Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine LARAMÉE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international. / Marie-Christine LARAMÉE in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
[article]
in N° 135 - Décembre - Le dynamisme de la recherche infirmière en psychiatrie et en santé mentale. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Emmanuelle CARTRON
Titre : Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine LARAMÉE, Auteur ; Amélie BLANCHET GARNEAU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30-37 Langues : Français (fre) Tags : Compétence culturelle, environnement, formation infirmière, stage à l'international, recherche qualitative Note de contenu : "Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-4-page-30.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13251
in Recherche en soins infirmiers > N° 135 (Décembre) . - 30-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001741 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !