Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Jacinthe PÉPIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
[article]
in VOL 53 - N° 724 - Avril - Les théories de soins infirmiers 1/2. (Bulletin de Soins) / Christophe DEBOUT
Titre : Articuler théorie et recherche infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe PÉPIN, Auteur ; Sylvie COSSETTE, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 48-51 Langues : Français (fre) Tags : Centre d’intérêt , Domaine infirmier , Modèle conceptuel , Objet d’étude , Recherche , Résultats probants , Sciences infirmières , Théorie de niveau intermédiaire Note de contenu : "À l’heure du discours en faveur d’une pratique infirmière basée sur des résultats probants issus de la recherche, et globalement sur la nécessité de formaliser les savoirs utiles à la pratique, il importe de remettre à l’ordre du jour le troisième pilier de la triade théorie-recherche-pratique, soit la dimension théorique du processus de développement et de mise en pratique des savoirs. Le terme “théorie” est utilisé ici pour exprimer l’ensemble des idées et de la pensée abstraite qui s’applique au domaine infirmier." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/152138/article/articuler-theorie-et-recherche [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742
in Soins > VOL 53 - N° 724 (Avril) . - 48-51[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001328 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation. / Jacinthe PÉPIN in Soins, VOL 65 - N° 846 (Juin)
[article]
in VOL 65 - N° 846 - Juin - Évolution de la formation en soins infirmiers. (Bulletin de Soins) / Céline TROPHARDY
Titre : Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe PÉPIN, Auteur ; Patrick LAVOIE, Auteur ; Louise BOYER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 45-47 Langues : Français (fre) Tags : Canada, coopération, formation en sciences infirmières, Québec, université Note de contenu : "La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919.
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers.
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession."En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1393664/article/au-canada-cent-ans-de-format [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15832
in Soins > VOL 65 - N° 846 (Juin) . - 45-47[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002041 REV SOIN Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels. / Karine BILODEAU in Recherche en soins infirmiers, N° 113 (Juin)
[article]
in N° 113 - Juin - Prémices de la profession infirmière : de la complémentarité entre soignantes laïques et religieuses hospitalières XVIIe - XVIIIe siècle en France. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Évelyne DIEBOLT
Titre : Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine BILODEAU, Auteur ; Sylvie DUBOIS, Auteur ; Jacinthe PÉPIN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 43-50 Langues : Français (fre) Tags : pratique interprofessionnelle, soins infirmiers centrés sur le patient, sciences infirmières, développement de savoirs interprofessionnels Note de contenu : "Les professionnels de la santé sont appelés à travailler en interprofessionnalité pour assurer une qualité des soins aux patients. Plusieurs études explorent la pratique et la formation interprofessionnelles. Cependant, les connaissances développées portent surtout sur le travail d’équipe et le contexte organisationnel. Certains cadres de référence incluent la notion « centré sur le patient » pour mettre en évidence la contribution du patient mais son apport à la pratique interprofessionnelle y est peu détaillé. Considérant que les sciences infirmières possèdent une solide expertise quant à une pratique professionnelle centrée sur le patient, il est possible de croire que ce savoir disciplinaire puisse influencer les nouvelles approches collaboratives. L’article a pour but de faire état des connaissances quant à la pratique interprofessionnelle et à la pratique infirmière centrée sur le patient. Nous mettons en évidence la contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels, cohérents avec une pratique centrée sur le patient et donc inspirés des valeurs infirmières." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-2-p-43.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11707
in Recherche en soins infirmiers > N° 113 (Juin) . - 43-50[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La pensée infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne KÉROUAC, Auteur ; Jacinthe PÉPIN, Auteur ; Francine DUCHARME, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : LAVAL [QUÉBEC] : Groupe Beauchemin Année de publication : 2003 Importance : Broché. 215 pages Présentation : couv. illust. Format : 23,8 x 18,3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7616-1971-4 Prix : 43 € Note générale : "La deuxième édition de La pensée infirmière se veut une réflexion contemporaine sur les assises de la discipline et sur les liens entre la pensée infirmière et les divers champs d'activités de l'infirmière, en ajoutant à la pratique, à la recherche, à la gestion et à la formation, le champ du politique dans lequel les infirmières s'investissent toujours davantage. L'intention première de La pensée infirmière demeure de favoriser l'accès à des notions théoriques et d'en assurer l'appropriation par toute étudiante et toute infirmière. Cette édition est aussi le reflet de l'effervescence actuelle de la pensée infirmière et de la maturité de la discipline. Cette maturité se traduit par une plus grande affirmation des savoirs." Langues : Français (fre) Tags : Profession, infirmière, histoire,théorie, pratique En ligne : https://www.amazon.fr/pens%C3%A9e-infirmi%C3%A8re-Suzanne-K%C3%A9rouac/dp/276161 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF895 IDENT KER Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique. / Jacinthe PÉPIN in Recherche en soins infirmiers, N° 121 (Juin)
[article]
in N° 121 - Juin - L'Association de recherche en soins infirmiers : une histoire de concours de circonstances, un axe fort et des rencontres (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Ljiljana JOVIC
Titre : La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe PÉPIN, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 11-17 Langues : Français (fre) Tags : sciences infirmières, connaissances, théorie infirmière, philosophie, épistémologie Note de contenu : "La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu’elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l’utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenter l’évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l’intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, en pratique, en recherche et en formation. Quand des infirmières s’engagent à mobiliser leurs repères théoriques et scientifiques pour répondre à des questions soulevées dans leur pratique et discuter d’enjeux sociaux de santé, elles participent à l’amélioration de la santé des personnes, familles et communautés et affirment du même coup leur identité disciplinaire et sociale. Interpellées à agir en équipes interprofessionnelles comme agents de changement dans les systèmes de santé, il importe que les infirmières soient formées pour mobiliser des connaissances, s’engager dans un raisonnement critique et une conduite éthique. Leur contribution sociale sera d’autant plus marquante qu’elles valoriseront les connaissances issues de leur discipline et participeront à les cumuler." En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_121_0011 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3156
in Recherche en soins infirmiers > N° 121 (Juin) . - 11-17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001022 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Regards croisés sur les sciences infirmières. / Laurent SOYER in Objectif Soins et management, N°236 (Mai)PermalinkLa sécurité culturelle : une analyse du concept. / Amélie BLANCHET GARNEAU in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)Permalink