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Auteur Marlyne DABRION |
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L'analyse et le résumé d'un article de recherche. Initiation à la démarche de reherche. / Marlyne DABRION (2012)
Titre : L'analyse et le résumé d'un article de recherche. Initiation à la démarche de reherche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Auteur Editeur : PARIS [France] : De Boeck Estem Année de publication : 2012 Collection : Réussir en IFSI Importance : Broché. 257 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2284-371605-8 Prix : 17 € Note générale : "Cet ouvrage accompagne l'étudiant infirmier dans la préparation de l'évaluation de l'UE 3.4, s. 4 "Présentation d'un résumé de recherche à partir de l'analyse d'un article de recherche".
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 « Initiation à la démarche de recherche ». Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche.
Une méthodologie claire et détaillée
À partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés
Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique."Langues : Français (fre) Tags : Démarche de recherche, analyse, résumé, article professionnel, méthodologie, infirmière En ligne : http://www.vuibert.fr/ouvrage/9782843716058-ue-34-l-analyse-et-le-resume-d-un-ar [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF746 REC DAB Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La note de recherche. Méthode et contenu. Semestre 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Auteur Editeur : PARIS [France] : De Boeck Estem Année de publication : 2015 Collection : Enseignement et apprentissage Importance : Broché. 181 pages Présentation : couv. illust. Format : 26 x 19 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-790-1 Prix : 29 € Note générale : "Cet ouvrage répond aux objectifs de formation de l'unité d'enseignement 3.4 S6 «Initiation à la démarche de recherche», à savoir la production d'une note de recherche, une étape fondamentale pour construire son mémoire. Ce manuel accompagne l'étudiant dans une démarche compréhensible, pas à pas, de sa situation interpellante à la production de sa note de recherche. Marlyne Dabrion préconise «l'accompagnement», un processus clé permettant d'entraîner les étudiants dans une démarche réflexive pour apprendre à partir de l'expérience et pour développer des savoir-faire autonomes. Après avoir posé des repères théoriques, l'ouvrage formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche et donne des repères pour appréhender le mémoire et préparer sa soutenance. Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement : la situation interpellante et ses critères de recevabilité ; le questionnement qui débouche sur une question de départ ; la première exploration permettant d'édifier une question de recherche et une hypothèse de travail ; la méthodologie retenue et les outils de recherche pour mener l'exploration ; le cadre de référence permettant d'envisager le mémoire. Des exemples de notes de recherche complètes sont proposées et analysées. La capacité d'adaptation critique de l'étudiant est sollicitée, ce qui lui permettra de réaliser une construction intelligente de sa note de recherche. La formation à la recherche est l'apprentissage du doute mais elle doit aussi permettre la familiarisation à la rigueur méthodologique, gage de reproductibilité de toute expérience." Langues : Français (fre) Tags : Note de recherche, méthodologie, traitement de données professionnelles et scientifiques En ligne : https://www.amazon.fr/UE-3-4-recherche-M%C3%A9thode-Semestre/dp/2843717906 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6021 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF674 REC DAB Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF745 REC DAB Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Raisonnement et démarche clinique infirmière. UE 3.1, 3.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Auteur Editeur : PARIS [France] : De Boeck Estem Année de publication : 2011 Importance : Broché. 369 pages Présentation : couv. illust. Format : 26 x 19 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-145-9 Prix : 30 € Note générale : "Ce guide, destiné à la formation infirmière, est spécialement conçu pour accompagner l'enseignement et l'apprentissage des unités d'enseignement «Raisonnement et démarche clinique» (UE 3.1) et «Projet de soins» (UE 3.2).
Il contribuera à aider les formateurs, les tuteurs et infirmiers de proximité à construire leurs projets pédagogiques fondés sur le référentiel de compétences.
L'ouvrage propose une démarche claire, structurée et illustrée de nombreux exemples.
Pour chacune des unités d'enseignement traitées, sont détaillés :
° la présentation des différentes séquences d'enseignement ;
° des situations professionnelles de référence avec :
- les représentations des étudiants exprimées sous forme schématiques et interprétées ;
- des cartes mentales pour appréhender les concepts multidimensionnels de chaque situation exposée ;
- les savoirs à mobiliser qui en découlent ;
° les méthodes et stratégies pour analyser une situation et poser un diagnostic de situation ou pour concevoir et conduire un projet de soins ;
° des exercices d'application."Langues : Français (fre) Tags : démarche clinique, raisonnement clinique, soins infirmiers, projet de soin, diagnostic infirmier, situation de soins En ligne : http://www.amazon.fr/3-1-3-2-Raisonnement-Enseignement-apprentissage/dp/28437114 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1689 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF744 DEM DAB Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PE958 007 DAB Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche / Raisonnement Clinique / Diagnostics / Projet de Soins Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Soins relationnels. La communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. / Marlyne DABRION (2014)
Titre : Soins relationnels. La communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Auteur Editeur : PARIS [France] : De Boeck Estem Année de publication : 2014 Collection : Réussir en IFSI Importance : Broché. 265 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-721-5 Prix : 18 € Note générale : "Soigner ne se réduit pas à réaliser un acte technique. C'est aussi la présence, l'aide, la suppléance, l'accompagnement. C'est pourquoi les étudiants infirmiers doivent être initiés à la démarche relationnelle, au même titre que les soins techniques, éducatifs, préventifs, dans un entendement holistique de la personne soignée.
Cet ouvrage, destiné aux étudiants en soins infirmiers, répond aux objectifs de formation et d'évaluation de l'unité d'enseignement 4.2 «Soins relationnels».
Il traite dans une première partie, de manière claire et pédagogique, les thèmes au programme :
> UE 4.2, semestre 2 : identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
> UE 4.2, semestre 3 : argumenter les fondements de la relation de confiance et de l'alliance thérapeutique avec une personne, et conduire un entretien infirmier.
La seconde partie de l'ouvrage, conçue pour aider l'étudiant à préparer son évaluation, présente 15 situations relationnelles, analysées et commentées. Elles sont issues :
> de services intrahospitaliers : médecine, gériatrie, chirurgie, maternité, urgence, bloc opératoire, SSR, psychiatrie ;
> et de services extrahospitaliers : crèche, soins à domicile, santé publique, santé scolaire.
Les infirmiers et infirmières de ces services sont amplement concernés par cet ouvrage, d'une part pour l'accompagnement réalisé auprès des étudiants et d'autre part en ce qui concerne leur propre formation permanente.
Le lecteur accédera à 30 situations relationnelles supplémentaires sur le site compagnon de l'ouvrage"Langues : Français (fre) Tags : soins relationnels, communication, entretien infirmier, relation d'aide, alliance thérapeutique En ligne : https://www.amazon.fr/UE-4-2-Soins-relationnels-Semestres/dp/2843717213 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8996 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF785 REL DAB Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
UE3.4. S4. L"analyse et le résumé d'un article de recherche. Initiation à la démarche de recherche. / Marlyne DABRION (2012)
Titre : UE3.4. S4. L"analyse et le résumé d'un article de recherche. Initiation à la démarche de recherche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Auteur Editeur : PARIS [France] : De Boeck Estem Année de publication : 2012 Collection : Réussir en IFSI Importance : Broché. 257 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-605-8 Prix : 17 € Note générale : "Cet ouvrage s adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l évaluation de l UE 3.4 S.4 « Initiation à la démarche de recherche ». Il a pour but de familiariser l étudiant à la démarche d analyse et de construction de résumé d article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée À partir d un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l élaboration d un bon résumé d article scientifique : l identification de l article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l analyse, et enfin la rédaction du résumé. L entraînement : des sujets corrigés et commentés Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique. Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d une part et consolider leur culture scientifique d autre part." Langues : Français (fre) Tags : Initiation à la démarche de recherche, démarche d'analyse, résumé d'article de recherche, méthodologie, entraînement En ligne : https://www.amazon.fr/UE-3-4-Lanalyse-recherche-Semestre/dp/2843716055 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF671 REC DAB Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’universitarisation de la profession infirmière en France. / Annie BILLOT in Soins, VOL 58 - N° 773 (Mars)Permalink