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Analyse du concept « soins du développement » selon la méthode basée sur les principes. / Valérie LEBEL in Recherche en soins infirmiers, N° 113 (Juin)
[article]
in N° 113 - Juin - Prémices de la profession infirmière : de la complémentarité entre soignantes laïques et religieuses hospitalières XVIIe - XVIIIe siècle en France. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Évelyne DIEBOLT
Titre : Analyse du concept « soins du développement » selon la méthode basée sur les principes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie LEBEL, Auteur ; Marilyn AITA, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 34-42 Langues : Français (fre) Tags : soins du développement, nouveau-né prématuré, unité néonatale, analyse de concept basée sur les principes Note de contenu : "Introduction : Les soins du développement constituent une combinaison d’interventions qui visent l’adaptation de l’environnement néonatal au développement du nouveau-né prématuré.
Contexte : Bien que le concept « soins du développement » émerge de la psychologie, il est intégré dans les soins infirmiers prodigués aux nouveau-nés prématurés hospitalisés à l’unité néonatale.
Objectifs : L’analyse du concept « soins du développement » a été réalisée dans le but d’identifier les bases théoriques et de proposer une conceptualisation selon une perspective infirmière. Méthode : Cet article expose les résultats de l’analyse du concept « soins du développement » selon la méthode d’analyse basée sur les principes.
Résultats : Une conceptualisation des soins du développement selon une perspective infirmière est suggérée d’après les résultats de l’analyse des soins du développement selon les principes.
Discussion : L’identification des bases théoriques du concept « soins du développement » est une étape préliminaire à l’intégration du concept aux principes théoriques qui influencent la discipline infirmière.
Conclusion : Les résultats de l’analyse de concept et la conceptualisation proposée contribuent au développement des connaissances en sciences infirmières. Ils peuvent guider la pratique des infirmières qui œuvrent à l’unité néonatale et qui prodiguent quotidiennement les soins du développement aux prématurés. Ils peuvent aussi orienter l’enseignement et la recherche en sciences infirmières portant sur les soins du développement."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-2-p-34.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11706
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