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La contention en pédopsychiatrie. / Jean LEFEVRE-UTILE in Soins, VOL 69 - N° 882 (Janvier / Février)
[article]
Titre : La contention en pédopsychiatrie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LEFEVRE-UTILE, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 31-33 Note générale : "En pédopsychiatrie, il existe des défis éthiques importants lorsque les jeunes se mettent en danger ou ne coopèrent pas à leurs soins. Cet article illustre deux situations de violence et de contention, et ouvre une réflexion sur la prise en compte de la vulnérabilité des soignants pour trouver le meilleur équilibre entre les impératifs de protection et le respect des jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie." Langues : Français (fre) Tags : autisme, autonomie, contention, éthique, pédopsychiatrie En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1645276/article/la-contention-en-pedopsychia [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20419
in Soins > VOL 69 - N° 882 (Janvier / Février) . - 31-33[article]Exemplaires (1)
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N° 135 - Décembre - Le dynamisme de la recherche infirmière en psychiatrie et en santé mentale. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Emmanuelle CARTRON
[n° ou bulletin]
Titre : N° 135 - Décembre - Le dynamisme de la recherche infirmière en psychiatrie et en santé mentale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle CARTRON, Auteur ; Jean LEFEVRE-UTILE, Auteur Année de publication : 2018 Importance : Broché. 110 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 27,50 € Note générale : "La recherche infirmière en psychiatrie et en santé mentale est une réalité. Elle est organisée et visible, notamment, dans des journées disciplinaires, les projets financés et les programmes d’études.
En France, depuis 2015 les Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie (RRSP) sont organisées par le centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et le Groupe de recherche en soins infirmiers (GRSI). Ces rencontres
interdisciplinaires mobilisent 60 établissements et rassemblent chaque année 200 soignants et enseignants chercheurs francophones. Aujourd’hui, ce réseau fédère plus de 900 professionnels et contribue à la visibilité de la recherche infirmière en psychiatrie. En France, d’autres rendez-vous invitent des infirmiers chercheurs, comme la journée « 4èmes Rencontres soignantes en psychiatrie » organisée par la revue Santé Mentale qui cette année, a réuni
600 professionnels à Paris. Dernièrement, des congrès médicaux se sont aussi ouverts aux sciences infirmières : le congrès de l’Encéphale en 2017 puis le Congrès français de psychiatrie (CFP) qui en 2018, initie sa première «Journée
sciences infirmières et recherche paramédicale ».
Depuis neuf ans, 167 projets ont été financés dans le cadre du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), dont 16 concernent des problématiques de psychiatrie et de santé mentale1. Leurs objets sont divers : information du patient et des familles, alliance thérapeutique, schéma corporel dans l’anorexie mentale, prise en charge des patients schizophrènes ou des patients souffrant de dépression, prévention du risque suicidaire, jardins thérapeutiques, qualité de vie au travail des infirmiers de secteur psychiatrique. Pour 2018, quatre nouveaux
projets portant sur un thème relatif à la psychiatrie et à la santé mentale ont été retenus : PEPITS pour l’évaluation d’un programme d’éducation des patients schizophrènes hospitalisés (CHRU de Tours) ; PHOENIX portant sur une
application smartphone destinée à la gestion du craving chez les patients présentant un trouble addictif suivis en ambulatoire (CH Sainte-Anne) ; TIPI concernant la pertinence d’un « Test des inférences pragmatiques informatisé »
pour l’évaluation des patients avec autisme âgés de 8 à 12 ans (CH le Vinatier) ; enfin PLANCO-ISO correspondant à un projet qui évalue l’impact du plan de crise sur la durée des mesures d’isolement en psychiatrie (CHU de SaintÉtienne). Chacun de ces projets concerne des recherches évaluatives permettant d’innover dans les soins infirmiers en psychiatrie.
Les programmes des journées scientifiques interrogent également la place des théories issues des sciences infirmières par des éclairages épistémologiques qui permettent notamment de mieux comprendre comment aborder les situations de soins complexes en psychiatrie. Une étude ethnographique s’est par exemple intéressée aux pratiques de sécurisation alternatives à la contention en contexte de gestion de crise comportementale des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (non verbaux). Cette recherche en éthique appliquée
s’est intéressée à l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)3-4 dans la prise en charge des troubles graves du comportement comme l’automutilation ou l’hétéro-agressivité : le port de casque, les gants,
les manchettes rembourrées, les attelles de bras, les combinaisons, les boucliers, les tapis, etc. L’analyse de ces pratiques de sécurisation est fondée sur leur observation et le témoignage des équipes de soin confrontées à la violence de ces situations extrêmes. La dimension internationale de cette étude multicentrique (France, Canada, États-Unis) questionne la notion de norme en s’intéressant aux justifications et à la formalisation du recours
aux EPI, à travers des cultures de services et des politiques de santé différentes, dont les valeurs du soin sont à approfondir et à distinguer.
Cette recherche est co-encadrée sur le plan méthodologique par le Pr. Franco Carnevale qui dirige le collectif VOICE (Views On Interdisciplinary Childhood Ethics), affilié au programme de santé mondiale de l’Université McGill
(Canada). L’équipe rassemble des chercheurs, des professionnels, des familles et des associations d’usagers du système de santé dans le cadre d’une réflexion interdisciplinaire sur les valeurs du soin en pédiatrie. Plusieurs
programmes internationaux de recherche sont dédiés au domaine de l’enfance (ex. VIH, handicap, cancer, etc.). Depuis cinq ans, VOICE s’intéresse à la santé mentale et développe ses travaux de recherche qualitative comme
l’ethnographie herméneutique9. Cette méthode se caractérise par une triple dimension : descriptive, interprétative et collaborative, qui favorise une compréhension globale de l’accompagnement en milieu hospitalier et médicosocial, en vue d’améliorer le vécu des jeunes patients et celui de leur entourage.
Ce nouveau champ d’investigation se situe à l’interface de considérations éthiques multiples, concernant à la fois la pédiatrie et la psychiatrie. Son objectif est de contribuer au développement d’une vision de l’éthique de l’enfance qui relie la recherche fondamentale aux approches empiriques des services de pédopsychiatrie, en approfondissant notamment sa réflexion sur le meilleur intérêt de l’enfant à travers les notions de consentement et d’assentiment.
Ces illustrations de sujets d’études et de prolongements avec des collaborations de chercheurs, de cliniciens et d’usagers du système de santé montrent combien les domaines de la psychiatrie et la santé mentale offrent des perspectives de recherches et d’innovations en sciences infirmières.
Outre les journées, congrès, recherches et collaborations, ce dynamisme est visible également dans des formations spécifiques permettant l’acquisition de connaissances cliniques et en méthodologies de recherche. Parmi les
initiatives innovantes préfigurant la pratique avancée, signalons un des parcours du master « Sciences cliniques en soins paramédicaux » de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et Saint-Anne Form@tion, relatif à la psychiatrie et à la santé mentale et le Diplôme universitaire « Infirmiers de Pratique avancée en psychiatrie et santé mentale » de l’Université Paris-Diderot. L’évolution des pratiques professionnelles et l’annonce de la psychiatrie comme l’un des domaines de la pratique avancée en 2019 sont une opportunité supplémentaire pour l’utilisation des résultats de recherches et la réalisation de nouvelles études. Gageons que cette nouvelle formation universitaire contribuera au développement des sciences infirmières en psychiatrie, en incitant notamment les futurs diplômés à
publier leurs recherches dans des revues scientifiques."Langues : Français (fre) Tags : recherche infirmière, santé mentale, psychiatrie, journées scientifiques En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-4.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1617 [n° ou bulletin]ContenuContient
- De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie. / Marcelle MONETTE in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- Théodore Simon (1873-1961). Itinéraire d’un psychiatre engagé pour la professionnalisation des infirmiers et infirmières d’asile. / Alexandre KLEIN in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- L’impact de l’hypnose conversationnelle sur l’anxiété pré et post opératoire des patientes en chirurgie gynécologique versus pratique courante : étude comparative. / Jennie SOURZAC in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- Contribution de l’infirmière de pratique avancée dans la prise en soins de la personne âgée de 75 ans et plus, fragile et agitée aux urgences : état des connaissances et étude qualitative. / Kokoua Emma MANLY in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- Humaniser les soins par l’auto-observation et le partage de pratiques professionnelles. L’expérience d’une formation dans un Service de soins infirmiers à domicile. / Jean-Marc JOSSET in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes de soins critiques : illustration des résultats d’une étude en sciences infirmières à partir d’une vignette clinique. / Daniel MILHOMME in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières. / Pierre PARISEAU-LEGAULT in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international. / Marie-Christine LARAMÉE in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé. / Mabrouk NEKAA in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie. / Marcelle MONETTE in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé. / Mabrouk NEKAA in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international. / Marie-Christine LARAMÉE in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières. / Pierre PARISEAU-LEGAULT in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes de soins critiques : illustration des résultats d’une étude en sciences infirmières à partir d’une vignette clinique. / Daniel MILHOMME in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- Humaniser les soins par l’auto-observation et le partage de pratiques professionnelles. L’expérience d’une formation dans un Service de soins infirmiers à domicile. / Jean-Marc JOSSET in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- Contribution de l’infirmière de pratique avancée dans la prise en soins de la personne âgée de 75 ans et plus, fragile et agitée aux urgences : état des connaissances et étude qualitative. / Kokoua Emma MANLY in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- L’impact de l’hypnose conversationnelle sur l’anxiété pré et post opératoire des patientes en chirurgie gynécologique versus pratique courante : étude comparative. / Jennie SOURZAC in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
- Théodore Simon (1873-1961). Itinéraire d’un psychiatre engagé pour la professionnalisation des infirmiers et infirmières d’asile. / Alexandre KLEIN in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001741 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !