Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Angélique NUGIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Connaissance des repères nutritionnels par les élèves de cinquième en France métropolitaine. / Hélène MATHIOT in La santé en action, N° 437 (Septembre)
[article]
in N° 437 - Septembre - Accompagner le développement du jeune enfant. (Bulletin de La santé en action) / Christine CÉSAR
Titre : Connaissance des repères nutritionnels par les élèves de cinquième en France métropolitaine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène MATHIOT, Auteur ; Angélique NUGIER, Auteur ; Viêt NGUYEN-THANH, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4-5 Langues : Français (fre) Tags : Nutrition, activité physique, adolescents, santé publique, enquête Note de contenu : "Selon une étude de Santé publique France, les adolescents ont une connaissance incomplète des repères nutritionnels et d'activité physique." Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5615
in La santé en action > N° 437 (Septembre) . - 4-5[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001204 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P001232 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P001233 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Impact de la diffusion d’un guide sur la nutrition et l’activité physique aux élèves de 5e de France métropolitaine. / Hélène MATHIOT in Santé publique, VOL 30 - N° 1 (Janvier / Février)
[article]
in VOL 30 - N° 1 - Janvier / Février - L'Hôpital, acteur de la promotion de la santé et de la prévention ? (Bulletin de Santé publique) / François ALLA
Titre : Impact de la diffusion d’un guide sur la nutrition et l’activité physique aux élèves de 5e de France métropolitaine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène MATHIOT, Auteur ; Angélique NUGIER, Auteur ; Viêt NGUYEN-THANH, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 17-24 Langues : Français (fre) Tags : adolescent, études d’évaluation, diffusion de l’information, nutrition, Programme National Nutrition Santé Note de contenu : "Introduction : « J’aime manger, j’aime bouger, le guide nutrition pour les adolescents », l’un des huit guides d’information du Programme National Nutrition Santé (PNNS), fait l’objet d’un plan de diffusion annuel par Santé publique France aux élèves des classes de 5e par l’intermédiaire des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Notre étude avait pour objectif d’évaluer l’impact de ce plan de diffusion et la perception du guide auprès des élèves de 5e et des professeurs de SVT. La connaissance des repères nutritionnels par les adolescents a également été évaluée.
Méthode : L’étude, reposant sur une méthode mixte, a été réalisée en 2015 auprès de 432 adolescents scolarisés en 5e, interrogés en face-à-face à leur domicile ; et de 20 professeurs de SVT de classes de 5e, interrogés lors d’entretiens individuels ou de focus groups.
Résultats : Le guide a obtenu un score de reconnaissance de 40 % auprès des jeunes, qui l’ont majoritairement vu au collège pendant un cours. 30 % des jeunes ont déclaré avoir lu ou survolé le guide et plus des trois quart, que le guide leur plaisait. Les adolescents et les professeurs trouvaient le guide clair et accessible, en appréciaient globalement le contenu, mais considéraient qu’il mériterait d’être modernisé.
Conclusion : La diffusion systématique du guide, ciblée sur un niveau de classe en milieu scolaire est une stratégie efficace qui permet de toucher un maximum de jeunes ; elle doit donc être poursuivie dans le futur. Une modernisation du guide et un meilleur accompagnement des professeurs dans sa diffusion pourraient permettre d’augmenter encore la performance de cette diffusion."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-1-p-7.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11082
in Santé publique > VOL 30 - N° 1 (Janvier / Février) . - 17-24[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001560 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
N° 423 - Mars - Santé sexuelle : à quels professionnels s'adresser ? (Bulletin de La santé en action) / Lucile BLUZAT
[n° ou bulletin]
Titre : N° 423 - Mars - Santé sexuelle : à quels professionnels s'adresser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile BLUZAT, Auteur ; Delphine KERSAUDY-RAHIB, Auteur ; Angélique NUGIER, Auteur Année de publication : 2013 Importance : Broché. 58 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : Gratuit Note générale : Vie affective et sexuelle, contraception, lutte contre les infections sexuellement transmissibles, VIH/sida : quels sont les lieux d’information, d’accueil, de prévention, de prise en charge et d’accès aux soins ? Qui sont
les professionnels auxquels le public peut s’adresser ou vers lesquels il peut être orienté ? Au-delà de la prise en charge, quels sont les dispositifs de prévention, d’éducation pour la santé et de promotion de la santé ?"Langues : Français (fre) Tags : Santé sexuelle, sexualité, contraception, infections sexuellement transmissibles, VIH/sida, professionnels de santé, prévention, éducation... En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/423.asp Format de la ressource électronique : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-423.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=965 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001027 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P001566 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Documents numériques
N° 423 - Santé sexuelle : à quels professionnels s'adresser ?URLAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !