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Auteur Cécile FOURNIER |
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Améliorer la complémentarité des offres d’éducation thérapeutique du patient : retour d’expérience et recommandations. / Cécile FOURNIER in Santé publique, VOL 30 - N° 3 (Mai / Juin)
[article]
in VOL 30 - N° 3 - Mai / Juin - Quelle éducation à la sexualité pour la santé des jeunes en Afrique ? (Bulletin de Santé publique) / Hélène KANE
Titre : Améliorer la complémentarité des offres d’éducation thérapeutique du patient : retour d’expérience et recommandations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile FOURNIER, Auteur ; Jacques CITTÉE, Auteur ; Héléna BRUGEROLLES, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 307-311 Langues : Français (fre) Tags : éducation thérapeutique, complémentarité, travail pluridisciplinaire, territorialisation Note de contenu : "Introduction : La promotion de l’ETP sur les territoires demande à être réfléchie dans une approche communautaire, suivant une logique de complémentarité pour atténuer les risques de rupture de suivi dans les moments de transition.
Méthodes : Le Pôle de ressources Île-de-France en ETP a réuni un échantillon pluri professionnel, pluridisciplinaire et plurisectoriel de 45 participants, afin de définir les modalités d’une complémentarité des offres d’ETP partant des besoins des patients et contribuant au changement de paradigmes professionnels.
Résultats : Trois entretiens collectifs ont abordé successivement les trois thématiques de la complémentarité entre les offres d’ETP, des parcours des patients, et de la pluridisciplinarité, en prenant en compte les éléments structurels, les processus et les résultats. Constatant le manque de visibilité, les cloisonnements, les difficultés d’accès et le cadrage contraint des offres, les participants soulignent des éléments favorables issus de leur expérience, fondée sur un socle culturel commun. Les recommandations portent sur : 1) le décloisonnement des structures, en développant la communication et les formations pluri-professionnelles, et en assouplissant les formats de programme ; 2) la mise en lien des acteurs, en promouvant une offre de proximité, et en facilitant les analyses de pratiques et le développement d’une coordination exemplaire de la démarche d’ETP ; 3) la diversification et l’articulation des approches évaluatives, en valorisant le caractère multidimensionnel des apports de l’ETP, non seulement pour les patients mais aussi pour les professionnels et le système de santé.
Discussion : Les Pôles de ressources en ETP peuvent contribuer à la mise en œuvre de ces recommandations en soutenant une approche collective fédératrice, à même de contribuer à une réduction des inégalités sociales d’accès à l’ETP."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-3-p-307.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12222
in Santé publique > VOL 30 - N° 3 (Mai / Juin) . - 307-311[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001662 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment les médecins généralistes favorisent-ils l’équité d’accès à l’éducation thérapeutique pour leurs patients ? / Cécile FOURNIER in Santé publique, VOL 30 - N° 1 SUP (Mai / Juin)
[article]
in VOL 30 - N° 1 SUP - Mai / Juin - Réduire les inégalités sociales de santé, des concepts à l'action. (Bulletin de Santé publique) / Thierry LANG
Titre : Comment les médecins généralistes favorisent-ils l’équité d’accès à l’éducation thérapeutique pour leurs patients ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile FOURNIER, Auteur ; Marie-Odile FRATTINI, Auteur ; Michel NAIDITCH, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 71-80 Langues : Français (fre) Tags : inégalités sociales de santé, médecine générale, éducation thérapeutique du patient, démarche éducative, pôle/plateforme de ressources, réseaux Note de contenu : "Notre recherche vise à comprendre de quelle manière et à quelles conditions les médecins généralistes contribuent à l’équité d’accès à l’éducation thérapeutique (ETP).
Une enquête, se référant à la sociologie interactionniste, a été conduite à partir de récits de pratiques auprès d’un échantillon diversifié de 32 médecins. Ces derniers sont affiliés à des réseaux, maisons ou pôles de santé liés au Pôle de ressources en ETP d’Île-de-France, inscrivant notre étude dans un contexte a priori favorable à l’ETP, dont témoigne aussi le fait que plus de la moitié sont sensibilisés ou formés à l’ETP.
En consultation, les médecins interrogés déclarent tous développer des pratiques éducatives plus ou moins structurées, mobilisant des outils qui relèvent toutefois rarement de l’ETP. L’orientation vers d’autres ressources éducatives – professionnels libéraux, programmes d’ETP et ressources d’accompagnement social – reste occasionnelle. Elle est motivée généralement par le souhait de résoudre une difficulté contingente au processus éducatif, avec la préoccupation prioritaire que la relation avec les patients ne soit pas altérée.
Les médecins soulignent que leur investissement dans la relation thérapeutique ne dépend pas des caractéristiques psycho-sociales des patients. Néanmoins leurs pratiques éducatives semblent influencées par des anticipations liées notamment à ces caractéristiques. En les prenant en compte, certains médecins développent des pratiques en faveur d’une meilleure équité d’accès, facilitée par plusieurs dynamiques que nous décrivons.
Les résultats de cette recherche ouvrent des pistes de réflexion dont peuvent s’emparer les professionnels exerçant en ambulatoire et les structures d’aide au développement de l’ETP pour faciliter l’accès à l’éducation de tous les patients."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-HS2-p-69.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12208
in Santé publique > VOL 30 - N° 1 SUP (Mai / Juin) . - 71-80[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001661 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Travailler en équipe en maison de santé : un questionnement éthique renouvelé. / Cécile FOURNIER in La santé en action, N° 453 (Septembre)
[article]
in N° 453 - Septembre - Éthique, prévention et promotion de la santé. (Bulletin de La santé en action) / Martine BUNGENER
Titre : Travailler en équipe en maison de santé : un questionnement éthique renouvelé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile FOURNIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 35-38 Langues : Français (fre) Tags : éthique, santé, pratique du soin Résumé : "C’est une petite révolution dans les soins primaires qui fait son chemin : 1 500 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), soutenues par les pouvoirs publics, réunissent médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens et de nombreux autres professionnels paramédicaux. Pour ces professionnels libéraux, faire le choix de travailler au sein d’une MSP, c’est développer unethos1 particulier et renouer, d’une manière différente, avec une médecine sociale défendue de longue date par les professionnels salariés des centres de santé municipaux, mutualistes et associatifs : travailler en équipe, développer des projets de santé à l’intention des patients venant consulter et aussi des habitants du territoire, et pour cela tisser de nouveaux types de partenariats. Dans la pratique, les professionnels y mènent donc une réflexion éthique permanente sur des manières de faire qui bouleversent leurs habitudes. Ce questionnement s’exerce non seulement dans la relation de soin avec un patient et son entourage, mais aussi, lors de l’élaboration d’actions collectives, dans la relation avec les autres professionnels, les partenaires institutionnels et les représentants de la population." Note de contenu : "En France, 1 500 maisons de santé réinventent en collectif la pratique du soin et de l’accompagnement en santé." Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16388
in La santé en action > N° 453 (Septembre) . - 35-38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002097 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !