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Auteur Anne-Claude ALLIN-PFISTER |
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Titre : Le guide de l'étudiant. Titre original : Le FUN'S : Formidable university nursing students Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude ALLIN-PFISTER, Auteur ; COLLECTIF, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2014 Collection : Etudiants IFSI Importance : Broché. 176 pages. Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0705-2 Prix : 22 € Note générale : "Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage «gagnantes» il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres.
En quoi est-il différent ?
° Il a été co-écrit par des étudiants et des formateurs et est le résultat d'un dialogue entre étudiants et enseignants à propos de la profession, de la formation et de l'apprentissage, ce qui en fait un ouvrage unique en son genre.
° Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir.
° Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière.
° Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
° Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent !
Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.
Vous pouvez, bien-sûr, réussir vos examens sans lire ce livre. Trouver par vous-même le sens, parfois caché, de vos cours, stages, formation, découvrir les outils nécessaires à votre réussite, bref, faire le chemin tout seul ; ou alors, vous pouvez profiter de nos expériences, de celles de nos professeurs, triés sur le volet, dévorer cet ouvrage, y trouver le sens, les outils, la passion, en somme, tout ce qui vous sera nécessaire pour vous épanouir dans cette formation et plus tard dans votre profession.
Les différents auteurs, tous étudiants ou formateurs à la Haute École de la Santé La Source à Lausanne, sont présentés au début de l'ouvrage."Langues : Français (fre) Tags : Étudiants, apprentissage, formateurs, profession infirmière, formation, outils, stratégies, connaissances, soins infirmiers, perfectionnement, mémorisation... En ligne : http://www.amazon.fr/Le-guide-l%C3%A9tudiant-Anne-Claude-Allin-Pfister/dp/275730 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE925 024 ALL Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Méthodologie Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le guide du formateur: Une approche par compétences. Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Anne-Claude ALLIN-PFISTER, Directeur de la recherche Editeur : LAMARRE Année de publication : 2011 Collection : Fonction cadre de santé Importance : Broché. 329 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0540-9 Prix : 25 € Note générale : "La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux. Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui les ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà.
En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de la Haute École de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils.
Un «compagnon web» est relié à l'ouvrage et propose d'autres exemples concrets, d'autres références, des liens vers des sites internet utiles et même un module d'apprentissage en ligne de l'utilisation des banques de données."Langues : Français (fre) Tags : Formation infirmière, formateur, guide, compétences, système LMD, pédagogie En ligne : https://www.amazon.fr/guide-formateur-une-approche-comp%C3%A9tences/dp/275730540 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9166 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF822 PEDA COL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF823 PEDA COL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF824 PEDA COL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Situations aiguës. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude ALLIN-PFISTER, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2009 Collection : Situations de soins Importance : Broché. 165 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0265-1 Prix : 15,50 € Note générale : "Ce volume aborde tout particulièrement les situations aiguës ; celles-ci sont considérées dans un sens large et dans différents milieux de soins. À travers l'étude de différentes situations (bronchiolite, fracture ouverte de la jambe, décompensation psychotique, colique néphrétique, dépression, démence) vous apprendrez, entre autre, comment les infirmiers (-ères) : mobilisent leurs connaissances pour agir-réagir en situation ; prennent des décisions en matière de promotion de la santé et de prévention ; établissent des priorités dans des situations complexes ; gèrent l'incertitude ; intègrent la famille et l'entourage dans leurs interventions. En mobilisant vos connaissances, vous apprendrez à poser un jugement clinique sur la situation ; prendre des décisions en matière de soins ; agir en tant que professionnel. Ainsi, vous allez développer une vraie pensée infirmière et vous deviendrez alors un professionnel des plus compétents." Langues : Français (fre) Tags : Cas clinique, raisonnement infirmier, interventions infirmières, savoirs mobilisés En ligne : https://www.decitre.fr/livres/situations-aigues-9782757302651.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9254 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF928 SITUA ALL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Situations de fin de vie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude ALLIN-PFISTER, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2010 Collection : Situations de soins Importance : Broché. 170 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0268-2 Prix : 15,50 € Note générale : "Ce volume aborde tout particulièrement les situations de fin de vie et de décès ; celles-ci sont considérées dans un sens large et dans différents milieux de soins. À travers l'étude de différentes situations (mort subite d'un nourrisson, suicide d'un adolescent, mort cérébrale d'une adolescente, fin de vie de deux adultes et d'une personne âgée), vous apprendrez, entre autres, comment les infirmiers (-ères) : Mobilisent leurs connaissances pour agir-réagir en situation ; Prennent des décisions en matière de promotion de la santé et de prévention ; Etablissent des priorités dans des situations complexes ; Gèrent l'incertitude ; Intègrent la famille et l'entourage dans leurs interventions. En mobilisant vos connaissances, vous apprendrez à : Poser un jugement clinique sur la situation ; Prendre des décisions en matière de soins ; Agir en tant que professionnel. Ainsi, vous allez développer une vraie pensée infirmière et vous deviendrez alors un professionnel des plus compétents." Langues : Français (fre) Tags : Cas clinique, raisonnement infirmier, interventions infirmières, savoirs mobilisés En ligne : https://www.amazon.fr/Situations-fin-vie-Anne-Claude-Allin-Pfister/dp/275730268X Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF929 SITUA ALL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Situations d'urgence. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude ALLIN-PFISTER, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2008 Collection : Situations de soins Importance : Broché. 167 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0085-5 Prix : 15,50 € Note générale : "Ce volume aborde tout particulièrement les situations d'urgence ; celles-ci sont considérées dans un sens large et dans différents milieux de soins. A travers l'étude de différentes situations (suspicion de maltraitance, brûlures, risques suicidaires, diabète inaugural, décompensation psychotique, malaise cardiaque, crise suicidaire, AVC), vous apprendrez, entre autre, comment les infirmiers (-ères) : mobilisent leurs connaissances pour agir-réagir en situation d'urgence ; prennent des décisions dans l'urgence ; établissent des priorités dans des situations très partiellement connues ; gèrent l'incertitude ; gèrent les tensions et le stress liés à la situation d'urgence ; managent le risque vital, qu'il soit sur un plan psychique ou somatique. En mobilisant vos connaissances, vous apprendrez à : poser un jugement clinique sur la situation ; prendre des décisions en matière de soins ; agir en tant que professionnel. Ainsi, vous allez développer une vraie pensée infirmière et vous deviendrez alors un professionnel des plus compétents." Langues : Français (fre) Tags : Cas clinique, raisonnement infirmier, intervention infirmière, savoirs mobilisés En ligne : https://www.decitre.fr/livres/situations-d-urgence-9782757300855.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF925 SITUA ALL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
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