Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Lydie REGNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprenti et stagiaire, deux positions différentes. / Lydie REGNIER in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 313 (Janvier)
[article]
Titre : Apprenti et stagiaire, deux positions différentes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie REGNIER, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 28-29 Note générale : "« Ah, tu es stagiaire ! » Une phrase qu’entendent bien souvent les futurs professionnels pendant leurs années de formation en apprentissage. Or, ils n’ont pas le même statut que les stagiaires puisqu’ils sont salariés. Mais il existe d’autres différences. L’éducateur de jeunes enfants en apprentissage passe trois ans au sein d’une seule structure. Il a ainsi l’opportunité de côtoyer les mêmes professionnels et de se former à leurs côtés. Il occupe donc une place spécifique, lui demandant d’allier travail et formation, ce qui peut sembler complexe mais offre de réels avantages." Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, crèche, éducateur de jeunes enfants, salarié, stage En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1567575/article/apprenti-et-stagiaire-deux-p [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19058
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 313 (Janvier) . - 28-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002357 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La distance professionnelle : de la formation à la pratique. / Lydie REGNIER in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 327 (Mars)
[article]
Titre : La distance professionnelle : de la formation à la pratique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie REGNIER, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 24-25 Note générale : "Qu’est-ce que la distance professionnelle ou, comme nous l’entendons souvent, la bonne distance professionnelle ? Cette question fait généralement débat chez les professionnels de la petite enfance. En formation, ils apprennent qu’ils ne doivent pas s’attacher, ne pas être trop proches des tout-petits, qu’ils sont tenus de conserver une bonne distance professionnelle. Une fois arrivés sur le terrain, ils craignent de ne pas en savoir assez et de laisser l’enfant s’attacher trop à eux. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quel est le sens de cette distance ? Dans quel cas les limites du non-professionnalisme risquent-elles d’être franchies ?" Langues : Français (fre) Tags : attachement, distance professionnelle, formation, lien, théorie En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1649620/article/la-distance-professionnelle- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20549
in Métiers de la petite enfance > VOL 30 - N° 327 (Mars) . - 24-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002585 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les interdits en EAJE sont-ils tous à respecter ? / Lydie REGNIER in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 314 (Février)
[article]
Titre : Les interdits en EAJE sont-ils tous à respecter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie REGNIER, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20-21 Note générale : "En structure d’accueil, les interdits semblent parfois trop nombreux. Certains participent à la sécurité et au bien-être des enfants tandis que d’autres indiquent aux professionnels quelle(s) attitude(s) ne pas adopter avec eux. Mais sont-ils tous réellement utiles ? En s’interrogeant à leur sujet on peut se demander à qui ils profitent, de qui ils proviennent et dans quelles démarches ils s’inscrivent. Il est alors possible de se rendre compte que ces interdits forment un amas d’empêchements pour les tout-petits, et qu’ils ne sont en rien éducatifs." Langues : Français (fre) Tags : crèche, développement, enfant, interdit, limite, professionnel En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1574598/article/les-interdits-en-eaje-sont-i [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 314 (Février) . - 20-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002390 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petite enfance. / Lydie REGNIER in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 328 (Avril)
[article]
Titre : Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petite enfance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie REGNIER, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 14-15 Note générale : "Lorsque l’on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l’accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l’équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On oublie que les professionnels peuvent aussi être touchés. Cela est d’autant plus vrai pour les handicaps invisibles qui, par définition, ne se voient pas. En effet, autant les professionnels de la petite enfance en fauteuil roulant doivent être rares, autant les personnes en dépression ou en burn-out sont nombreuses dans ce milieu. Pourtant, le handicap généré par ces pathologies demeure du côté des non-dits." Langues : Français (fre) Tags : dépression, handicap, maladie mentale, professionnel de la petite enfance, santé mentale En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1654815/article/le-tabou-de-la-depression-ch [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20629
in Métiers de la petite enfance > VOL 30 - N° 328 (Avril) . - 14-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002598 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !