Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Adeline SAROT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers. / Adeline SAROT in Santé scolaire et universitaire, VOL 8 - N° 47 (Septembre / Octobre)
[article]
in VOL 8 - N° 47 - Septembre / Octobre - L'élève en soin et sa scolarité. (Bulletin de Santé scolaire et universitaire) / Marie-Claude ROMANO
Titre : Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline SAROT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 13-16 Langues : Français (fre) Tags : assimilation culturelle, illettrisme, langue maternelle, migrant, parent Note de contenu : "L’assimilation culturelle peut avoir des effets négatifs, susceptibles de se traduire par des difficultés à appréhender la langue française. Une étude transculturelle tente d’évaluer l’effet des variables socioculturelles sur le développement de la littératie chez les enfants de migrants. Plusieurs notions ont été relevées : une mise à mal de la fonction parentale dans la migration et un manque de transmission à l’enfant qui influe sur le rapport au savoir. Tous ces éléments entraînent une fragilité identitaire. L’enseignement manuel peut toutefois réconcilier ces enfants avec leur héritage." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1181618/article/clinique-transculturelle-et-r [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10064
in Santé scolaire et universitaire > VOL 8 - N° 47 (Septembre / Octobre) . - 13-16[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001460 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée. / Hubert NACÉRA in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 36 - N° 286 (Septembre / Octobre)
[article]
in VOL 36 - N° 286 - Septembre / Octobre - Adolescence en souffrance (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Marie-Rose MORO
Titre : L’inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert NACÉRA, Auteur ; Adeline SAROT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 43-47 Langues : Français (fre) Tags : Autisme, contre-transfert, classe pour l’inclusion scolaire, handicap, scolarisation, trouble envahissant du développement Note de contenu : "Une étude a été menée sur le vécu subjectif des principaux acteurs de la scolarisation des enfants autistes en classe pour l’inclusion scolaire : les enfants, leurs parents et les professionnels scolaires.
Elle permet de mettre l’accent sur la nécessité de prendre en compte la dimension transférentielle des relations pédagogiques.
Elle offre par ailleurs d’intéressantes perspectives d’applications cliniques concernant le rôle du psychologue scolaire dans l’accompagnement des professionnels comme des familles."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1002048/article/l-inclusion-scolaire-des-enfa [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3381
in Soins pédiatrie/puériculture > VOL 36 - N° 286 (Septembre / Octobre) . - 43-47[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000105 REV PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P000773 REV PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lutter contre l’échec scolaire des enfants de migrants. / Adeline SAROT in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 34 - N° 271 (Mars / Avril)
[article]
in VOL 34 - N° 271 - Mars / Avril - Le lien mère-enfant (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Catherine STRUMEYER
Titre : Lutter contre l’échec scolaire des enfants de migrants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline SAROT, Auteur ; Martine CHOMENTOWSKI, Auteur ; Marie-Rose MORO, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 35-40 Langues : Français (fre) Tags : Échec scolaire, École, Enseignement, Migrant, Réforme, Transculturalité Note de contenu : "Le dispositif « Maîtrise de la langue » est axé sur la prévention de l’illettrisme chez les enfants de migrants en lycées professionnels
D’après des entretiens menés auprès d’enseignants, il semble exister une transformation de leur conception de l’enseignement au sein du dispositif, qui leur permet de s’inscrire dans le changement impulsé par la réforme actuelle de l’ensemble du service public
Cette dernière est porteuse d’espoir quant à une humanisation d’institutions actuellement violentes."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/795996/article/lutter-contre-lechec-scolaire- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6263
in Soins pédiatrie/puériculture > VOL 34 - N° 271 (Mars / Avril) . - 35-40[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000791 REV PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Médiation scolaire transculturelle : accompagner les enfants de tous horizons vers la réussite scolaire. / Adeline SAROT in La santé en action, N° 442 (Décembre)
[article]
in N° 442 - Décembre - Interculturalité, médiation, interprétariat et santé. (Bulletin de La santé en action) / Stéphane TESSIER
Titre : Médiation scolaire transculturelle : accompagner les enfants de tous horizons vers la réussite scolaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline SAROT, Auteur ; Marie-Rose MORO, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 29-31 Langues : Français (fre) Tags : Médiation scolaire transculturelle, professionnels, famille, alliance éducative Note de contenu : "Former les professionnels scolaires et soutenir la fonction parentale des familles permet l’instauration ou la restauration d’une nécessaire alliance éducative entre les différents partenaires éducatifs autour de l’enfant." Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10663
in La santé en action > N° 442 (Décembre) . - 29-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001512 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le rôle de l’école dans la prévention du terrorisme. / Adeline SAROT in Soins psychiatrie, VOL 37 - N° 302 (Janvier / Février)
[article]
in VOL 37 - N° 302 - Janvier / Février - Identités meurtries, affiliations meurtrières. (Bulletin de Soins psychiatrie) / Yoram MOUCHENIK
Titre : Le rôle de l’école dans la prévention du terrorisme. Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline SAROT, Auteur ; Serge BOUZNAH, Auteur ; Marie-Rose MORO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 32-34 Langues : Français (fre) Tags : École, éducation, médiation, prévention, terrorisme Note de contenu : "Au sein de l’institution scolaire s’expriment les difficultés des adolescents, mais aussi celles des adultes, dans la difficile confrontation à l’altérité, dans un contexte de mondialisation conflictuelle.
L’institution scolaire constitue l’acteur majeur de prévention du terrorisme, par l’élaboration de ces tensions qu’elle peut permettre.
Le dispositif Métisco propose des médiations scolaires, afin d’aider les professionnels à remplir cette mission."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1026867/article/le-role-de-l-ecole-dans-la%C2 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3696
in Soins psychiatrie > VOL 37 - N° 302 (Janvier / Février) . - 32-34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000517 SOINS PSY Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !