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Auteur Mélissa LAVOIE |
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Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive. / Jessica BERNIER in Recherche en soins infirmiers, N° 142 (Septembre)
[article]
in N° 142 - Septembre - Fondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Sylvie REY
Titre : Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica BERNIER, Auteur ; Marie-Eve POITRAS, Auteur ; Mélissa LAVOIE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 111-122 Langues : Français (fre) Tags : Réadaptation cardiaque, soins de première ligne, infarctus du myocarde, angioplastie coronarienne transluminale percutanée Note de contenu : "Introduction : les maladies cardio-vasculaires sont en augmentation et constituent la 2e cause de mortalité chez les Canadiens.
Contexte : la trajectoire de soins et de services qu’empruntent les personnes en région éloignée après un infarctus du myocarde a un impact sur la continuité des soins.
Objectif : décrire la trajectoire de soins et de services à la suite d’un infarctus du myocarde dans une région éloignée. Méthode : un devis de recherche formative qualitative a été utilisé. Deux échantillons ont été formés : 16 personnes ayant subi une angioplastie coronarienne transluminale percutanée et 4 professionnels de la santé œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF).
Résultats : huit étapes ont été identifiées et trois besoins prioritaires ont été soulevés, soit : 1) comprendre la trajectoire de soins et de services ; 2) communiquer efficacement les informations de santé aux différents établissements ; 3) mettre en place un suivi par les professionnels de la santé du GMF au retour à domicile.
Discussion : l’infirmier détient un rôle clé à toutes les étapes de la trajectoire et pour répondre aux besoins des personnes.
Conclusion : la trajectoire de soins et de services est sous-optimale, mais est commune à tous les participants issus de cette région éloignée."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020-3-page-111.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16400
in Recherche en soins infirmiers > N° 142 (Septembre) . - 111-122[article]Exemplaires
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Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières. / Maud-Christine CHOUINARD in Recherche en soins infirmiers, N° 120 (Mars)
[article]
in N° 120 - Mars - Comprendre le travail de soins à l'hôpital (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Laurence SEFERDJELI
Titre : Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud-Christine CHOUINARD, Auteur ; Mélissa LAVOIE, Auteur ; Marie-Eve POITRAS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 35-46 Langues : Français (fre) Tags : enseignement universitaire, recherche, sciences infirmières, club de lecture, données probantes Note de contenu : "Introduction :
la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques.
Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche.
Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche.
Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes.
Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_120_0035 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150
in Recherche en soins infirmiers > N° 120 (Mars) . - 35-46[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001021 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
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