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Auteur Jacqueline IGUENANE |
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Concevoir et évaluer des outils d’éducation thérapeutique pour les personnes vivant avec le VIH. / Jacqueline IGUENANE in Santé publique, VOL 30 - N° 2 (Mars / Avril)
[article]
in VOL 30 - N° 2 - Mars / Avril - Améliorer les politiques nationales de promotion de l’activité physique favorable à la santé. (Bulletin de Santé publique) / Joana UNGUREANU
Titre : Concevoir et évaluer des outils d’éducation thérapeutique pour les personnes vivant avec le VIH. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline IGUENANE, Auteur ; Inoussa SAWADOGO, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 263-271 Langues : Français (fre) Tags : éducation thérapeutique du patient, VIH, outils d’éducation, conception, évaluation Note de contenu : "Dans le cadre de l’éducation thérapeutique des personnes vivant avec le VIH en Afrique, les outils d’éducation doivent être adaptés à leur contexte de vie.
Objectifs : Décrire la démarche de conception d’outils d’éducation pour les personnes vivant avec le VIH et évaluer leur utilisation par les soignants-éducateurs en Afrique.
Méthodes : Une démarche participative et formative en huit étapes a été menée pour concevoir des outils d’éducation. Vingt et un soignants-éducateurs de neuf pays d’Afrique francophone, répartis dans trois groupes de discussion focalisée, ont été interrogés sur la façon dont les outils étaient utilisés.
Résultats : Quatorze personnes ont été formées à la démarche de conception des outils, et à former les soignants-éducateurs à leur utilisation. Deux kits d’outils ont été élaborés, l’un pour les adultes et l’autre pour les enfants et adolescents. Le classeur imagier était l’outil le plus fréquemment utilisé. Dans tous les pays, les éducateurs abordaient avec les outils les compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie. Les critères de choix des outils étaient liés à leur attractivité, leur facilité d’utilisation, leur adaptation aux besoins et caractéristiques du patient, et leur maîtrise par le soignant-éducateur. Les outils ont permis de structurer les séances d’éducation. Les freins à leur utilisation étaient organisationnels et par manque d’habitude ou de maîtrise.
Conclusion : La démarche participative et formative a permis l’appropriation des outils par les éducateurs exerçant auprès des personnes vivant avec le VIH en Afrique francophone. La formation a été une étape déterminante pour permettre aux soignants-éducateurs de maîtriser les outils, les diffuser et d’en concevoir de nouveaux."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-2-p-263.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12133
in Santé publique > VOL 30 - N° 2 (Mars / Avril) . - 263-271[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001649 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !