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Auteur Sylvie DUBOIS |
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Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels. / Karine BILODEAU in Recherche en soins infirmiers, N° 113 (Juin)
[article]
in N° 113 - Juin - Prémices de la profession infirmière : de la complémentarité entre soignantes laïques et religieuses hospitalières XVIIe - XVIIIe siècle en France. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Évelyne DIEBOLT
Titre : Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine BILODEAU, Auteur ; Sylvie DUBOIS, Auteur ; Jacinthe PÉPIN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 43-50 Langues : Français (fre) Tags : pratique interprofessionnelle, soins infirmiers centrés sur le patient, sciences infirmières, développement de savoirs interprofessionnels Note de contenu : "Les professionnels de la santé sont appelés à travailler en interprofessionnalité pour assurer une qualité des soins aux patients. Plusieurs études explorent la pratique et la formation interprofessionnelles. Cependant, les connaissances développées portent surtout sur le travail d’équipe et le contexte organisationnel. Certains cadres de référence incluent la notion « centré sur le patient » pour mettre en évidence la contribution du patient mais son apport à la pratique interprofessionnelle y est peu détaillé. Considérant que les sciences infirmières possèdent une solide expertise quant à une pratique professionnelle centrée sur le patient, il est possible de croire que ce savoir disciplinaire puisse influencer les nouvelles approches collaboratives. L’article a pour but de faire état des connaissances quant à la pratique interprofessionnelle et à la pratique infirmière centrée sur le patient. Nous mettons en évidence la contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels, cohérents avec une pratique centrée sur le patient et donc inspirés des valeurs infirmières." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-2-p-43.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11707
in Recherche en soins infirmiers > N° 113 (Juin) . - 43-50[article]Exemplaires
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Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels. / Caroline LARUE in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
[article]
in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
Titre : Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline LARUE, Auteur ; Sylvie DUBOIS, Auteur ; Francine GIRARD, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 76-87 Langues : Français (fre) Tags : formation, compétence infirmière, débutante Note de contenu : "La formation continue des infirmières nouvellement diplômées (IND) dépend de plusieurs facteurs reliés aux caractéristiques des compétences à développer, de la population cible et du contexte organisationnel. Peu d’études décrivent à la fois comment les infirmières développent leurs compétences et comment les établissements favorisent ce développement. Les objectifs de cet article sont de décrire les comportements que les IND utilisent pour développer leurs compétences de raisonnement et de leadership ; et de documenter les éléments organisationnels qui facilitent ce développement. Méthode. Des entrevues individuelles ont été effectuées auprès d’infirmières (n=34) à l’aide d’une grille d’entrevue semi-structurée et deux entrevues de groupes ont été réalisées auprès d’infirmières (n=7) et de gestionnaires (n=19) dans deux hôpitaux universitaires de l’Est du Canada. Les résultats montrent que les infirmières se développent essentiellement en réfléchissant sur leur pratique professionnelle dans leur milieu de travail. Or, l’absence de temps de réflexion dans l’espace de travail est un obstacle considérable alors que le leadership des gestionnaires est un atout important." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-76.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11719
in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 76-87[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001607 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Évaluation de projets d’interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennes. / Sylvie DUBOIS in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
[article]
in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
Titre : Évaluation de projets d’interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DUBOIS, Auteur ; Caroline LARUE, Auteur ; Véronique DUBÉ, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 88-93 Langues : Français (fre) Tags : évaluation de projets, projet d’interventions infirmières, algorithme, pratique clinique Note de contenu : "Il est reconnu que les infirmières doivent régulièrement adapter leur pratique clinique en regard des nouvelles percées scientifiques. Cependant, les changements de pratique possibles par la mise en place de projets cliniques peuvent parfois être longs et difficiles à concrétiser dans les milieux de soins, et ce, compte tenu par exemple du contexte de soins, du profil de la clientèle, de l’organisation des soins et du travail, etc. Une démarche algorithmique (i.e., séquence d’actions) visant à soutenir les infirmières dans l’évaluation de nouveaux projets d’interventions infirmières, incluant les autres membres de l’équipe interdisciplinaire, les chercheurs, ainsi que les patients et leurs proches, a été développée. Cet algorithme considère l’environnement clinique dans lequel s’opérationnalisera le projet d’interventions infirmières et se déroule en cinq étapes soit : 1) l’identification et la description d’un problème de soins à résoudre ou d’une pratique à améliorer ; 2) le développement ou l’adaptation d’une intervention infirmière appropriée ; 3) le choix d’un devis d’évaluation pour cette intervention infirmière ; 4) le pilotage (mise à l’essai) de l’intervention puis ; 5) l’implantation et le retour réflexif sur la démarche." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-88.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11720
in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 88-93[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001607 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d’expérience professionnelle. / Sylvie DUBOIS in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
[article]
in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
Titre : L’innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d’expérience professionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DUBOIS, Auteur ; Marie-Noëlle GIROUX, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 71-80 Langues : Français (fre) Tags : innovation en éducation, soins infirmiers, stratégies, développement Note de contenu : "Lors de leur intégration dans le réseau de la santé, les infirmières nouvellement diplômées peuvent relever plusieurs défis notamment à cause des situations de santé de plus en plus complexes qu’elles rencontrent. Il arrive aussi parfois qu’elles n’aient pas eu à faire face à certaines situations cliniques lors de leurs études, souvent en raison de la complexité et de la diversité des problématiques de santé. Suite à ces constats, il s’avère donc essentiel de soutenir adéquatement et d’outiller les nouvelles infirmières afin qu’elles puissent composer avec le contexte de santé actuel du réseau de la santé au Québec, tout en continuant à dispenser des soins de qualité. L’innovation pédagogique est une des façons de répondre aux besoins de cette nouvelle génération qui devra apprendre à naviguer dans le réseau et y être rapidement fonctionnelle. Ce texte présente donc une définition et une contextualisation de l’innovation pédagogique. Il mettra en lumière les incitatifs et les freins à l’innovation, décrira son impact sur la formation et la pratique clinique et différenciera les stratégies qui mènent aux développements de l’innovation. De plus, les différents leviers qui assurent la pérennité de l’innovation seront discutés." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-4-p-71.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11730
in Recherche en soins infirmiers > N° 111 (Décembre) . - 71-80[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001608 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !