Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Maud-Christine CHOUINARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les activités des infirmières œuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature. / Marie-Eve POITRAS in Recherche en soins infirmiers, N°126 (Septembre)
[article]
in N°126 - Septembre - Des rencontres internationales pour dynamiser les soins infirmiers en France (Bulletin de Recherche en soins infirmiers)
Titre : Les activités des infirmières œuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve POITRAS, Auteur ; Maud-Christine CHOUINARD, Auteur ; Martin FORTIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 24-37 Langues : Français (fre) Tags : Infirmière, maladie chronique, soins de première ligne, pratique professionnelle, revue systématique Note de contenu : "Introduction :
les infirmières en soins de première ligne assurent le suivi des patients atteints de maladies chroniques (MC), en collaboration avec le médecin traitant. Les activités effectuées varient d’un milieu à l’autre.
Contexte :
l’absence de données probantes sur les activités des infirmières des soins de première ligne nuit au développement de la pratique infirmière.
Objectif :
décrire les activités des infirmières en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de MC et les éléments qui influencent ces activités.
Devis :
revue systématique de la littérature.
Méthode :
consultation des banques de données MEDLINE, CINAHL et SCOPUS. Mots-clés : Primary health care, Primary nursing and Chronic disease.
Résultats :
dix-huit articles ont été retenus. Quatre domaines d’activités décrivent les activités des infirmières : 1) Évaluation de la condition globale de la personne atteinte de MC ; 2) Gestion des soins ; 3) Promotion de la santé ; 4) Collaboration infirmière-médecin. Des éléments reliés à l’environnement, à l’infirmière ou à la personne atteinte de MC influencent les activités.
Discussion :
les activités des infirmières en soins de première ligne sont peu décrites. Certaines activités comme la gestion de cas et la collaboration interprofessionnelle sont absentes.
Conclusion :
des études descriptives sont nécessaires pour mieux décrire l’éventail des activités."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_126_0024 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5648
in Recherche en soins infirmiers > N°126 (Septembre) . - 24-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001144 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative. / Patricia BLANCHETTE in Recherche en soins infirmiers, N° 129 (Juin)
[article]
in N° 129 - Juin - Les messages clés du congrès mondial du Conseil international des infirmières. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Ljiljana JOVIC
Titre : Les pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia BLANCHETTE, Auteur ; Maud-Christine CHOUINARD, Auteur ; Jacques-André GUEYAUD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 60-72 Langues : Français (fre) Tags : évaluation des acquis scolaires, enseignement infirmier, recherche qualitative, élève infirmier, internat spécialité paramédicale Note de contenu : "Aucune étude recensée n’a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l’importance du stage et de l’évaluation dans la formation de l’étudiant en soins infirmiers, cette étude s’avère justifiée. Cet article présente les résultats d’une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d’enseignants lors d’évaluations en cours d’apprentissage d’étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu’à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d’une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description de pratiques rapportées et recueillies lors d’entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d’un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ, Québec, Canada) soit : l’observation directe et indirecte ; les questions posées à l’étudiant et au groupe d’étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d’énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances." En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-2-p-60.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9400
in Recherche en soins infirmiers > N° 129 (Juin) . - 60-72[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001407 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières. / Maud-Christine CHOUINARD in Recherche en soins infirmiers, N° 120 (Mars)
[article]
in N° 120 - Mars - Comprendre le travail de soins à l'hôpital (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Laurence SEFERDJELI
Titre : Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud-Christine CHOUINARD, Auteur ; Mélissa LAVOIE, Auteur ; Marie-Eve POITRAS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 35-46 Langues : Français (fre) Tags : enseignement universitaire, recherche, sciences infirmières, club de lecture, données probantes Note de contenu : "Introduction :
la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques.
Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche.
Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche.
Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes.
Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_120_0035 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150
in Recherche en soins infirmiers > N° 120 (Mars) . - 35-46[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001021 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !