Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Amélie BLANCHET GARNEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international. / Marie-Christine LARAMÉE in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
[article]
in N° 135 - Décembre - Le dynamisme de la recherche infirmière en psychiatrie et en santé mentale. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Emmanuelle CARTRON
Titre : Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine LARAMÉE, Auteur ; Amélie BLANCHET GARNEAU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30-37 Langues : Français (fre) Tags : Compétence culturelle, environnement, formation infirmière, stage à l'international, recherche qualitative Note de contenu : "Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-4-page-30.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13251
in Recherche en soins infirmiers > N° 135 (Décembre) . - 30-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001741 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une revue de la portée sur la pratique infirmière auprès des personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre. / Samy TAHA in Recherche en soins infirmiers, N° 140 (Mars)
[article]
in N° 140 - Mars - La complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Catherine BUSNEL
Titre : Une revue de la portée sur la pratique infirmière auprès des personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Samy TAHA, Auteur ; Amélie BLANCHET GARNEAU, Auteur ; Laurence BERNARD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29-56 Langues : Français (fre) Tags : Soins infirmiers, diversité sexuelle et de genre, LGBTQ, personnes âgées, revue de la portée Note de contenu : "Contexte : la population âgée augmente et les personnes âgées issues de la diversité sexuelle [1] et de genre (PADSG) vivent de la discrimination de la part de professionnels de la santé. Dans ce contexte, le but de cette revue de la portée était d’identifier la nature et l’étendue des connaissances disponibles sur la pratique infirmière auprès des PADSG et documenter les implications des études pour la pratique infirmière auprès des PADSG.
Méthode : la méthode de la revue de la portée selon le cadre de Peters et al. du Joanna Briggs Institute a été adoptée.
Résultats : les recommandations ont été regroupées en cinq axes : se sensibiliser à l’existence des PADSG, à leur contexte historique et à leurs problèmes de santé ; s’abstenir de préconceptions hétérocissexistes et hétérocisnormatives en adoptant un langage inclusif et une attitude ouverte ; soutenir les PADSG et leurs proches aidants ou leur famille de choix ; créer un environnement sécuritaire et confidentiel ; et promouvoir l’inclusion des PADSG dans le système de soins de santé.
Conclusion : les infirmières et autres professionnels de la santé pourraient utiliser les résultats obtenus pour optimiser la qualité des soins dispensés aux personnes âgées issues des minorités sexuelles et de genre."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020-1-page-29.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15421
in Recherche en soins infirmiers > N° 140 (Mars) . - 29-56[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001992 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La sécurité culturelle : une analyse du concept. / Amélie BLANCHET GARNEAU in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
[article]
in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
Titre : La sécurité culturelle : une analyse du concept. Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie BLANCHET GARNEAU, Auteur ; Jacinthe PÉPIN, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 22-35 Langues : Français (fre) Tags : Dimension culturelle des soins, sécurité culturelle analyse conceptuelle évolutionniste soins infirmiers Note de contenu : "La sécurité culturelle est un concept qui prend de plus en plus d’importance dans les écrits scientifiques en lien avec la dimension culturelle des soins. La difficulté à en saisir le sens et les implications pour la recherche, la formation et la pratique est fréquemment soulevée par les auteurs. Une analyse du concept inspirée de la méthode évolutionniste de Rodgers a été réalisée afin de mieux saisir sa signification et son utilité pour les différents domaines en sciences infirmières. Une revue systématique de la littérature fut effectuée dans les banques de données CINAHL, PsycINFO, MEDLINE, EMBASE, ERIC et Sociological Abstracts afin de repérer les écrits publiés entre 1988 et 2012 et comportant l’expression « cultural safety ». L’analyse des 68 documents recensés a permis d’identifier les attributs, les antécédents et les conséquences de la sécurité culturelle et de retracer son évolution à travers les différents contextes socioculturels et politiques et domaines d’application. Les enjeux relatifs à la définition et à l’opérationnalisation du concept de même que la possibilité de l’exporter hors de son contexte d’émergence sont discutés. Le concept de sécurité culturelle devra être développé et intégré dans un contexte théorique afin d’atteindre une clarté conceptuelle et de faciliter son opérationnalisation." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-4-p-22.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11725
in Recherche en soins infirmiers > N° 111 (Décembre) . - 22-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001608 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !