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Auteur Laurent GERBAUD |
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Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation. / Joséphine ODOUL in Santé publique, VOL 32 - N° 5-6 (Septembre / Décembre)
[article]
in VOL 32 - N° 5-6 - Septembre / Décembre - Crise de la Covid-19 et vaccination. (Bulletin de Santé publique) / François BAUDIER
Titre : Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine ODOUL, Auteur ; Laurent GERBAUD, Auteur ; Éric LE GRAND, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 451-460 Langues : Français (fre) Tags : Prévention, pairs, étudiants relais santé, service santé universitaire Note de contenu : "Objectifs : Le développement des dispositifs « Étudiants Relais Santé » (ERS), basé sur l’efficacité de la prévention par les pairs, est encouragé au sein des services santé universitaires (SSU). Pour autant, l’hétérogénéité des contextes locaux ainsi que le manque de référentiel national incite à réfléchir sur les enjeux, leviers et limites de ces dispositifs. En ce sens, une journée nationale de formation a été organisée répondant aux objectifs suivants : Quels objectifs et quel cadre pour les étudiants relais santé ? Quels étudiants relais santé et quelles actions ? Quelle évaluation pour les étudiants relais santé ?
La formation Étudiant Relais Santé et Approche Motivationnelle (ERSAM) a rassemblé des professionnels de santé à Clermont-Ferrand afin de répondre à ces problématiques.
Méthode : 61 professionnels des services de santé universitaire-SSU (32 infirmières, 22 médecins et 7 chargé.e.s de prévention), représentant 29 services de santé universitaire ont été réunis et ont travaillé sur la problématique des étudiants relais santé.
Ce travail sur les ERS a suivi un processus de consensus formalisé, tiré de la technique de Glaser (Fink 1984). Deux ateliers de 30 et 31 personnes ont été organisés, eux même divisés en trois groupes (soit six au total). La répartition entre chaque groupe était faite préalablement, de sorte à ce qu’il n’y ait pas plus de deux membres d’un même service de santé universitaire. Chacun des groupes travaillait sur les trois thématiques suivantes : le rôle des ERS, l’éligibilité des étudiants et définition de leur rôle et l’évaluation des ERS.
Une synthèse a été rédigée après ce travail de réflexion.
Résultats : Pour chacune des thématiques étaient proposées une analyse et des propositions d’action.
Conclusion : Bien que le dispositif ERS doive être repensé et harmonisé sur le plan national, les objectifs, le cadre, les thématiques et actions de prévention doivent répondre à une problématique locale de santé, adaptée à chaque politique de santé universitaire."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-5-page-451.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16712
in Santé publique > VOL 32 - N° 5-6 (Septembre / Décembre) . - 451-460[article]Exemplaires (1)
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