Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène BELOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Faire raisonner l'action en formation. / Hélène BELOU in Objectif Soins et management, N° 278 (Décembre / Janvier)
[article]
in N° 278 - Décembre / Janvier - Apprentissages, expériences, compétences. (Bulletin de Objectif Soins et management) / Pascale THIBAULT
Titre : Faire raisonner l'action en formation. : Focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BELOU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33-40 Langues : Français (fre) Tags : Compétence, raisonnement de l'action, situation professionnelle, plasticité cérébrale, apprentissage Note de contenu : "La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative.
Si la compétence se définit comme un « savoir agir complexe, mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations, comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent ?
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action : l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage."En ligne : https://www.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-278 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16360
in Objectif Soins et management > N° 278 (Décembre / Janvier) . - 33-40[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002095 OBJ Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Gérer les « imprévus » lors de séances collectives d’éducation thérapeutique. / Hélène BELOU in Objectif Soins et management, N° 291 (Février / Mars)
[article]
Titre : Gérer les « imprévus » lors de séances collectives d’éducation thérapeutique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BELOU, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 44-50 Note générale : "Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique propre du groupe, initiée dans l’instant, imprévisible, inopinée, et pourtant signifiante. Une étude a été menée sur la gestion de cette dernière en s’intéressant aux imprévus qui pouvaient surgir lors d’une séance d’ETP et aux gestes professionnels posés par les animateurs pour y répondre. L’enjeu est de parvenir à allier le maintien de la dynamique d’apprentissage souhaitée, avec la considération pleine et entière de la personne à l’origine de l’imprévu." Langues : Français (fre) Tags : Action éducative collective, animateur, éducation thérapeutique, imprévu, ingénierie En ligne : https://www.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-029 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19225
in Objectif Soins et management > N° 291 (Février / Mars) . - 44-50[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002387 OBJ Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Sorti jusqu'au 15/05/2024 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !