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Auteur Linda BELL |
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Allaitement et dépression postnatale. / Marie LACOMBE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 242 (Juin)
[article]
in VOL 29 - N° 242 - Juin - La médecine de l'adolescent (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Marie-Hélène GROSLIER
Titre : Allaitement et dépression postnatale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie LACOMBE, Auteur ; Linda BELL, Auteur ; Marie HATEM, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 34-38 Langues : Français (fre) Tags : Allaitement maternel, Dépression postnatale, Interaction mère-enfant, Professionnel de santé, Promotion de l’allaitement Note de contenu : "Pour mieux comprendre l’impact de la dépression postnatale sur les interactions mère-enfant et la poursuite de l’allaitement maternel, une étude a été menée auprès de 72 dyades mère-enfant dont la mère allaite à deux mois. Les échanges entre les mères et leur enfant ont été observés à domicile, alors que celui-ci était âgé de trois mois. Les résultats suggèrent que les mères présentant des symptômes dépressifs sont autant susceptibles de poursuivre leur allaitement jusqu’à six mois que celles qui n’en présentent pas. Toutefois, ces mères ont plus de difficultés à interagir avec leur enfant de façon positive. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions d’information en direction des femmes enceintes, de dépister les mères déprimées et d’initier des actions de promotion et de soutien de l’allaitement pour ces dernières." En ligne : http://www.em-consulte.com/es/article/177160/article/allaitement-et-depression-p [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7207
in Soins pédiatrie/puériculture > VOL 29 - N° 242 (Juin) . - 34-38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000802 REV PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les compétences de leadership pour la pratique infirmière avancée : proposition d’un modèle de développement pour la formation et la pratique clinique. / Luc MATHIEU in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N°2 (Juin)
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in VOL 2 - N°2 - Juin - Les soins infirmiers dans le monde : plus de similitudes que de différences. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Patricia DAVIDSON
Titre : Les compétences de leadership pour la pratique infirmière avancée : proposition d’un modèle de développement pour la formation et la pratique clinique. Type de document : document électronique Auteurs : Luc MATHIEU, Auteur ; Linda BELL, Auteur ; Anne-Sylvie RAMELET, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 105-113 Langues : Français (fre) Tags : Compétences, Comportements clés, Leadership infirmier, Modèle, Pratique infirmière avancée Note de contenu : "Contexte/Objectif :
Plusieurs modèles de développement du leadership infirmier élaborés à ce jour ont été conçus pour la gestion, mais très peu pour la pratique infirmière clinique et encore moins pour la pratique infirmière avancée (PIA). Outre le fait de poser la définition du leadership, cet article propose un regard critique sur les dimensions et les comportements clés qui sont au cœur des compétences en leadership pour la PIA.
Méthode :
Les compétences du modèle de Sherman et al. ont été adaptées afin de refléter la réalité de la PIA en Suisse et au Québec.
Résultats :
Les compétences proposées sont : (1) pratiques cliniques exemplaires ; (2) efficacité professionnelle et interprofessionnelle ; (3) efficacité personnelle ; (4) gestion des ressources matérielles, financières et informationnelles ; (5) développement des ressources humaines ; (6) pensée systémique. Des comportements clés accompagnent chacune.
Conclusion :
Après avoir été validé au moyen d’un groupe Delphi, le modèle adapté pourrait servir de référence pour concevoir de la formation sur le leadership infirmier, notamment pour la PIA en Suisse et au Québec."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1064225/resume/les-competences-de-leadership- [...] Format de la ressource électronique : http://www.em-consulte.com/showarticlefile/1064225/main.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3146
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 2 - N°2 (Juin) . - 105-113[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001112 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les facteurs impliqués dans l’arrêt précoce de l’allaitement maternel. / Linda BELL in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 269 (Novembre/Décembre)
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in VOL 33 - N° 269 - Novembre/Décembre - La rhumatologie infantile (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Fabienne PILLET
Titre : Les facteurs impliqués dans l’arrêt précoce de l’allaitement maternel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda BELL, Auteur ; Marie LACOMBE, Auteur ; Myriam FERLAND, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 39-45 Langues : Français (fre) Tags : Allaitement, Dépression postnatale, Étude, Professionnel de santé, Québec, Relation mère-enfant, Santé publique, Sensibilité maternelle, Soutien social Note de contenu : "Une étude menée en 2008-2009 auprès de 138 mères au Québec montre que l’arrêt de l’allaitement avant les trois mois du bébé n’est pas seulement dû aux difficultés techniques, mais aussi aux facteurs psychosociaux et relationnels, notamment la sensibilité maternelle et la dépression.
Un meilleur accompagnement par les professionnels, notamment au cours du premier mois suivant l’accouchement, pourrait aider les jeunes mères à poursuivre l’allaitement."En ligne : http://www.em-consulte.com/it/article/766630/article/les-facteurs-impliques-dans [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6282
in Soins pédiatrie/puériculture > VOL 33 - N° 269 (Novembre/Décembre) . - 39-45[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000789 REV PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Perception des mères sur l’établissement de la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile ayant mené au sevrage. / Marie-Magdeleine DUBÉ in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 6 - N° 4 (Décembre)
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in VOL 6 - N° 4 - Décembre - Covid-19, quelle information et quelle communication en période d’incertitude ? (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Yasmina OUHARZOUNE
Titre : Perception des mères sur l’établissement de la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile ayant mené au sevrage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Magdeleine DUBÉ, Auteur ; Linda BELL, Auteur ; Marie LACOMBE, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Tags : Allaitement, Enfant, Infirmière, Mère, Sevrage Note de contenu : "Introduction :
L’Organisation mondiale de la santé encourage l’allaitement pour ses bénéfices, pour la santé de la mère et pour celle de l’enfant, ainsi que pour leur relation. Que se passe-t-il si cette relation s’établit en contexte d’allaitement difficile ?
Objectif de l’étude :
Il s’agit de décrire l’établissement de la relation mère-enfant selon la perspective des mères ayant sevré leur enfant lors d’une expérience d’allaitement difficile, d’après le modèle de Bell.
Méthode :
Nous avons utilisé un devis mixte simultané imbriqué. Douze mères ont répondu à des questionnaires et participé à une entrevue sur la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile. Des analyses descriptives ont été réalisées pour les résultats quantitatifs et une analyse de contenu a été effectuée sur le verbatim.
Principaux résultats :
En contexte d’allaitement difficile, les mères rapportent être moins prédisposées à connaître leur enfant et à communiquer avec lui. Leur discours est divisé concernant leur contact affectif avec leur nourrisson. Certaines ont affirmé avoir ressenti un bon contact avec lui lors de la tétée. D’autres ont décrit un contact affectif compromis durant l’expérience d’allaitement difficile. Elles ont estimé que le bébé nourri au sein devait ressentir leur stress. Lors du sevrage, elles disent découvrir davantage leur nourrisson et plus communiquer avec lui. Certaines mères éprouvent alors un regain d’amour et se sentent apaisées, malgré la persistance d’un sentiment de culpabilité.
Discussion :
Ces mères, qui ont l’impression de ne pas nourrir adéquatement leur enfant, ont le sentiment de négliger leur relation avec celui-ci. Lors du passage au biberon, en l’absence de difficultés d’allaitement, elles se sentent plus attentives à leur progéniture. Le soutien est nécessaire pour toutes les mères qui allaitent, particulièrement celles qui rencontrent des difficultés à la tétée."En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1416371/article/perception-des-meres-sur-l-e [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16197
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 6 - N° 4 (Décembre)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002080 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !