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Auteur Dominique BERGER
Commentaire :
Professeur des universités, directeur adjoint chargé de la recherche, ESPE, université Claude Bernard, Lyon.
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Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé. / Mabrouk NEKAA in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
[article]
in N° 135 - Décembre - Le dynamisme de la recherche infirmière en psychiatrie et en santé mentale. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Emmanuelle CARTRON
Titre : Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mabrouk NEKAA, Auteur ; Dominique BERGER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14-29 Langues : Français (fre) Tags : infirmière scolaire, conception, pratiques spécialisées, éducation, santé Note de contenu : "Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels »." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-4-page-14.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13250
in Recherche en soins infirmiers > N° 135 (Décembre) . - 14-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001741 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
N° 427 - Mars - Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[n° ou bulletin]
Titre : N° 427 - Mars - Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine BROUSSOULOUX, Auteur ; Dominique BERGER, Auteur ; Patricia BRISTOL, Auteur Année de publication : 2014 Importance : Broché. 50 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : Gratuit Note générale : "Comment promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires ? Ce dossier expose les fondements théoriques de cette problématique et l’illustre avec des exemples concrets. Également au sommaire, dans les rubriques : une séquence sur « tabagisme et précarité », avec des exemples d’interventions ; un entretien avec Michel Debout sur la prévention du suicide et la place de l’Observatoire national mis en place. Et enfin, les résultats d’une enquête sur la consommation de médicaments psychotropes en France." Langues : Français (fre) Tags : Promotion de la santé, établissement scolaire, collège, lycée, élèves, enseignants, prévention, suicide, environnement, violence, dépression, compétences sociales, apprentissage, décrochage scolaire En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/427.asp Format de la ressource électronique : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-427.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=969 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Quelles stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé dans le domaine du tabagisme ? / Pierre ARWIDSON in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Les consommations de médicaments psychotropes en France. / François BECK in La santé en action, N° 427 (Mars)
- "L'Observatoire national du suicide étayera une vraie politique de prévention" / Gérard CLAVAIROLY in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Promotion de la santé et développement durable dans les collèges en France et en Belgique. / Virginie TINTINGER in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Dans la Loire, un lycée expérimente le "mieux vivre ensemble". / Jean-Claude ROCHIGNEUX in La santé en action, N° 427 (Mars)
- "Qu'ils se sentent meiux au sein du collège afin qu'ils soient davantage disponibles pour l'apprentissage" / Yves GÉRY in La santé en action, N° 427 (Mars)
- "Apprendre à résister à la pression du groupe" / Yves GÉRY in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Collège Monod à Vitry-sur-Seine : "Se former ensemble pour résoudre les conflits". / Yves GÉRY in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Établissements scolaires et promotion de la santé : le cadre législatif. / Nadine NEULAT in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Climat scolaire et promotion de la santé : enquête auprès des collégiens. / Emmanuelle GODEAU in La santé en action, N° 427 (Mars)
- "Développer les compétences sociales chez les enfants" / Yves GÉRY in La santé en action, N° 427 (Mars)
- "Le climat scolaire a un impact direct direct sur la santé des élèves et des enseignants" / Yves GÉRY in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Climat scolaire et promotion de la santé des élèves : des liens scientifiquement démontrés. / Michel JANOSZ in La santé en action, N° 427 (Mars)
- La promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique. / Franck PIZON in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Mission locale de Reims : les jeunes accompagnés pour arrêter de fumer. / Emmanuelle BÉGUINOT in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Évaluation du dispositif de prise en charge des substituts nicotiniques : impact sur les bénéficiares de la CMU-C. / Martine GUIONET in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Sevrage tabagique et personne en situation de précarité : l'intérêt d'une prise en charge spécifique. / Anne-Laurence LE FAOU in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Quelles stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé dans le domaine du tabagisme ? / Pierre ARWIDSON in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Sevrage tabagique et personne en situation de précarité : l'intérêt d'une prise en charge spécifique. / Anne-Laurence LE FAOU in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Évaluation du dispositif de prise en charge des substituts nicotiniques : impact sur les bénéficiares de la CMU-C. / Martine GUIONET in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Mission locale de Reims : les jeunes accompagnés pour arrêter de fumer. / Emmanuelle BÉGUINOT in La santé en action, N° 427 (Mars)
- La promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique. / Franck PIZON in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Climat scolaire et promotion de la santé des élèves : des liens scientifiquement démontrés. / Michel JANOSZ in La santé en action, N° 427 (Mars)
- "Le climat scolaire a un impact direct direct sur la santé des élèves et des enseignants" / Yves GÉRY in La santé en action, N° 427 (Mars)
- "Développer les compétences sociales chez les enfants" / Yves GÉRY in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Climat scolaire et promotion de la santé : enquête auprès des collégiens. / Emmanuelle GODEAU in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Établissements scolaires et promotion de la santé : le cadre législatif. / Nadine NEULAT in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Collège Monod à Vitry-sur-Seine : "Se former ensemble pour résoudre les conflits". / Yves GÉRY in La santé en action, N° 427 (Mars)
- "Apprendre à résister à la pression du groupe" / Yves GÉRY in La santé en action, N° 427 (Mars)
- "Qu'ils se sentent meiux au sein du collège afin qu'ils soient davantage disponibles pour l'apprentissage" / Yves GÉRY in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Dans la Loire, un lycée expérimente le "mieux vivre ensemble". / Jean-Claude ROCHIGNEUX in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Promotion de la santé et développement durable dans les collèges en France et en Belgique. / Virginie TINTINGER in La santé en action, N° 427 (Mars)
- "L'Observatoire national du suicide étayera une vraie politique de prévention" / Gérard CLAVAIROLY in La santé en action, N° 427 (Mars)
- Les consommations de médicaments psychotropes en France. / François BECK in La santé en action, N° 427 (Mars)
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La santé en action N° 427URLAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique. / Franck PIZON in La santé en action, N° 427 (Mars)
[article]
in N° 427 - Mars - Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : La promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck PIZON, Auteur ; Dominique BERGER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Tags : Établissements scolaires, promotion de la santé, prévention, pratiques éducatives, pratiques professionnelles Note de contenu : "Dix ans déjà que le Rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale pointait un investissement modeste des établissements scolaires dans le champ de la prévention. Où en sommes-nous aujourd'hui ?" Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4183
in La santé en action > N° 427 (Mars) . - 16-18[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001031 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 24 - N° 5 - Septembre / Octobre - Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le "diagnosanté" en Rhône-Alpes (Bulletin de Santé publique) / Dominique BERGER
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 24 - N° 5 - Septembre / Octobre - Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le "diagnosanté" en Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BERGER, Auteur ; Dominique FLENGHI, Auteur ; Stéphane MARCHAND-MALLET, Auteur Année de publication : 2012 Importance : Broché. 90 pages Format : 24 x 16 Prix : 15 € Note générale : "2 553 élèves âgés de 14 à 18 ans de dix établissements du second degré de la région Rhône-Alpes ont suivi un programme de diagnostic participatif sur leur bien-être global : le « diagnosanté », incluant des questions sur l’hygiène de vie, l’environnement, les conduites à risques, la vie affective et l’estime de soi, la vie familiale et la vie sociale. Ce programme a été élaboré par les délégués d’Adosen Prévention Santé Mgen en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et la Ligne Régionale d’Athlétisme. Les élèves devaient se prononcer sur dix-huit composantes de leur vie quotidienne qu’ils estimaient ou non impacter leur bien-être (santé perçue) et comment ils les vivaient réellement (santé vécue). Au-delà du diagnostic individuel que génère ce type d’investigation, les données recueillies permettent aux établissements, en comparaison à d’autres enquêtes nationales et internationales, de déterminer leurs actions prioritaires de santé. L’approche, qui ne stigmatise pas sur les comportements individuels, s’avère être un dispositif efficace pour donner du sens à la politique de promotion de santé menée par chaque établissement. Elle permet de mettre en exergue les éléments-clés des problématiques spécifiques à l’établissement ou au territoire, et ainsi d’élaborer efficacement les actions. Le diagnostic est dit participatif car, au-delà des résultats individuels, les échanges se construisent pour s’instituer en méthode de concertation en vue de l’intervention." Langues : Français (fre) Tags : Santé communautaire, programme de santé scolaire, éducation à la santé, promotion de la santé, politique de santé, politique d'éducation... En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2012-5.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=897 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000953 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P000954 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !