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Auteur Michel NAIDITCH |
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[article]
in VOL 61 - N° 803 - Mars - Les aidants, partenaires de soins (Bulletin de Soins) / Martine FRANZIN-GARREC
Titre : Les aidants et la politique pour l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel NAIDITCH, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 30-33 Langues : Français (fre) Tags : Aidant, aide, autonomie, personne âgée, politique, soutien Note de contenu : "Longtemps invisible, le rôle des aidants informels dans l’aide aux personnes âgées en perte d’autonomie est de plus en plus reconnu.
Une politique en faveur des aidants articulée avec celle destinée aux personnes aidées est nécessaire, mais elle peine à s’imposer en France.
Quelques avancées sont toutefois à noter dans le projet de loi dite “d’adaptation de la société au vieillissement”."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1038750/article/les-aidants-et-la-politique-p [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1549
in Soins > VOL 61 - N° 803 (Mars) . - 30-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000590 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment les médecins généralistes favorisent-ils l’équité d’accès à l’éducation thérapeutique pour leurs patients ? / Cécile FOURNIER in Santé publique, VOL 30 - N° 1 SUP (Mai / Juin)
[article]
in VOL 30 - N° 1 SUP - Mai / Juin - Réduire les inégalités sociales de santé, des concepts à l'action. (Bulletin de Santé publique) / Thierry LANG
Titre : Comment les médecins généralistes favorisent-ils l’équité d’accès à l’éducation thérapeutique pour leurs patients ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile FOURNIER, Auteur ; Marie-Odile FRATTINI, Auteur ; Michel NAIDITCH, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 71-80 Langues : Français (fre) Tags : inégalités sociales de santé, médecine générale, éducation thérapeutique du patient, démarche éducative, pôle/plateforme de ressources, réseaux Note de contenu : "Notre recherche vise à comprendre de quelle manière et à quelles conditions les médecins généralistes contribuent à l’équité d’accès à l’éducation thérapeutique (ETP).
Une enquête, se référant à la sociologie interactionniste, a été conduite à partir de récits de pratiques auprès d’un échantillon diversifié de 32 médecins. Ces derniers sont affiliés à des réseaux, maisons ou pôles de santé liés au Pôle de ressources en ETP d’Île-de-France, inscrivant notre étude dans un contexte a priori favorable à l’ETP, dont témoigne aussi le fait que plus de la moitié sont sensibilisés ou formés à l’ETP.
En consultation, les médecins interrogés déclarent tous développer des pratiques éducatives plus ou moins structurées, mobilisant des outils qui relèvent toutefois rarement de l’ETP. L’orientation vers d’autres ressources éducatives – professionnels libéraux, programmes d’ETP et ressources d’accompagnement social – reste occasionnelle. Elle est motivée généralement par le souhait de résoudre une difficulté contingente au processus éducatif, avec la préoccupation prioritaire que la relation avec les patients ne soit pas altérée.
Les médecins soulignent que leur investissement dans la relation thérapeutique ne dépend pas des caractéristiques psycho-sociales des patients. Néanmoins leurs pratiques éducatives semblent influencées par des anticipations liées notamment à ces caractéristiques. En les prenant en compte, certains médecins développent des pratiques en faveur d’une meilleure équité d’accès, facilitée par plusieurs dynamiques que nous décrivons.
Les résultats de cette recherche ouvrent des pistes de réflexion dont peuvent s’emparer les professionnels exerçant en ambulatoire et les structures d’aide au développement de l’ETP pour faciliter l’accès à l’éducation de tous les patients."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-HS2-p-69.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12208
in Santé publique > VOL 30 - N° 1 SUP (Mai / Juin) . - 71-80[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001661 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !