[n° ou bulletin] Titre : |
VOL 20 - N° 79 - Août - La transmission des savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal BARREAU, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
Broché. 56 pages |
Présentation : |
couv. illust. |
Format : |
29,7 X 21 |
Prix : |
23 € |
Note générale : |
"En triturant le double sens du mot "transmission", transmission de connaissances et transmission génétique, on s’aperçoit que la première s’est "schizophrénisée" et que la seconde repose sur des modèles anciens pour la plupart toujours d’actualité mais qui, petit à petit, disparaissent inexorablement avec la raréfaction des seniors en activité professionnelle. L’université se prêterait mieux à l’acquisition de modèles théoriques et, depuis peu, à la transmission de connaissances relatives à l’exercice de métiers paramédicaux. Néanmoins, il faudra du temps pour que celle-ci parvienne à articuler le discours sur la méthode et la pratique du soin. La méthode représente la partie objectivante du soin. Elle s’enseigne à grands renforts de cours de magistraux ou de travaux dirigés. Quant à la pratique, elle relève de la partie subjectivante. Cette dernière s’éprouve autant qu’elle s’apprend. Elle s’opérationnalise à l’hôpital sous le regard de pairs. Il existe donc bien une filiation des professionnels de la transmission des métiers. Cette transmission s’observe certes dans les situations didactiques de soins, mais elle peut aussi se faire discrète voire invisible, notamment dans les situations de soins où l’énigme de la rencontre entre le patient et le soignant ne se laisse pas appréhender par les tiers.
La transmission est en crise. Il ne s’agit pas d’une crise de la quantité. Prenons l’exemple du référentiel de formation des étudiants infirmiers, dont l’approche est novatrice. Cependant, il reste profondément ancré dans le paradigme de l’évaluation.
La relation maître-élève, si chère à Jules Ferry, a complètement disparue. Avec l’introduction du e-learning, les enseignements en présentiel viennent désormais compenser les manques des élèves sur leurs points faibles. De fait, l’intervention du formateur est devenue au mieux optionnelle, au pire elle s’apparente à une forme de rattrapage, d’où une légitime crainte chez certains formateurs de perdre le désir de transmettre.
A l’heure de l’evidence-based médecine, le factuel prend le pas sur l’inquiétude de la transmission. La normalisation des dites bonnes pratiques, sous couvert de protocoles ou d’autres procédures métalliques, serait censée anticiper l’imprévisible. Le mythe du risque zéro a la vie dure. Il faut bien avouer que la révolution apodictique – qui démontre, qui prouve – du soin sonne plus sérieux que l’énigme de l’intersubjectivité, du moins certains le croient-ils ! La crise dans la transmission relève d’enjeux de pouvoirs. Elle disparaîtra lorsque enseignants universitaires et praticiens s’entendront sur le partage de la transmission, en clarifiant les conditions de celle-ci et en mariant la recherche scientifique du soin avec le mystère de la relation thérapeutique." |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Transmission, apprentissage, compétence, étudiant, formateur, génération, pédagogie, société, tuteur, accompagnement, clinique, modélisation, reconnaissance, soin... |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/revue/SCAD/20/79/table-des-matieres/ |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=785 |
[n° ou bulletin]
| |