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Auteur M. REYNAUD |
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Un partenariat patients schizophrènes-soignants pour conduire un programme d’éducation en santé orale. / Corinne RAT in Santé publique, VOL 31 - N° 3 (Mai / Juin)
[article]
in VOL 31 - N° 3 - Mai / Juin - Réduire le temps assis en milieu professionnel : l'étude "sédentarité au travail" (Bulletin de Santé publique) / Gonzalo MARCHANT
Titre : Un partenariat patients schizophrènes-soignants pour conduire un programme d’éducation en santé orale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne RAT, Auteur ; Audrey PETEUIL, Auteur ; M. REYNAUD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 405-415 Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique, schizophrénie, santé orale, partenariat patient, santé globale, recherche interventionnelle Note de contenu : " Introduction : La mauvaise santé orale des patients schizophrènes est un problème de santé publique qui concernerait 600 000 personnes en France. Le but de cet article est de présenter les différentes étapes de la construction d’un programme d’éducation en santé orale, spécifique aux patients schizophrènes et tenant compte de leur savoir expérientiel, ainsi que les résultats de l’étude pilote ce programme.
Patients et méthode : La méthode des groupes de discussion (focus groups) a été appliquée à un groupe de professionnels de santé et d’usagers afin de faire émerger un corpus exploratoire pour la construction d’un programme d’éducation en santé orale. Un groupe expert composé pour partie de patients schizophrènes a validé les thématiques et les outils de ce programme. Une étude pilote de faisabilité a ensuite été réalisée auprès d’un groupe témoin composé de sept patients schizophrènes.
Résultats : Au total, 26 personnes ont participé à cette étude. Les thématiques principales retenues par le groupe expert visent à favoriser l’action consistant à prendre soin de sa santé, à améliorer la pénétrabilité du système de soins et à promouvoir une approche sanitaire globale. L’étude a montré la capacité des acteurs à coconstruire un programme et à faire évoluer les représentations que les patients schizophrènes ont de ce problème de santé. La plupart des outils éducatifs ont été jugés pertinents.
Conclusion : Un programme d’éducation en santé orale a été construit dans le cadre d’un partenariat patients-soignants et a montré sa faisabilité. Une étude randomisée multicentrique est en cours pour évaluer l’efficacité de ce programme avec un haut niveau de preuve."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-3-page-405.htm?contenu=resume Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14487
in Santé publique > VOL 31 - N° 3 (Mai / Juin) . - 405-415[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001864 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Psychologie médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe JEAMMET, Auteur ; M. REYNAUD, Auteur ; S. CONSOLI, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 1986 Collection : Abrégés de médecine Importance : Broché. 356 pages Format : 21 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-65978-8 Prix : 33 € Note générale : "La profession médicale est un des domaines où les qualités de relation et de communication sont essentielles, d'autant que les progrès de la médecine somatique donnent une place et un rôle de plus en plus grands aux facteurs psychologiques. L'impact psychologique d'un acte médical dépendra bien plus des personnalités en présence que de sa nature, technique ou pas. Tout cet abrégé s'organise autour de cette notion fondamentale. La première partie est consacrée au développement de la personnalité : genèse de la personnalité, étapes du développement, fonctionnement mental, approche psychosomatique de la santé et de la maladie. La seconde partie aborde les étapes relationnelles : le malade et sa maladie, le médecin et sa médecine, la relation médecin-malade. En conclusion figurent une mise en garde sur les perspectives de la psychologie médicale et des exemples d'application : le milieu hospitalier, les soins aux personnes âgées et la prévention. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en médecine des 1er et 2e cycles mais aussi aux praticiens et à tous ceux qui occupent une fonction soignante, psychologues, infirmiers, éducateurs. Des observations cliniques, des listes d'objectifs au début des chapitres donnent des lignes directrices qui seront utiles dans la pratique." Langues : Français (fre) Tags : Psychologie médicale, relation, communication, personnalité, étapes du développement, fonctionnement mental, pathologie, attitudes éducatives, malade, maladie, médecine... En ligne : http://www.amazon.fr/Psychologie-m%C3%A9dicale-Philippe-Jeammet/dp/2225850194 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE923 034 JEA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Processus psychopathologiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !