Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Jean PAGES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Conduire des transformations à l'hôpital. / Jean PAGES in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
[article]
in N° 271 - Octobre / Novembre - L'Appreciative inquiry à l'hôpital. (Bulletin de Objectif Soins et management) / Pascale THIBAULT
Titre : Conduire des transformations à l'hôpital. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PAGES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Tags : Le temps à l'hôpital, pression, urgence Note de contenu : "De nouvelles voies managériales, positives, participatives et constructives, se révèlent prometteuses dans la conduite de transformations, guidée par deux principes indispensables : le respect du temps nécessaire à l'intégration par tous des actions nouvelles et la nécessité d'impliquer toutes les parties prenantes dans la construction du changement. Quand l'hôpital prend soin de lui-même, pour un « mieux vivre et être » au travail..." En ligne : https://www.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-271 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14619
in Objectif Soins et management > N° 271 (Octobre / Novembre) . - 35-36[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001877 REV OBJ Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
N° 271 - Octobre / Novembre - L'Appreciative inquiry à l'hôpital. (Bulletin de Objectif Soins et management) / Pascale THIBAULT
[n° ou bulletin]
Titre : N° 271 - Octobre / Novembre - L'Appreciative inquiry à l'hôpital. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale THIBAULT, Auteur ; Jean-Christophe BARRALIS, Auteur ; Jean PAGES, Auteur Année de publication : 2019 Importance : Agrafé. 66 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 17 € Note générale : "Démarche de soin, transmissions ciblées, démarche qualité, management basé sur la performance économique, tout à l'hôpital incite les acteurs à se focaliser sur ce qui ne va pas, ce qui dysfonctionne, l'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre. Certes dans l'objectif de « réparer », améliorer, soigner... Mais ce raisonnement formate les esprits, favorise l'impression que « rien ne va », le pessimisme, l'omniprésence de la plainte. L'Appreciative inquiry (AI), partant du partage de réussites, de satisfactions, propose à celles et ceux qui s'en emparent de les raconter et ainsi d'en prendre conscience. Bien plus, en entrant dans les organisations hospitalières, l'AI favorise une révolution en prpfondeur dans le domaine du soin comme dans dans celui du management. Car à l'hôpital comme ailleurs les réussites sont nombreuses, mais trop souvent occultées. Certes la confrontation permanente à la souffrance et aux difficultés sociétales que concentre ce lieu renforce l'incitation au pessimisme. Mais comme le dit le philosophe Alain le pessimisme est une affaire d'humeur, l'optimisme est une affaire de volonté. L'AI, grâce à sa méthodologie éprouvée accompagne cette volonté et modifie la structure hospitalière pour la rendre plus accueillante pour les professionnels comme pour les usagers." Langues : Français (fre) Tags : Engagement, motivation au travail, reconnaissance, sentiment d'efficacité personnelle, pression, urgence, le temps à l'hôpital, coopération, innovation managériale, sens du travail, climat social, collectif au travail, intelligence collective, discernement, clean language En ligne : https://www.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-271 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1738 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Jurisprudences récentes à propos de situations professionnelles. / Gilles DEVERS in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- La dynamique du faire collectif : Un levier à la réussite du changement organisationnel. / Bénédicte SIELIC in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Empowerment. / So Yung STRAGA in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- L'Appreciative Inquiry au sein du Système national de santé anglais. / Christine CAYRÉ in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Concilier la culture Lean et l'approche appréciative. / Stéphanie BOSSÉ in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Une double expérience : dynamiser et réparer. / Fanny BARBIER in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Un double défi : lâcher prise et embarquer tous les acteurs. / Fanny BARBIER in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Un nouvel angle de vue. / Fanny BARBIER in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Prendre soin des soignants. / Corinne ISNARD BAGNIS in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- L'AI intuitivement. / Sandy PROUST in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Mesure des transformations par l'Appreciative Inquiry en milieu hospitalier. / Thierry BRIGODIOT in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Présentation de l'Appreciative Inquiry : de ses origines à ses applications à l'hôpital. / Christine CAYRÉ in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Conduire des transformations à l'hôpital. / Jean PAGES in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Le management appréciatif. / Jean-Christophe BARRALIS in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Les encadrés d'économie de la santé : morceaux choisis. / Didier JAFFRE in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Jurisprudences récentes à propos de situations professionnelles. / Gilles DEVERS in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Les encadrés d'économie de la santé : morceaux choisis. / Didier JAFFRE in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Le management appréciatif. / Jean-Christophe BARRALIS in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Conduire des transformations à l'hôpital. / Jean PAGES in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Présentation de l'Appreciative Inquiry : de ses origines à ses applications à l'hôpital. / Christine CAYRÉ in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Mesure des transformations par l'Appreciative Inquiry en milieu hospitalier. / Thierry BRIGODIOT in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- L'AI intuitivement. / Sandy PROUST in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Prendre soin des soignants. / Corinne ISNARD BAGNIS in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Un nouvel angle de vue. / Fanny BARBIER in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Un double défi : lâcher prise et embarquer tous les acteurs. / Fanny BARBIER in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Une double expérience : dynamiser et réparer. / Fanny BARBIER in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Concilier la culture Lean et l'approche appréciative. / Stéphanie BOSSÉ in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- L'Appreciative Inquiry au sein du Système national de santé anglais. / Christine CAYRÉ in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- Empowerment. / So Yung STRAGA in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
- La dynamique du faire collectif : Un levier à la réussite du changement organisationnel. / Bénédicte SIELIC in Objectif Soins et management, N° 271 (Octobre / Novembre)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001877 REV OBJ Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !