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Auteur Caroline LARUE |
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Contribution d’un pair aidant au retour post-isolement en santé mentale : une étude qualitative exploratoire. / Marie-Hélène GOULET in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 4 - N° 1 (Mars)
[article]
in VOL 4 - N° 1 - Mars - L’avenir des soins infirmiers. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Beverly MALONE
Titre : Contribution d’un pair aidant au retour post-isolement en santé mentale : une étude qualitative exploratoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène GOULET, Auteur ; Caroline LARUE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 39-50 Langues : Français (fre) Tags : Contention, Isolement, Pair aidant, Santé mentale, Savoir expérientiel Note de contenu : "L’utilisation de l’isolement en psychiatrie est une mesure de dernier recours lorsque la personne est dangereuse pour elle-même ou pour les autres. Un retour post-isolement est alors préconisé. Cette étude qualitative exploratoire visait à explorer les retombées du retour post-isolement par un pair aidant ayant déjà été exposé à une mesure d’isolement. Des entrevues individuelles et de groupe avec les gestionnaires, les infirmières et le pair aidant avant et après l’implantation de l’intervention ont été réalisées. Les retombées ont été positives tant pour les patients, l’équipe soignante et le pair aidant. L’intégration d’un pair aidant a eu un effet levier sur la qualité des soins perçue en améliorant la compréhension par l’équipe soignante du vécu de l’expérience d’une mesure coercitive. Des défis perdurent quant à l’intégration du nouveau rôle de pair aidant. L’intégration d’un pair aidant à l’équipe de soins constitue une valeur ajoutée dans la prévention des comportements agressifs." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1204945/resume/contribution-d-un-pair-aidant- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11365
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 4 - N° 1 (Mars) . - 39-50[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001583 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels. / Caroline LARUE in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
[article]
in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
Titre : Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline LARUE, Auteur ; Sylvie DUBOIS, Auteur ; Francine GIRARD, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 76-87 Langues : Français (fre) Tags : formation, compétence infirmière, débutante Note de contenu : "La formation continue des infirmières nouvellement diplômées (IND) dépend de plusieurs facteurs reliés aux caractéristiques des compétences à développer, de la population cible et du contexte organisationnel. Peu d’études décrivent à la fois comment les infirmières développent leurs compétences et comment les établissements favorisent ce développement. Les objectifs de cet article sont de décrire les comportements que les IND utilisent pour développer leurs compétences de raisonnement et de leadership ; et de documenter les éléments organisationnels qui facilitent ce développement. Méthode. Des entrevues individuelles ont été effectuées auprès d’infirmières (n=34) à l’aide d’une grille d’entrevue semi-structurée et deux entrevues de groupes ont été réalisées auprès d’infirmières (n=7) et de gestionnaires (n=19) dans deux hôpitaux universitaires de l’Est du Canada. Les résultats montrent que les infirmières se développent essentiellement en réfléchissant sur leur pratique professionnelle dans leur milieu de travail. Or, l’absence de temps de réflexion dans l’espace de travail est un obstacle considérable alors que le leadership des gestionnaires est un atout important." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-76.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11719
in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 76-87[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001607 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Évaluation de projets d’interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennes. / Sylvie DUBOIS in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
[article]
in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
Titre : Évaluation de projets d’interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DUBOIS, Auteur ; Caroline LARUE, Auteur ; Véronique DUBÉ, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 88-93 Langues : Français (fre) Tags : évaluation de projets, projet d’interventions infirmières, algorithme, pratique clinique Note de contenu : "Il est reconnu que les infirmières doivent régulièrement adapter leur pratique clinique en regard des nouvelles percées scientifiques. Cependant, les changements de pratique possibles par la mise en place de projets cliniques peuvent parfois être longs et difficiles à concrétiser dans les milieux de soins, et ce, compte tenu par exemple du contexte de soins, du profil de la clientèle, de l’organisation des soins et du travail, etc. Une démarche algorithmique (i.e., séquence d’actions) visant à soutenir les infirmières dans l’évaluation de nouveaux projets d’interventions infirmières, incluant les autres membres de l’équipe interdisciplinaire, les chercheurs, ainsi que les patients et leurs proches, a été développée. Cet algorithme considère l’environnement clinique dans lequel s’opérationnalisera le projet d’interventions infirmières et se déroule en cinq étapes soit : 1) l’identification et la description d’un problème de soins à résoudre ou d’une pratique à améliorer ; 2) le développement ou l’adaptation d’une intervention infirmière appropriée ; 3) le choix d’un devis d’évaluation pour cette intervention infirmière ; 4) le pilotage (mise à l’essai) de l’intervention puis ; 5) l’implantation et le retour réflexif sur la démarche." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-88.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11720
in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 88-93[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001607 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !