Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe CHARRAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'apprentissage de la relation par le jeu théâtral. / Jean-Philippe CHARRAT in Santé mentale, HORS-SÉRIE (Août)
[article]
in HORS-SÉRIE - Août - Spécial Formation 2017/2018 : Où en est la recherche en soins infirmiers ? (Bulletin de Santé mentale) / Geneviève ROBERTON
Titre : L'apprentissage de la relation par le jeu théâtral. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe CHARRAT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22-25 Langues : Français (fre) Tags : Étudiant infirmier, apprentissage, jeu théâtral, méthode pédagogique, relation interpersonnelle Note de contenu : "L’étudiant en soins infirmiers effectue ses apprentissages dans un univers professionnel composé d’une multitude d’interactions interpersonnelles. La relation, les relations professionnelles soignantes sont au coeur de son projet. Comment l’accompagner dans ce cheminement souvent complexe ? Cet article fait se rencontrer philosophie de l’altérité et théorie de l’art théâtral. L’objectif est d’étudier les qualités de l’activité théâtrale avant d’envisager son intégration prudente dans le cadre de la formation en IFSI." En ligne : http://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/l-apprentissage-de-la-relati [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9449
in Santé mentale > HORS-SÉRIE (Août) . - 22-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001414 SANT MENT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Comprendre la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe CHARRAT, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2017 Importance : Broché. 234 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 14,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0976-6 Prix : 19,50 € Note générale : "Cet ouvrage est une initiation à la complexité de la psychopathologie. Il aborde entre autre le développement de la personnalité, le fonctionnement et les dysfonctionnements du psychisme et l'organisation des soins en psychiatrie." Langues : Français (fre) Tags : Psychopathologie, santé mentale, psychiatrie En ligne : https://www.amazon.fr/Psychopathologie-lAdulte-lEnfant-Charrat-Jean-Philipp/dp/2 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG066 034 CHA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Processus psychopathologiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
N° 268 - Avril / Mai - Pédagogie : choisir l'approche. (Bulletin de Objectif Soins et management) / Pascale THIBAULT
[n° ou bulletin]
Titre : N° 268 - Avril / Mai - Pédagogie : choisir l'approche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale THIBAULT, Auteur ; Jean-Philippe CHARRAT, Auteur ; Nathalie Joëlle RENOU, Auteur Année de publication : 2019 Importance : Agrafé. 66 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 17 € Note générale : "Apprendre les métiers du soin revient à la fois à développer des apprentissages incontournables qui relèvent d'une approche traditionnelle, tant le fait de prendre soin est universel, comme développer des approches pédagogiques nouvelles, intégrant les technologies les plus en vogue, s'adaptant aux différents profils des étudiants... Ainsi, qu'il s'agisse d'apprendre les notions d'hygiène, de calculs de doses, auxquelles nombre d'entre nous se sont confrontés ou d'être plus performant dans les démarches d'éducation à la santé ou de techniques d'entretien, l'approche ou plutôt les approches pédagogiques sont de précieux vecteurs pour favoriser les apprentissages et permettre aux nouveaux professionnels d'être rapidement opérationnels, limitant ainsi les risques pour les patients comme pour eux-mêmes et apportant aux employeurs des garanties nécessaires dans les plus brefs délais.
Ce dossier est constitué de plusieurs expériences de cadres formateurs qui ont souhaité mettre en valeur leurs pratiques, développées avec rigueur et réflexion, au service de l'ensemble de la profession. Ces apports peuvent en effet s'avérer très utiles également aux tuteurs de stage et encadrants de proximité dans la pratique quotidienne."Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, cadres formateurs, tuteurs de stage, encadrants, management des soins, TIC, calculs de dose, accompagnement, IFSI, formation initiale En ligne : http://www.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-268? [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1654 [n° ou bulletin]ContenuContient
- La défense pénale des professionnels de santé. / Gilles DEVERS in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- L'acculturation à la démarche participative. / Chantal BAUCHETET in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- L'empathie, la soft skill incontournable ? / So Yung STRAGA in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Manager par le care : une voie différente ? / Marc GRASSIN in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Implémentation des « serious games » dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers : le rôle du formateur. / Christine LE BRIS BENAHIM in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme / Béatrice PEREL in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Hygiène hospitalière en Ifsi : une plaie à enseigner ? / Hélène COCHARD-GRASLIN in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière. / Séverine PROUST in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences ? / Nathalie Joëlle RENOU in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives. / Jean-Philippe CHARRAT in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- La défense pénale des professionnels de santé. / Gilles DEVERS in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives. / Jean-Philippe CHARRAT in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences ? / Nathalie Joëlle RENOU in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière. / Séverine PROUST in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Hygiène hospitalière en Ifsi : une plaie à enseigner ? / Hélène COCHARD-GRASLIN in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme / Béatrice PEREL in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Implémentation des « serious games » dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers : le rôle du formateur. / Christine LE BRIS BENAHIM in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Manager par le care : une voie différente ? / Marc GRASSIN in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- L'empathie, la soft skill incontournable ? / So Yung STRAGA in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- L'acculturation à la démarche participative. / Chantal BAUCHETET in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001780 REV OBJ Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’odyssée de l’apprenti chercheur. / Jean-Philippe CHARRAT in Objectif Soins et management, N°237 (Juin)
[article]
in N°237 - Juin - Achats hospitaliers : les cadres plus impliqués (Bulletin de Objectif Soins et management) / Marie LUGINSLAND
Titre : L’odyssée de l’apprenti chercheur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe CHARRAT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 50-55 Langues : Français (fre) Tags : Méthodologie de recherche, accompagnement, initiation, professionnel de soins, formateurs, étudiants, production scientifique, recherche, formation Note de contenu : "Selon quelles modalités faut-il accompagner l’initiation à la méthodologie de recherche en soins ? Cette interrogation anime les professionnels du soin et les formateurs qui ont en charge l’accompagnement d’étudiants dans la réalisation de travaux d’initiation à la recherche. Ici, la nécessité de se conformer à des ambitions qui seraient celles d’une production scientifique interpelle l’attachement à une culture professionnelle soignante plaçant l’humain au centre de leurs préoccupations." En ligne : http://www.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-237/ [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3783
in Objectif Soins et management > N°237 (Juin) . - 50-55[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000358 REV OBJ Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives. / Jean-Philippe CHARRAT in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
[article]
in N° 268 - Avril / Mai - Pédagogie : choisir l'approche. (Bulletin de Objectif Soins et management) / Pascale THIBAULT
Titre : TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe CHARRAT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 29-30 Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, IFSI, TICE, Digital Natives, concept Note de contenu : "Notre approche de la population accueillie en IFSI s'effectue fréquemment à partir du concept de génération. Cette démarche pédagogique fait écho aux préoccupations managériales dont l'abondante littérature, relayée par des sites Web spécialisés, propose de faire le point sur des différences culturelles entre générations et envisage les méthodes de management qui seraient les plus à même de permettre aux jeunes de s'investir au service de l'entreprise." En ligne : http://www.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-268/ [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13673
in Objectif Soins et management > N° 268 (Avril / Mai) . - 29-30[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001780 REV OBJ Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 19 - N° 74 - Mai - Attractivité et fidélisation des personnels à l'hôpital (Bulletin de Soins cadres) / Jean-Philippe CHARRATPermalink