Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Eric DUGAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L’approche du bien-être en question. / Eric DUGAS in Santé scolaire et universitaire, VOL 10 - N° 55 (Janvier / Février)
[article]
in VOL 10 - N° 55 - Janvier / Février - Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d'étude. (Bulletin de Santé scolaire et universitaire) / Marie-Claude ROMANO
Titre : L’approche du bien-être en question. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DUGAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Tags : Bien-être, concept, épanouissement, environnement, rapport à l'autre Note de contenu : "Parler du bien-être de l'élève en milieu scolaire nécessite de porter des regards pluriels. Il faut d'abord définir ce concept, pour éviter l'incompréhension initiale, les mots faisant les choses. Car l'être humain fait appel à ses croyances, à ses représentations, à ses prénotions, dirait Émilie Durkheim. Un effort sémantique est alors nécessaire pour bien s'entendre et se comprendre." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1277024/article/l-approche-du-bien-etre-en-q [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13305
in Santé scolaire et universitaire > VOL 10 - N° 55 (Janvier / Février) . - 28-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001745 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 7- N°40 - Juillet / Août - Formation des enseignants et bien-être à l'école (Bulletin de Santé scolaire et universitaire) / Eric DUGAS
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 7- N°40 - Juillet / Août - Formation des enseignants et bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DUGAS, Auteur Année de publication : 2016 Importance : Agrafé. 32 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,5 x 21 Prix : 25 € Note générale : "Le concept de santé est complexe et protéiforme; il a évolué au fil du temps, des connaissances et des cultures : du bien-être physique, mental et social, on peut aussi appréhender la santé autour du subjectif et du relatif. Mais comment l'aborder dès lors qu'il en est question au cœur des formations initiale et continue dans le champ de l'éducation ? Cette question est analysée au regard de la relation éducative et pédagogique entretenue et convoquée dans les établissements. Il s'agit notamment d'interroger la formation des enseignants auprès d'élèves en situation de handicap, de tester des pédagogies dites coopératives, ainsi que la formation du conseiller principal d'éducation en tant que "facilitateur" du bien-être de tous les acteurs de la communauté éducatives. Langues : Français (fre) Tags : élève en situation de handicap, enseignant, pédagogie, bien-être,formation, conseiller principal d'éducation, école, encadrement éducatif En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/REVSSU/7/40/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1022 [n° ou bulletin]ContenuContient
- La formation des enseignants au handicap : une aide pour une école inclusive ? / Bérengère MENAGER-WAWRZYNOWICZ in Santé scolaire et universitaire, VOL 7- N°40 (Juillet / Août)
- Activité Jardin’Art au collège / Fabienne CACCIAPAGLIA in Santé scolaire et universitaire, VOL 7- N°40 (Juillet / Août)
- Outils numériques et scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l’autisme / Philippe GARNIER in Santé scolaire et universitaire, VOL 7- N°40 (Juillet / Août)
- Coopération et climat scolaire / Caroline VELTCHEFF in Santé scolaire et universitaire, VOL 7- N°40 (Juillet / Août)
- Le conseiller principal d’éducation ou l’agent facilitateur du bien-être à l’école ? / Bénédicte COURTY in Santé scolaire et universitaire, VOL 7- N°40 (Juillet / Août)
- Évaluation d’Épidaure Market, un dispositif pédagogique d’éducation pour la santé / Kéla DJOUFELKIT in Santé scolaire et universitaire, VOL 7- N°40 (Juillet / Août)
- La formation des enseignants au handicap : une aide pour une école inclusive ? / Bérengère MENAGER-WAWRZYNOWICZ in Santé scolaire et universitaire, VOL 7- N°40 (Juillet / Août)
- Coopération et climat scolaire / Caroline VELTCHEFF in Santé scolaire et universitaire, VOL 7- N°40 (Juillet / Août)
- Le conseiller principal d’éducation ou l’agent facilitateur du bien-être à l’école ? / Bénédicte COURTY in Santé scolaire et universitaire, VOL 7- N°40 (Juillet / Août)
- Évaluation d’Épidaure Market, un dispositif pédagogique d’éducation pour la santé / Kéla DJOUFELKIT in Santé scolaire et universitaire, VOL 7- N°40 (Juillet / Août)
- Outils numériques et scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l’autisme / Philippe GARNIER in Santé scolaire et universitaire, VOL 7- N°40 (Juillet / Août)
- Activité Jardin’Art au collège / Fabienne CACCIAPAGLIA in Santé scolaire et universitaire, VOL 7- N°40 (Juillet / Août)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001087 REV SSU Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 9 - N° 51 - Mai / Juin - Cancer et inclusion. (Bulletin de Santé scolaire et universitaire) / Eric DUGAS
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 9 - N° 51 - Mai / Juin - Cancer et inclusion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DUGAS, Auteur Année de publication : 2018 Importance : Agrafé. 32 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 29 € Note générale : " La maladie engendre maintes représentations chez les individus selon les sociétés et cultures d'appartenance. Celles liées au cancer font souvent appel à des représentations anxiogènes, négatives mêlées à un sentiment d'impuissance. La méconnaissance conjuguée parfois à l'incertitude du lendemain jette un voile opaque entre la personne et son projet de vie, son bien-être et bien-devenir.
S'il existe encore bon nombre d'obstacles, des recherches, projets, dispositifs et programmes éducatifs innovants - ancrés au cœur des politiques - légitiment des espoirs à projeter pour une école ou une université inclusive ; et ce, malgré l'"incohérence temporelle" qui perdure du fait du décalage entre les politiques volontaristes, les lois successives et le lent changement des mentalités, eu égard à certaines altérités."Langues : Français (fre) Tags : Cancer, accompagnement, jeune adulte, information, scolarité, coping, soutien social, stress, discrimination, genre, harcèlement, lycée, université, inclusion, médiation, étudiant, handicap En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/REVSSU/9/51/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1505 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Un lieu de prise en soins spécifique pour adolescents et jeunes adultes atteints de cancer. / Karyn DUGAS in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 51 (Mai / Juin)
- Troubles du comportement : améliorer la motivation scolaire avec le contrat CHU-école. / Aline SUEL in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 51 (Mai / Juin)
- Stéréotypes familiaux et prise en charge institutionnelle de la phobie scolaire. / Luc MATHIS in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 51 (Mai / Juin)
- La médiation, un moteur d’inclusion pour les étudiants atteints de cancer ? / Lucas SIVILOTTI in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 51 (Mai / Juin)
- Cancer au lycée et à l’université : où la question du genre intervient-elle ? / Arnaud ALESSANDRIN in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 51 (Mai / Juin)
- Stress et soutien social perçus, coping chez les jeunes atteints de cancer. / Émilie BOUJUT in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 51 (Mai / Juin)
- Un lieu de prise en soins spécifique pour adolescents et jeunes adultes atteints de cancer. / Karyn DUGAS in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 51 (Mai / Juin)
- Stress et soutien social perçus, coping chez les jeunes atteints de cancer. / Émilie BOUJUT in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 51 (Mai / Juin)
- Cancer au lycée et à l’université : où la question du genre intervient-elle ? / Arnaud ALESSANDRIN in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 51 (Mai / Juin)
- La médiation, un moteur d’inclusion pour les étudiants atteints de cancer ? / Lucas SIVILOTTI in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 51 (Mai / Juin)
- Stéréotypes familiaux et prise en charge institutionnelle de la phobie scolaire. / Luc MATHIS in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 51 (Mai / Juin)
- Troubles du comportement : améliorer la motivation scolaire avec le contrat CHU-école. / Aline SUEL in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 51 (Mai / Juin)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001613 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !