Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Chantal NEVES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comprendre les mécanismes de l’observance pour la favoriser. / Chantal NEVES in La revue de l'infirmière, VOL 63 - N° 202 (Juin/Juillet 2014)
[article]
in VOL 63 - N° 202 - Juin/Juillet 2014 - La chirurgie ambulatoire (Bulletin de La revue de l'infirmière) / Jérôme CHEVILLOTTE
Titre : Comprendre les mécanismes de l’observance pour la favoriser. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal NEVES, Auteur ; Brigitte LECOINTRE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 29-31 Langues : Français (fre) Tags : Accompagnement, alliance thérapeutique, éducation thérapeutique du patient, maladie chronique, observance Note de contenu : "Dans le contexte de maladie chronique, l’infirmière occupe une place essentielle dans l’accompagnement au long cours du patient. L’alliance thérapeutique qu’elle crée avec le patient lui permet de repérer les divers facteurs qui influencent l’observance, ou au contraire la non-observance du patient. Sa contribution se situe dans le champ de l’interdisciplinarité, dans une pratique collaborative où le patient est partenaire. Elle déploie des interventions visant à accompagner ce dernier dans l’adoption de stratégies de santé." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/900331/article/comprendre-pour-la-favoriser Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781
in La revue de l'infirmière > VOL 63 - N° 202 (Juin/Juillet 2014) . - 29-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000071 REV INF Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Diagnostics infirmiers et diagnostic éducatif, différences et complémentarité. / Brigitte LECOINTRE in La revue de l'infirmière, VOL 63 - N° 204 (Octobre)
[article]
in VOL 63 - N° 204 - Octobre - La simulation, un apprentissage innovent (Bulletin de La revue de l'infirmière) / Jérôme CHEVILLOTTE
Titre : Diagnostics infirmiers et diagnostic éducatif, différences et complémentarité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LECOINTRE, Auteur ; Évelyne MALAQUIN-PAVAN, Auteur ; Chantal NEVES, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 31-33 Langues : Français (fre) Tags : Diagnostic éducatif, diagnostic infirmier, éducation, promotion de la santé, raisonnement clinique Note de contenu : "L’articulation entre les diagnostics infirmiers et le diagnostic éducatif reste encore aujourd’hui un exercice difficile. La démarche éducative résulte d’un raisonnement clinique issu de la démarche de soins. En collaboration avec l’équipe, l’infirmière analyse les données recueillies, pose des diagnostics infirmiers puis propose au patient des objectifs de soins et des objectifs pédagogiques." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/927994/article/-differences-et-complementarit [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818
in La revue de l'infirmière > VOL 63 - N° 204 (Octobre) . - 31-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000069 REV INF Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Éducation thérapeutique et équipe pluridisciplinaire, quelle posture infirmière pour quelle identité ? / Brigitte LECOINTRE in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
[article]
in VOL 57 - N° 764 - Avril - L'éducation thérapeutique du patient (Bulletin de Soins) / Dominique LE BOEUF
Titre : Éducation thérapeutique et équipe pluridisciplinaire, quelle posture infirmière pour quelle identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LECOINTRE, Auteur ; Chantal NEVES, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 51 Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique du patient, concept de soin, Florence Nightingale Note de contenu : "L'éducation thérapeutique est au cœur des enjeux de santé publique actuels pour améliorer la santé de nos concitoyens.
De curative depuis de nombreuses décennies, la médecine s'inscrit soudain dans notre XXIe siècle dans la prévention à tous les âges de la vie.
Les soignants infirmiers ont probablement été les premiers à reconnaitre officiellement la nécessité d'une dimension préventive et éducative dans la prise en charge du patient.
C'est l'héritage de Florence Nightingale."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/716824/article/education-therapeutique-et-equ [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5349
in Soins > VOL 57 - N° 764 (Avril) . - 51[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000457 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Modèles conceptuels et théories de soins, caractéristiques et utilisation pratique. / Chantal NEVES in Soins, VOL 53 - N° 724 (Avril)
[article]
in VOL 53 - N° 724 - Avril - Les théories de soins infirmiers 1/2. (Bulletin de Soins) / Christophe DEBOUT
Titre : Modèles conceptuels et théories de soins, caractéristiques et utilisation pratique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal NEVES, Auteur ; Évelyne MALAQUIN-PAVAN, Auteur ; Christophe DEBOUT, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 38-43 Langues : Français (fre) Tags : Théorie de soins infirmiers, modèles conceptuels, caractéristiques, utilisation pratique Note de contenu : "Les théories de soins infirmiers et les modèles conceptuels présentés ici relèvent du choix des auteurs. Le corpus des connaissances en sciences infirmières est riche d'une cinquantaine de ces conceptualisations. Les critères qui ont guidé cette sélection se fondent sur les théories et les modèles prévalents en France, mais également sur la possibilité d'accéder à des descriptions plus complètes en langue française." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/152136/article/modeles-conceptuels-et-theorie [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7740
in Soins > VOL 53 - N° 724 (Avril) . - 38-43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001328 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Raisonnement clinique et modèles conceptuels, quelle dynamique pédagogique ? / Chantal NEVES in Soins, VOL 53 - N° 724 (Avril)
[article]
in VOL 53 - N° 724 - Avril - Les théories de soins infirmiers 1/2. (Bulletin de Soins) / Christophe DEBOUT
Titre : Raisonnement clinique et modèles conceptuels, quelle dynamique pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal NEVES, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 44-47 Langues : Français (fre) Tags : Adaptation , Construction identitaire , Démarche clinique infirmière , Didactique de la science infirmière , Formation , Modèle conceptuel , Théorie de soins infirmiers Note de contenu : "Les théories de soins infirmiers sont autant de modèles qui fournissent un cadre conceptuel à la démarche clinique infirmière. S’il existe un consensus professionnel pour élaborer la pratique des soins dans ce cadre, la réalité est en deçà de cette ambition. L’enseignement, puis l’intégration des modèles conceptuels sont étroitement liés à la représentation du rôle de l’infirmière et à la construction de son identité propre." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/152137/article/raisonnement-clinique-et-model [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7741
in Soins > VOL 53 - N° 724 (Avril) . - 44-47[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001328 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le travail en réseau pour des soins palliatifs individualisés. / Raquel PICOREAU RIVIERE in Soins, VOL 60 - N°800 (Novembre)Permalink