Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques WOLFROM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Concevoir une intervention éducative pour prévenir la chute des personnes âgées en logement social : description d’une méthode de recherche. / Frédérique TRÉVIDY in Santé publique, VOL 29 - N° 5 (Septembre / Octobre)
[article]
Titre : Concevoir une intervention éducative pour prévenir la chute des personnes âgées en logement social : description d’une méthode de recherche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique TRÉVIDY, Auteur ; Jacques WOLFROM, Auteur ; Georges SEBBANE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 623-634 Langues : Français (fre) Tags : chutes, éducation thérapeutique du patient, identité-logement, logement social, personne âgée, recherche collaborative orientée par la conception Note de contenu : "Dans un environnement social où la prévention de la chute des personnes âgées est devenue un enjeu de santé publique, l’adaptation du logement des habitants âgés prend toute son importance. Partant du modèle de l’identité-logement, notre recherche vise à concevoir un modèle éducatif spécifique au contexte d’une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), centré sur le locataire âgé ayant déjà chuté pour lui permettre d’adapter son logement et d’éviter la récidive.
Cet article décrit la méthode de recherche collaborative orientée par la conception (RoC) ayant permis au comité de recherche formé de professionnels, locataire et chercheurs, de construire l’intervention éducative à partir de l’étude du contexte de l’ESH.
Résultats : La création d’une culture commune au sein du comité de recherche et la production d’intentions de conception ont permis de formaliser l’intervention déclinée en quatre séances éducatives associant un ergothérapeute libéral, un travailleur social et un gardien d’immeuble de l’ESH.
L’utilisation d’une RoC se justifie par la finalité de la recherche consistant à valider un modèle éducatif (issu du modèle théorique de l’identité-logement) transférable au sein d’une ESH. Cette recherche étant en cours de réalisation, ses critères de qualité ne seront décrits que partiellement et devront être alimentés par l’expérimentation en contexte.
Cette étude exploratoire pourrait à terme, donner lieu à une recherche interventionnelle qui permettrait d’évaluer ce modèle au sein d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient, multifactoriel, destiné à des personnes âgées à haut risque de chute (ex : dispositif Personnes Âgées En Risque de Perte d’Autonomie)."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-5-p-623.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10420
in Santé publique > VOL 29 - N° 5 (Septembre / Octobre) . - 623-634[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001489 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !