Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Claude BRAVARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Harcèlement en milieu scolaire, témoignages. / Claude BRAVARD in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 49 (Janvier / Février)
[article]
in VOL 9 - N° 49 - Janvier / Février - La prévention du harcèlement en milieu scolaire. (Bulletin de Santé scolaire et universitaire) / Caroline GENET
Titre : Harcèlement en milieu scolaire, témoignages. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude BRAVARD, Auteur ; Caroline GENET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Tags : harcèlement scolaire, incompréhension, plainte, témoignage, traumatisme Note de contenu : "Le harcèlement scolaire produit une souffrance à long terme chez la personne qui en est victime comme chez ses proches. Beaucoup sont perdus, ne savent à qui s’adresser. Se sentant incompris ou insatisfaits de la (non-)réponse des institutions, ils crient leur détresse auprès de l’Association française pour la promotion de la santé dans l’environnement scolaire et universitaire. Mais aussi nombreux sont ceux qui souhaitent agir pour prévenir et lutter contre ces phénomènes. Témoignages." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1199268/article/harcelement-en-milieu-scolair [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10739
in Santé scolaire et universitaire > VOL 9 - N° 49 (Janvier / Février) . - 18-20[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001521 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La maladie et le handicap à hauteur d'enfant : Perspectives de prise en charge pour les proches et les intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur ; Claude BRAVARD, Préfacier, etc. Editeur : Paris [FRANCE] : EDITIONS FABERT Année de publication : 2011 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : Broché. 242 pages Présentation : couv. illust. Format : 20,8 x 14,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-145-7 Prix : 25,35 € Note générale : "A un âge où la vie des enfants est faite de bonheur, d'insouciance, de projets et de jeux, la maladie ou le handicap projette l'enfant et ses proches dans un autre monde. Cet ouvrage, issu de l'expérience de l'auteur, aborde la question du handicap et de la maladie à hauteur d'enfant (du tout-petit à l'adolescent). Il aborde également le vécu de ses parents, de sa fratrie et la position des professionnels qui interviennent auprès de lui (soignants, thérapeutes, enseignants) avec les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Pouvoir accompagner l'enfant, parvenir à s'ajuster jour après jour à ses possibilités, nous confronte à de multiples questions. Ce livre propose des réponses possibles et des perspectives de prise en charge tant du côté des parents que des professionnels. Prendre soin de l'enfant malade ou handicapé, c'est aussi lui permettre tout au long de sa maladie de continuer de rester avant tout un enfant et de ne pas être réduit à un petit corps malade." Langues : Français (fre) Tags : Handicap, famille, enfant, accompagnement, témoignage, réponse de prise en charge En ligne : http://www.decitre.fr/livres/la-maladie-et-le-handicap-a-hauteur-d-enfant-978284 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF452 017 ROM Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Handicap Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 1 - N° 1 - Janvier / Février - Travailler en équipe pluridisciplinaire (Bulletin de Santé scolaire et universitaire) / Claude BRAVARD
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 1 - N° 1 - Janvier / Février - Travailler en équipe pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude BRAVARD, Auteur Année de publication : 2010 Importance : Broché. 32 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 10 € Note générale : "Le travail en équipe pluridisciplinaire est un élément indispensable à toute démarche de santé publique de l’approche globale de la santé de l’élève.
Les approches et points de vue divers en matière d’évaluation d’une situation et de sa prise en charge sont essentiels.
Au sein d’un établissement scolaire, les équipes éducatives, les professionnels de santé, les psychologues, les assistants sociaux doivent
travailler ensemble et s’ouvrir aux partenaires extérieurs, les parents, les thérapeutes...
Les projets présentés dans ce dossier ont pour objet de montrer la dynamique collective qui doit sans cesse être renouvelée."Langues : Français (fre) Tags : Équipe pluridisciplinaire, approche globale, éducation, prévention, réseaux, choix, cohorte d'élèves, compétences psychosociales, élève, estime de soi, partenariat, santé publique, dépistage, évaluation, entraînement, lecture, suivi infirmier, accompagnement... En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/REVSSU/1/1/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=832 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000887 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
Exclu du prêtP000888 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 2 - N° 8 - Mars / Avril - Le stress de l'école à l'université (Bulletin de Santé scolaire et universitaire) / Claude BRAVARD
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 2 - N° 8 - Mars / Avril - Le stress de l'école à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude BRAVARD, Auteur ; Marie-Claude ROMANO, Auteur Année de publication : 2011 Importance : Broché. 32 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 12 € Note générale : "Entrer en maternelle, apprendre à lire, redoubler, attendre le résultat d’un contrôle, d’un examen, nombreuses sont les situations de stress auxquelles l’élève est confronté au cours de sa scolarité. Les enfants subissent souvent une pression émanant des parents et des enseignants mais aussi de leurs camarades. A cela, s’ajoute un système d’évaluation et d’orientation qui sanctionne les erreurs, ne valorise pas les compétences et engendre l’exclusion. L’anxiété peut-être un véritable handicap pour l’apprenant, particulièrement pour les enfants dyslexiques. Par ailleurs, les enseignants ressentent un malaise face à la difficulté de l’exercice de leur métier, dans un climat scolaire "sous tension". Privilégier la confiance et l’écoute, redonner du sens au métier d’enseignant sont des moyens efficaces de lutte contre le stress à l’école." Langues : Français (fre) Tags : Stress, conduite à risque, décrochage scolaire, suicide, société, école, élève, parent, pression, sélection, surmoi, apprentissage, dyslexie, écriture, lecture, pédagogie, climat scolaire, enseignant... En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/REVSSU/2/8/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=839 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000895 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !