Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François BOCQUET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers. / Jean-François BOCQUET in Recherche en soins infirmiers, N° 138 (Septembre)
[article]
in N° 138 - Septembre - La question d’autrui à l’épreuve de la philosophie et du soin. Qui est autrui ? Qui suis-je pour autrui ? Quelle rencontre possible ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Philippe SVANDRA
Titre : Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François BOCQUET, Auteur ; Marie-Pierre COULMY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 94-102 Langues : Français (fre) Tags : Apprentissage, apprentissage actif, enseignement infirmier, méthode pédagogique, normes de soins Note de contenu : Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte
Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs
L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.
Méthodes
Une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l’ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L’analyse statistique a été réalisée sous Excel© pour les questions fermées. Les unités d’analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique.
Résultats
L’atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l’acquisition des gestes selon les attendus. L’enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu’un formateur intervient. Ils ont su susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-3-page-94.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14658
in Recherche en soins infirmiers > N° 138 (Septembre) . - 94-102[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001880 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !