Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Miguel TOQUET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le bien-être à l’école, un axe de réflexion fédérateur pour transformer l’école. / Miguel TOQUET in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
[article]
in VOL 9 - N° 50 - Mars / Avril - Environnement, bien-être et santé des enfants. (Bulletin de Santé scolaire et universitaire) / Miguel TOQUET
Titre : Le bien-être à l’école, un axe de réflexion fédérateur pour transformer l’école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel TOQUET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 27-29 Langues : Français (fre) Tags : bien-être, dynamique de transformation, parent, recherche, rénovation Note de contenu : "Depuis le début des années 2010, le regard porté sur la scolarité change de paradigme. Elle intègre à présent les notions de santé et de bien-être, tant du point de vue des élèves que de la communauté pédagogique. Différents acteurs coconstruisent une réflexion pour favoriser la qualité de vie à l’école et la réussite scolaire. Néanmoins, la transformation de l’école ne pourra se faire sans la rénovation du bâti scolaire, inadapté à la révolution numérique. Là encore des équipes rassemblant diverses compétences se constituent pour tester des solutions pratiques innovantes pour transformer les espaces et imaginer les usages futurs." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1210185/article/le-bien-etre-a-l-ecole-un-axe [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11316
in Santé scolaire et universitaire > VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril) . - 27-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001576 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’Espace CréationS, un dispositif collaboratif pour l’École. / Miguel TOQUET in Santé scolaire et universitaire, VOL 10 - N° 55 (Janvier / Février)
[article]
in VOL 10 - N° 55 - Janvier / Février - Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d'étude. (Bulletin de Santé scolaire et universitaire) / Marie-Claude ROMANO
Titre : L’Espace CréationS, un dispositif collaboratif pour l’École. Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel TOQUET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Tags : collaboration, créativité, innovation pédagogique, learning by being, soft skill Note de contenu : "L’Espace CréationS a pour objectif de développer les compétences psychosociales de collaboration ainsi que les compétences culturelles qui ne sont pas directement opérationnelles à l’école en les mutualisant pour créer des projets collectifs." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1277023/article/l-espace-creations-un-dispos [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13304
in Santé scolaire et universitaire > VOL 10 - N° 55 (Janvier / Février) . - 26-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001745 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 9 - N° 50 - Mars / Avril - Environnement, bien-être et santé des enfants. (Bulletin de Santé scolaire et universitaire) / Miguel TOQUET
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 9 - N° 50 - Mars / Avril - Environnement, bien-être et santé des enfants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel TOQUET, Auteur Année de publication : 2018 Importance : Agrafé. 32 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 29 € Note générale : "S'il semble évident que l'environnement dans lequel évolue l'enfant a une incidence directe sur sa scolarité, les notions de bien-être et de qualité de de vie à l'école ne sont que peu présentes dans les textes officiels. Ces deux notions complexes et riches sont néanmoins un objet d'intérêt et de questionnement croissant au sein de l'institution, intérêt renforcé par plusieurs études et rapports scientifiques qui témoignent de leur caractère systémique dans le système scolaire. Dans un dialogue entre points de vue théorique et pratique, ce dossier aborde les relations entre l'environnement scolaire et le bien-être. Il pose notamment la question de la santé et du bonheur à l'école, l'impact de l'environnement physique ou encore le lien avec les performances scolaires." Langues : Français (fre) Tags : Bien-être, confiance en soi, échec scolaire,élève, enseignant, massification, souffrance, environnement, bruit co-construction, lumière, parcours éducatif de santé, qualité de l'air intérieur, autonomie En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/REVSSU/9/50/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1470 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Santé et bien-être, penser le bonheur à l’école. / Béatrice MABILON-BONFILS in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
- Action de prévention d’étudiants infirmiers en partenariat avec l’Éducation nationale. / Érick GIRAULT in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
- Le bien-être à l’école, un axe de réflexion fédérateur pour transformer l’école. / Miguel TOQUET in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
- La médiation par l’environnement pour favoriser le bien-être de l’élève. / Diana LÉOCADIE in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
- Facteurs associés au bien-être des élèves à l’école et performances scolaires. / Agnès FLORIN in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
- Bien-être et réussite dans les espaces scolaires. / Maurice MAZALTO in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
- L’impact de l’environnement physique sur le bien-être à l’école. / Béatrice MABILON-BONFILS in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
- Santé et bien-être, penser le bonheur à l’école. / Béatrice MABILON-BONFILS in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
- L’impact de l’environnement physique sur le bien-être à l’école. / Béatrice MABILON-BONFILS in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
- Bien-être et réussite dans les espaces scolaires. / Maurice MAZALTO in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
- Facteurs associés au bien-être des élèves à l’école et performances scolaires. / Agnès FLORIN in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
- La médiation par l’environnement pour favoriser le bien-être de l’élève. / Diana LÉOCADIE in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
- Le bien-être à l’école, un axe de réflexion fédérateur pour transformer l’école. / Miguel TOQUET in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
- Action de prévention d’étudiants infirmiers en partenariat avec l’Éducation nationale. / Érick GIRAULT in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001576 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 9 - N° 54 - Novembre / Décembre - L'apport des sciences cognitives à l'école. (Bulletin de Santé scolaire et universitaire) / Miguel TOQUET
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 9 - N° 54 - Novembre / Décembre - L'apport des sciences cognitives à l'école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel TOQUET, Auteur Année de publication : 2018 Importance : Agrafé. 32 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 29 € Note générale : "Apparues dans les années 1950 aux États-Unis, les sciences cognitives sont désormais omniprésentes dans les débats autour de l'éducation. Touchant aux mécanismes de la pensée et au fonctionnement du cerveau, faisant écho à des siècles de débats philosophiques et scientifiques, elles passionnent tout autant qu'elles divisent. Discipline assez nouvelle pour le grand public, elles sont parfois l'objet d'incompréhension ou de surinterprétations avec l'émergence de ce que l'on appelle des "neuromythes". Leur place dans l'éducation nécessite de poser un regard critique et d'en questionner les limites et les apports. Points de vue théoriques et expériences de terrain permettent d'explorer des pistes de dialogue et de médiation pour (re)construire un pont nécessaire entre les sciences cognitives et le monde éducatif." Langues : Français (fre) Tags : Neurosciences cognitives, neuromythologie, neuromanie, imagerie, école, cerveau, atelier, communication, illusion, perception, réalité, apprentissage, chercheur, enseignement, sciences cognitives, élève, mémorisation, méthode du regroupement, stratégie En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/REVSSU/9/54/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1595 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Des (neuro)sciences à l’école ? Mythologies et réalités. / Yves ROSSETTI in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
- Le détricotage de la santé scolaire. / Jean-Paul GUYONNET in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
- Les neurosciences, des atouts pour l’école, pour l’élève, pour l’enseignant. / Isabelle MALET in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
- L’école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives. / Léa COMBETTE in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
- Atelier “Réalité” : faire l’expérience des multiples réalités. / Yves ROSSETTI in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
- Des (neuro)sciences à l’école ? Mythologies et réalités. / Yves ROSSETTI in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
- Atelier “Réalité” : faire l’expérience des multiples réalités. / Yves ROSSETTI in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
- L’école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives. / Léa COMBETTE in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
- Les neurosciences, des atouts pour l’école, pour l’élève, pour l’enseignant. / Isabelle MALET in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
- Le détricotage de la santé scolaire. / Jean-Paul GUYONNET in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001717 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !