Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Alain MICHON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas. / Michelle LALONDE in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 3 - N° 4 (Décembre)
[article]
in VOL 3 - N° 4 - Décembre - Recherche intra-, inter- et transdisciplinaire… Où en sommes-nous en sciences infirmières ? (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Francine DUCHARME
Titre : Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle LALONDE, Auteur ; Marie-Christine MALOUIN-BENOIT, Auteur ; Alain MICHON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 253-261 Langues : Français (fre) Tags : Communautés francophones en situation minoritaire, Étudiant en sciences infirmières, Formation interprofessionnelle, Patient partenaire, Simulation Note de contenu : "But de l’étude :
L’objectif était d’évaluer la satisfaction des étudiant(e)s francophones de troisième année en sciences infirmières quant à leur participation à des séances d’apprentissage par simulation offertes en centre hospitalier avec des professionnels de la santé et un patient partenaire.
Méthode :
Projet pilote utilisant une étude de cas basée sur un questionnaire et des groupes de discussion pour évaluer la satisfaction des étudiantes suite à leur participation à une séance d’apprentissage par simulation.
Résultats :
Treize personnes ont participé à trois cas de simulation. Quatre scénarios de simulation ont été développés par une équipe interprofessionnelle. Les participantes ont été très satisfaites par l’activité d’apprentissage par simulation. Cinq thèmes sont ressortis, les trois premiers étant liés à leur satisfaction : 1. L’acquisition et l’application de nouvelles connaissances ; 2. L’encadrement offert par la simulation ; 3. Le travail d’équipe interprofessionnelle ; 4. L’utilisation de la simulation dans la formation infirmière ; 5. Les recommandations liées spécifiquement à l’amélioration de la séance de simulation.
Conclusion :
Le développement des séances de formation par simulation par une équipe interprofessionnelle dans un centre hospitalier s’est révélé une méthode efficace pour créer un partenariat et faire le pont entre le milieu d’apprentissage universitaire et le milieu pratique. Les participantes ont été satisfaites de leur expérience d’apprentissage et recommandent l’intégration de ce genre de simulation dans le curriculum."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1185260/resume/evaluation-de-la-satisfaction- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11360
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 3 - N° 4 (Décembre) . - 253-261[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001581 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !