Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Séverine COLINET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Associations d’usagers et sclérose en plaques : impact du néolibéralisme en France sur les trajectoires de vie des patients. / Séverine COLINET in Santé publique, VOL 30 - N° 1 (Janvier / Février)
[article]
in VOL 30 - N° 1 - Janvier / Février - L'Hôpital, acteur de la promotion de la santé et de la prévention ? (Bulletin de Santé publique) / François ALLA
Titre : Associations d’usagers et sclérose en plaques : impact du néolibéralisme en France sur les trajectoires de vie des patients. Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine COLINET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 25-33 Langues : Français (fre) Tags : responsabilité, parcours de santé, care provision, changement, performance Note de contenu : "Introduction : La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui entraîne une limitation des performances corporelles. Ses impacts sur la vie sociale et professionnelle des personnes atteintes sont majeurs car, les symptômes restant souvent invisibles, les incapacités du malade suscitent l’incompréhension dans une société marquée par le dogme néolibéral de la performance. L’engagement associatif constitue alors fréquemment pour les malades un support à leur trajectoire.
Objectif : L’objectif de cette recherche était d’identifier comment se manifestent les principes du néolibéralisme dans les discours des sujets atteints de sclérose en plaques, de comprendre les effets induits par l’intégration du néolibéralisme, et de préciser le rôle joué par l’engagement associatif dans les trajectoires de vie.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative : 30 entretiens individuels et quatre entretiens collectifs ont été réalisés avec des patients, ainsi que 23 observations de réunions et de groupes de réflexion d’associations de patients. Dix personnes rencontrées en entretien ont par ailleurs rédigé un mini-journal ayant pour objet une restitution quotidienne de leur action associative. Les données ont été analysées thématiquement, indépendamment dans un premier temps, de manière croisée ensuite. Le Logiciel AtlasTi a été utilisé.
Résultats : L’association constitue sous deux formes, pratique et idéologique, une illustration de la résistance au néolibéralisme, notamment au travers des prises de responsabilités individuelles et collectives. Toutefois, elle recrée dans une certaine mesure des espaces de performance.
Conclusion : Sur le plan pratique, cette recherche vient réaffirmer la nécessité de créer des activités collectives pour accompagner les sujets atteints de maladie chronique."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-1-p-25.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11083
in Santé publique > VOL 30 - N° 1 (Janvier / Février) . - 25-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001560 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’impact de l’environnement physique sur le bien-être à l’école. / Béatrice MABILON-BONFILS in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
[article]
in VOL 9 - N° 50 - Mars / Avril - Environnement, bien-être et santé des enfants. (Bulletin de Santé scolaire et universitaire) / Miguel TOQUET
Titre : L’impact de l’environnement physique sur le bien-être à l’école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice MABILON-BONFILS, Auteur ; Séverine COLINET, Auteur ; Alain JAILLET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 13-16 Langues : Français (fre) Tags : bruit, co-construction, lumière, parcours éducatif de santé, qualité de l’air intérieur Note de contenu : "Certains facteurs de l’environnement physique sont déterminants sur le bien-être à l’école : la qualité de l’air, la lumière, l’acoustique. Lier les choix architecturaux aux enjeux des usages dans l’espace scolaire est donc important. Pour envisager le bien-être dans l’espace scolaire, la santé scolaire doit être concrétisée dans des dispositifs de coconstruction de savoir, par exemple, la journée des petits bonheurs. L’enjeu de la participation engagée des acteurs dans cette initiative consiste à penser ensemble l’amélioration des conditions matérielles et sociales de la “relation scolaire”." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1210180/article/l-impact-de-l-environnement-p [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11312
in Santé scolaire et universitaire > VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril) . - 13-16[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001576 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Santé et bien-être, penser le bonheur à l’école. / Béatrice MABILON-BONFILS in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril)
[article]
in VOL 9 - N° 50 - Mars / Avril - Environnement, bien-être et santé des enfants. (Bulletin de Santé scolaire et universitaire) / Miguel TOQUET
Titre : Santé et bien-être, penser le bonheur à l’école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice MABILON-BONFILS, Auteur ; Séverine COLINET, Auteur ; Alain JAILLET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8-12 Langues : Français (fre) Tags : bien-être, confiance en soi, échec scolaire, élève, enseignant, massification, souffrance Note de contenu : "À une école en souffrance confrontée à une “forme scolaire” statique, nous proposons d’envisager les conditions matérielles du bien-être et plus largement de s’interroger sur les conditions de la santé à l’école. Pour générer l’apprentissage des savoirs, envisageons un changement radical de l’ordre des priorités, en mettant au centre des objectifs l’amélioration des conditions de vie scolaire. Une piste de préconisation consiste à observer la nature des divergences entre niveaux techniques, formels et informels dans l’espace scolaire." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1210190/article/sante-et-bien-etre-penser-le- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11311
in Santé scolaire et universitaire > VOL 9 - N° 50 (Mars / Avril) . - 8-12[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001576 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !