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Auteur Didier JOURDAN |
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Titre : Éducation à la santé. Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier JOURDAN, Auteur Editeur : SAINT-DENIS Cedex [France] : Inpes Année de publication : 2010 Importance : Broché. 162 pages Présentation : couv. illust. Format : 23,5 x 15,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916192-14-7 Prix : Gratuit Note générale : "L’éducation à la santé vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. L’action de l’école est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, l'éducation à la santé n'est pas l'affaire de spécialistes, mais relève de l'action quotidienne des adultes en charge de l'éducation des enfants et des adolescents.
Pour les enseignants des premier et second degrés, l’éducation à la santé prend place au sein d’une multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances d’information sur les différents thèmes liés à la santé. C’est en articulation étroite avec les autres dimensions du métier d’enseignant aujourd’hui et en se situant au cœur de la dynamique de redéfinition du métier d’enseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et d’offrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à l’ensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et d’origines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but d’aider à l’émergence d’une culture commune aux différents acteurs dans le cadre d’un travail en partenariat."Langues : Français (fre) Tags : Éducation à la santé, formation, enseignants, santé publique, système éducatif, accompagnement, milieu scolaire, citoyenneté, outils En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/nouveautes-editoriales/2010/education-a-la-s [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG237 SANT PUB Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Inégalités en santé orale : déterminants de l’accès à la prévention et aux soins en France. / Estelle PEGON-MACHAT in Santé publique, VOL 30 - N° 2 (Mars / Avril)
[article]
in VOL 30 - N° 2 - Mars / Avril - Améliorer les politiques nationales de promotion de l’activité physique favorable à la santé. (Bulletin de Santé publique) / Joana UNGUREANU
Titre : Inégalités en santé orale : déterminants de l’accès à la prévention et aux soins en France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle PEGON-MACHAT, Auteur ; Didier JOURDAN, Auteur ; Stéphanie TUBERT-JEANNIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 243-252 Langues : Français (fre) Tags : santé orale , vulnérabilité, accès aux soins, soins dentaires, politiques de santé Note de contenu : "Introduction : Les inégalités en santé orale représentent une problématique majeure de santé publique. Agir contre ces inégalités suppose de comprendre les mécanismes qui génèrent un gradient dans l’accès à la prévention et aux soins pour identifier les leviers d’action. Il s’agit notamment d’identifier les obstacles rencontrés par les populations vulnérables.
Méthodes : L’analyse est conduite en référence au modèle d’accès aux soins, centré sur le patient qui définit l’accès aux soins comme le résultat de l’interaction entre les individus et un système de soin dans un processus où les besoins de soins de santé sont perçus, le recours aux soins est recherché, les structures de soins sont atteintes et leur utilisation est effective. Elle s’appuie sur des données bibliographiques quantitatives et qualitatives appréhendées dans une approche sociologique explicative.
Résultats : Dans chaque dimension du modèle, les obstacles rencontrés sont les suivants : les populations en situation de vulnérabilité orale perçoivent peu les besoins en soins dentaires, le recours aux soins n’est pas recherché d’emblée lorsque les besoins sont perçus, l’accès aux structures de soins est difficile et l’utilisation du système de soin est ponctuelle.
Conclusion : Ce travail fournit une analyse aux acteurs des politiques régionales de santé de façon à élaborer des stratégies en matière d’accès à la prévention et aux soins selon le principe d’universalisme proportionné en suivant deux axes : élaborer une stratégie de promotion de la santé orale comme composante de la santé globale et repositionner graduellement le système de santé pour le rendre plus accessible à tous."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-2-p-243.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12131
in Santé publique > VOL 30 - N° 2 (Mars / Avril) . - 243-252[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001649 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !