Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Christine KACI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas. / Christine KACI in Recherche en soins infirmiers, N° 133 (Juin)
[article]
in N° 133 - Juin - Une profession forte par une discipline forte et une discipline forte par une profession forte. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
Titre : La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine KACI, Auteur ; Cyril CROZET, Auteur ; Claire GILLARD BERTHOD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 70-84 Langues : Français (fre) Tags : Étudiant en soins infirmiers, formation, éducation thérapeutique du patient, étude de cas Note de contenu : "Des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue.
Objectifs :
1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ;
2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale.
Dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies.
Tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition.
Les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature.
Ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-2-p-70.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12062
in Recherche en soins infirmiers > N° 133 (Juin) . - 70-84[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001641 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !