chercheurs en ETP souhaitant développer une RC."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-4-p-551.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9899
in Santé publique > VOL 29 - N° 4 (Juillet / Août) . - 551-562[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001445 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Santé au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d’asthme ou de lombalgie chronique. / Aurélie TOMAS-BOUIL in Santé publique, VOL 28 - N° 3 (Mai / Juin)
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in VOL 28 - N° 3 - Mai / Juin - La mise en oeuvre du concept One Health est-elle une réalité en Afrique ? (Bulletin de Santé publique) / Joseph BENIE BI VROH
Titre : Santé au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d’asthme ou de lombalgie chronique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie TOMAS-BOUIL, Auteur ; Vincent DE ANDRADE, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 321-330 Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique, patient, santé au travail, lombalgie, asthme, maladie chronique, emploi Note de contenu : " Introduction : L’essor des maladies chroniques a conduit à un renouvellement de l’offre de soins développant les dispositifs d’accompagnement comme l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Par l’acquisition de compétences, le patient devient acteur dans la gestion de la maladie au quotidien. Cependant, la poursuite d’une activité professionnelle reste difficile pour ces patients. Comment alors les acteurs de l’ETP s’emparent de la question de la santé au travail dans les dispositifs éducatifs ?
Méthodes : Cette étude descriptive explore les programmes d’ETP d’Île-de-France du point de vue de la composante santé travail pour deux pathologies : la lombalgie chronique et l’asthme de l’adulte. Les données ont été recueillies à partir du site de recensement CART’EP® et de la réalisation de 18 entretiens téléphoniques avec les coordonnateurs des programmes.
Résultats : Les résultats, basés sur une analyse statistique et thématique de contenu, montrent que la santé au travail est abordée différemment en ce qui concerne les compétences, les contenus traités et les pratiques d’éducation thérapeutique en fonction des pathologies. Les programmes asthme mettent davantage l’accent sur la prise en charge de la crise, l’éviction des situations à risque et la connaissance des facteurs déclenchants professionnels. Les programmes lombalgie privilégient le maintien dans l’emploi comme objectif principal et insistent sur la mise en œuvre de conduites d’ajustement (diminution des peurs et croyances).
Conclusion : La santé au travail reste peu développée dans les formats d’éducation thérapeutique. La collaboration des médecins du travail pourrait être sollicitée pour rendre les programmes plus opératoires dans ce domaine."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_163_0321 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4107
in Santé publique > VOL 28 - N° 3 (Mai / Juin) . - 321-330[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001088 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !