Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Christian PRADIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Antibiotiques et vaccinations : comment sensibiliser les adolescents français ? / Pia TOUBOUL LUNDGREN in Santé publique, VOL 29 - N° 2 (Mars / Avril)
[article]
Titre : Antibiotiques et vaccinations : comment sensibiliser les adolescents français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pia TOUBOUL LUNDGREN, Auteur ; Pauline KHOURI, Auteur ; Christian PRADIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 167-177 Langues : Français (fre) Tags : antibiotiques, vaccination, adolescent, comportement, marketing social, éducation pour la santé Note de contenu : "En Europe, la résistance bactérienne aux antibiotiques augmente et la couverture vaccinale reste insuffisante. Premiers consommateurs d’antibiotiques, les jeunes adultes sont les moins informés.
L’extension du projet e-Bug, programme scolaire éducatif européen concernant les microbes, les antibiotiques, la vaccination, à l’attention des lycées, propose la création d’outils utilisant le marketing social pour favoriser un changement de comportement durable. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer au préalable les attitudes, connaissances et comportements concernant les antibiotiques et les vaccinations et les besoins dans le domaine de l’éducation à la santé, chez des jeunes de 15 à 18 ans en France."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-2-p-167.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8476
in Santé publique > VOL 29 - N° 2 (Mars / Avril) . - 167-177[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001366 SF SP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Clés de l’adaptation française d’un programme américain de soutien à la parentalité. / Corinne ROEHRIG in Santé publique, VOL 29 - N° 5 (Septembre / Octobre)
[article]
Titre : Clés de l’adaptation française d’un programme américain de soutien à la parentalité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne ROEHRIG, Auteur ; Christian PRADIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 643-653 Langues : Français (fre) Tags : programme validé, parentalité, adaptation, prévention, facteurs de protection, promotion de la santé mentale Note de contenu : "Strengthening Family Program (SFP) est un programme américain de soutien à la parentalité basé sur des données probantes, opérationnel dans 35 pays au monde. L’objectif de ce travail était d’évaluer les leviers potentiels de sa transférabilité au contexte français.
SFP a été expérimenté dans trois communes des Alpes Maritimes, pour tester son acceptabilité, sa faisabilité, et identifier un protocole d’implantation qui permette de le mettre en place avec régularité. Chaque étape a mis en évidence des adaptations indispensables. Une étude d’efficacité immédiate a conforté l’expérimentation.
Quatre groupes de familles ont bénéficié du programme, avec des résultats positifs en termes d’assiduité et d’efficacité immédiate. L’adaptation culturelle et contextuelle de SFP a permis d’identifier les phases de partenariat local, d’information et de formation favorables à la duplication du programme sur un nouveau territoire.
Cette expérience encourageante montre qu’il est possible d’utiliser en France, avec succès, des programmes standardisés, à condition de veiller à leur adaptation. La version française de SFP sera validée au travers d’une étude de plus grande ampleur."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-5-p-643.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10422
in Santé publique > VOL 29 - N° 5 (Septembre / Octobre) . - 643-653[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001489 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale. / Réjean HÉBERT in Santé publique, VOL 29 - N° 6 (Novembre / Décembre)
[article]
Titre : Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjean HÉBERT, Auteur ; Yves COPPIETERS, Auteur ; Christian PRADIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 821-827 Langues : Français (fre) Tags : politique publique, enseignement, approche par compétences, enseignement à distance, apprentissage en ligne, santé publique, programme d’études Note de contenu : "Objectif : Présenter le processus et les défis du développement d’un cours en ligne sur les politiques publiques en santé, conçu en collaboration internationale selon une approche par compétences.
Méthodes : Cinq experts de santé publique épaulés d’un expert en technologie éducative ont travaillé à l’élaboration du cours en adoptant une démarche rigoureuse : analyse des besoins, élaboration des cibles et des compétences visées, développement d’un scénario pédagogique comportant pour chaque module la cible visée, les éléments de contenu, la méthode d’enseignement, les activités d’apprentissage, le matériel à identifier ou à développer et les responsabilités et tâches impliquées.
Résultats : Le cours d’études supérieures de deux crédits (90 heures de travail) comprend six modules dont un module d’intégration. Les modules débutent par des études de cas variées : loi sur le tabac (paquet neutre), sites d’injection supervisée, logement, réseaux intégrés de services pour personnes âgées en perte d’autonomie, programme de prévention pour les futures mères en milieux défavorisés, port obligatoire du casque de vélo. Les modules 1, 3, 4 et 5 visent l’apprentissage des différentes étapes du développement des politiques publiques : émergence, formulation et adoption, mise en œuvre et évaluation. Le module 2 porte sur l’importance des valeurs et des idéologies dans les politiques publiques. Le module d’intégration permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises et aborde le rôle des experts dans les politiques publiques et les considérations éthiques.
Conclusion : Le cours est intégré aux programmes d’études supérieures des universités participantes et permet à des étudiants de suivre à distance une formation innovante."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-6-p-821.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10709
in Santé publique > VOL 29 - N° 6 (Novembre / Décembre) . - 821-827[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001517 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !