Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Alicia GARCIA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Éducation et santé : des pratiques aux savoirs. / Séverine PARAYRE in Recherche en soins infirmiers, N° 139 (Décembre)
[article]
in N° 139 - Décembre - Histoire des savoirs infirmiers. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Ljiljana JOVIC
Titre : Éducation et santé : des pratiques aux savoirs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine PARAYRE, Auteur ; Alicia GARCIA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 84-98 Langues : Français (fre) Tags : Histoire, santé, éducation, philosophie, paradigmes Note de contenu : "Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-4-page-84.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15011
in Recherche en soins infirmiers > N° 139 (Décembre) . - 84-98[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001952 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
N° 141 - Juin 2020 - L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alicia GARCIA
[n° ou bulletin]
Titre : N° 141 - Juin 2020 - L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia GARCIA, Auteur Année de publication : 2020 Importance : Broché. 90 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 110 € Note générale : "Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l’élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l’éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D’un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l’hôpital. L’élaboration d’un cadre déontologie basé sur l’éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d’un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s’exprimera. À partir d’un cadre éthique qui a pour centre l’enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l’élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l’admiration, le respect et l’amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice." Langues : Français (fre) Tags : Code déontologique, enseignement aux enfants malades, éthique professionnelle, inégalité devant les soins, projet accueil individualisé En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020-2-page-7.htm?con [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1871 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits. / Audrey BUJOLD in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
- Le potassium injectable concentré, emblématique de l’insécurité médicamenteuse des hôpitaux français. / Bruno CHARPIAT in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
- L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte. / Maria Grazia ALBANO in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
- La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d’une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban. / Mona SAOUMA NEHMÉ in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
- La journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine JONNIAUX in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
- Mieux saisir les difficultés d’adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l’hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d’un éclairage théorique. / Marie-Soleil HARDY in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
- Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits. / Audrey BUJOLD in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
- Mieux saisir les difficultés d’adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l’hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d’un éclairage théorique. / Marie-Soleil HARDY in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
- La journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine JONNIAUX in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
- La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d’une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban. / Mona SAOUMA NEHMÉ in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
- L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte. / Maria Grazia ALBANO in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
- Le potassium injectable concentré, emblématique de l’insécurité médicamenteuse des hôpitaux français. / Bruno CHARPIAT in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002025 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !