Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Élisabeth DONNAINT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers. / Élisabeth DONNAINT in Recherche en soins infirmiers, N° 123 (Décembre)
[article]
in N° 123 - Décembre - Vivre sa maladie. L'expérience des nouveaux territoires du corps (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Luc ANDRIEUX
Titre : Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth DONNAINT, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 66-76 Langues : Français (fre) Tags : Étudiants en soins infirmiers, pratique réflexive, compétences émotionnelles, technique pédagogique, entretien de suivi pédagogique Note de contenu : "Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d’étudiants en soins infirmiers.
Méthode : la technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours d’un entretien individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. La réflexion des étudiants était sollicitée à partir des relances du formateur s’appuyant sur une schématisation de leur discours. Le formateur a ensuite analysé sa propre pratique d’utilisation de la technique en s’appuyant d’une part sur l’opinion des étudiants, et d’autre part sur une auto-observation (journal de bord).
Résultats : au décours des entretiens, les étudiants déclarent avoir amélioré leurs capacités d’analyse, leur connaissance de soi, leurs compétences émotionnelles. Ils ont apprécié l’entretien et l’aide apportée par le schéma. Des émotions ont été exprimées par tous les étudiants. L’analyse a permis de préciser les étapes, les principes et fondements de la technique ainsi que les conditions de sa mise en œuvre dans une perspective de transfert auprès des formateurs en IFSI.
Conclusion : l’analyse de la technique témoigne de sa pertinence pour permettre à des étudiants en soins infirmiers de mener une pratique réflexive à partir d’une situation vécue chargée émotionnellement. Sa formalisation permet d’envisager de nouvelles pistes de recherche."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_123_0066 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3180
in Recherche en soins infirmiers > N° 123 (Décembre) . - 66-76[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001024 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !