Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Joëlle RENOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bifurcations professionnelles : variables psychosociales impactant le retour en formation des AS. / Nathalie Joëlle RENOU in Objectif Soins et management, N° 290 (Décembre/Janvier)
[article]
Titre : Bifurcations professionnelles : variables psychosociales impactant le retour en formation des AS. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Joëlle RENOU, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 42-46 Note générale : "Entreprendre une formation professionnelle infirmière lorsqu’on est aide-soignant peut sembler une belle promotion sociale. Cette formation n’est cependant pas uniquement vouée à développer de nouvelles compétences. Elle participe tout autant à la construction de l’histoire personnelle du sujet entrant en formation. C’est
un enjeu majeur pour le formateur référent pédagogique mais également pour les équipes de formateurs que d’accompagner ces apprenants dans leurs particularités vers la mutation de leur posture professionnelle. Pour y parvenir, il est essentiel d’identifier les éléments qui les poussent à reprendre des études, et surtout les variables psychosociales qui freinent ou servent leur projet de formation d’adulte en bifurcation professionnelle."Langues : Français (fre) Tags : Autrui, bifurcation professionnelle, évènements déclencheurs, récit de vie, variable psychosociales En ligne : https://www.espaceinfirmier.fr/archive/pdf/OBJ0290.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981
in Objectif Soins et management > N° 290 (Décembre/Janvier) . - 42-46[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002349 OBJ Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bilan et enjeux de la formation infirmière en France. / Marielle BOISSART in Soins, VOL 65 - N° 846 (Juin)
[article]
in VOL 65 - N° 846 - Juin - Évolution de la formation en soins infirmiers. (Bulletin de Soins) / Céline TROPHARDY
Titre : Bilan et enjeux de la formation infirmière en France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle BOISSART, Auteur ; Nathalie Joëlle RENOU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16-19 Langues : Français (fre) Tags : compétence, formation, interprofessionnalité, pédagogie, référentiel, université Note de contenu : "La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009.
Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations.
L’interprofessionnalité est devenue incontournable."En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1393655/article/bilan-et-enjeux-de-la-format [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15823
in Soins > VOL 65 - N° 846 (Juin) . - 16-19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002041 REV SOIN Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Cadre de santé formateur ou manager : construire et donner envie. / Nathalie Joëlle RENOU in Objectif Soins et management, N° 297 (Février / Mars)
[article]
Titre : Cadre de santé formateur ou manager : construire et donner envie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Joëlle RENOU, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 64-67 Note générale : "La qualité de vie au travail, en formation, fait aujourd’hui partie des préoccupations de tous les professionnels et les apprenants, dans un système de santé proche de l’asphyxie. Il nous incombe cependant de poursuivre les missions auxquelles nous croyons : la qualité du service de soins rendu aux citoyens. De nombreux cadres de santé, en formation ou en service, tentent, osent, réinventent de nouvelles manières d’accompagner l’apprenant, les professionnels, pour retrouver du sens et, au-delà de cela, pour construire et redonner envie : car sans désir, il ne peut y avoir de motivation à reconstruire et à proposer. Ainsi, en plus des organisations parfaitement définies (parfois même trop), c’est la personnalité du cadre qui permet le plus souvent de mener à bien un projet ou un accompagnement, dans le respect éthique, déontologique et sociologique de chacun et ce malgré des personnalités parfois atypiques." Langues : Français (fre) Tags : Accompagnement, cadre de santé, équipe soignante, institution, leadership, management En ligne : https://espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-297/cad [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20438
in Objectif Soins et management > N° 297 (Février / Mars) . - 64-67[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002549 OBJ Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences ? / Nathalie Joëlle RENOU in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
[article]
in N° 268 - Avril / Mai - Pédagogie : choisir l'approche. (Bulletin de Objectif Soins et management) / Pascale THIBAULT
Titre : Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Joëlle RENOU, Auteur ; Laurent LAMARGOT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 31-35 Langues : Français (fre) Tags : Étudiant infirmier, apprentissage, calculs de doses, IFSI, accompagnement, pédagogie Note de contenu : "Les modalités d'apprentissage du calcul de doses sont une problématique récurrente dans le parcours de formation des apprenants infirmiers et dans le choix de modélisation pédagogique des instituts. Nombreux sont les centres de formation à avoir tenté d'innover pour pallier cette difficulté, sans succès véritablement probants. Dans cet article, nous proposons des modalités pédagogiques à même d'entrevoir des possibles en termes de facilitation d'appropriation des outils par les apprenants étudiants infirmiers." En ligne : http://www.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-268/ [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13674
in Objectif Soins et management > N° 268 (Avril / Mai) . - 31-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001780 REV OBJ Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
N° 268 - Avril / Mai - Pédagogie : choisir l'approche. (Bulletin de Objectif Soins et management) / Pascale THIBAULT
[n° ou bulletin]
Titre : N° 268 - Avril / Mai - Pédagogie : choisir l'approche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale THIBAULT, Auteur ; Jean-Philippe CHARRAT, Auteur ; Nathalie Joëlle RENOU, Auteur Année de publication : 2019 Importance : Agrafé. 66 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 17 € Note générale : "Apprendre les métiers du soin revient à la fois à développer des apprentissages incontournables qui relèvent d'une approche traditionnelle, tant le fait de prendre soin est universel, comme développer des approches pédagogiques nouvelles, intégrant les technologies les plus en vogue, s'adaptant aux différents profils des étudiants... Ainsi, qu'il s'agisse d'apprendre les notions d'hygiène, de calculs de doses, auxquelles nombre d'entre nous se sont confrontés ou d'être plus performant dans les démarches d'éducation à la santé ou de techniques d'entretien, l'approche ou plutôt les approches pédagogiques sont de précieux vecteurs pour favoriser les apprentissages et permettre aux nouveaux professionnels d'être rapidement opérationnels, limitant ainsi les risques pour les patients comme pour eux-mêmes et apportant aux employeurs des garanties nécessaires dans les plus brefs délais.
Ce dossier est constitué de plusieurs expériences de cadres formateurs qui ont souhaité mettre en valeur leurs pratiques, développées avec rigueur et réflexion, au service de l'ensemble de la profession. Ces apports peuvent en effet s'avérer très utiles également aux tuteurs de stage et encadrants de proximité dans la pratique quotidienne."Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, cadres formateurs, tuteurs de stage, encadrants, management des soins, TIC, calculs de dose, accompagnement, IFSI, formation initiale En ligne : http://www.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-268? [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1654 [n° ou bulletin]ContenuContient
- La défense pénale des professionnels de santé. / Gilles DEVERS in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- L'acculturation à la démarche participative. / Chantal BAUCHETET in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- L'empathie, la soft skill incontournable ? / So Yung STRAGA in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Manager par le care : une voie différente ? / Marc GRASSIN in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Implémentation des « serious games » dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers : le rôle du formateur. / Christine LE BRIS BENAHIM in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme / Béatrice PEREL in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Hygiène hospitalière en Ifsi : une plaie à enseigner ? / Hélène COCHARD-GRASLIN in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière. / Séverine PROUST in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences ? / Nathalie Joëlle RENOU in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives. / Jean-Philippe CHARRAT in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- La défense pénale des professionnels de santé. / Gilles DEVERS in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives. / Jean-Philippe CHARRAT in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences ? / Nathalie Joëlle RENOU in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière. / Séverine PROUST in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Hygiène hospitalière en Ifsi : une plaie à enseigner ? / Hélène COCHARD-GRASLIN in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme / Béatrice PEREL in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Implémentation des « serious games » dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers : le rôle du formateur. / Christine LE BRIS BENAHIM in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- Manager par le care : une voie différente ? / Marc GRASSIN in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- L'empathie, la soft skill incontournable ? / So Yung STRAGA in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
- L'acculturation à la démarche participative. / Chantal BAUCHETET in Objectif Soins et management, N° 268 (Avril / Mai)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001780 REV OBJ Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
N° 290 - Décembre/Janvier - La recherche paramédicale : la voie pour retrouver du sens. (Bulletin de Objectif Soins et management) / Nathalie Joëlle RENOUPermalinkN° 292 - Avril / Mai - Nouvelles postures didactiques du formateur. (Bulletin de Objectif Soins et management) / Nathalie Joëlle RENOUPermalink