Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Pascale LAFONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Stratégies d’apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. / Pascale LAFONT in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
[article]
in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
Titre : Stratégies d’apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale LAFONT, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur ; Cyril CROZET, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 81-100 Langues : Français (fre) Tags : stratégies d’apprentissage, formation infirmière, TIC, cours magistral dématérialisé, motivation Note de contenu : "Introduction : les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les Universités.
Objectif : le but de cette étude est d’identifier les stratégies d’apprentissage mises en œuvre par des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis des cours magistraux dispensés par CD-ROM/ DVD, et d’interroger leur satisfaction de ce dispositif d’enseignement.
Méthode : 88 étudiants infirmiers (2ème semestre) ont répondu à un questionnaire ; 62 ont été recueillis et analysés à l’aide des fréquences.
Résultat : les étudiants tentent d’utiliser des stratégies d’apprentissage en profondeur mais n’y parviennent pas suffisamment et y consacrent de nombreux efforts. Il en résulte un découragement et une démotivation forte envers leur formation.
Discussion : l’utilisation de CD-ROM sans environnement didactique approprié perturbe le développement des stratégies d’apprentissage requises en regard des principes socioconstructivistes prônés par le programme de formation.
Conclusion : l’identification des stratégies d’apprentissage mises en œuvre par les étudiants permet de mieux apprécier certaines difficultés pédagogiques des étudiants mais aussi de repérer certaines lacunes du dispositif CD-ROM/DVD."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-4-p-81.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11731
in Recherche en soins infirmiers > N° 111 (Décembre) . - 81-100[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001608 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !