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Titre : |
VOL 33 - N° 265 - Mars / Avril - Les technologies de l'information et de communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yva DOUALLY, Auteur ; Aurélien DUTIER, Auteur ; Catherine WEMEAU, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
Broché. 47 pages |
Présentation : |
couv. illust. |
Format : |
29,7 X 21 |
Prix : |
33 € |
Note générale : |
"Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont fait irruption dans nos vies quotidiennes il y a quelques années, transformant radicalement nos modes d’interaction. Les TIC se rendent désormais incontournables dans le monde de la santé et l’avènement de la télémédecine en accélère les utilisations. Internet, Smartphone, serious game, bornes interactives… sont autant d’outils qui s’immiscent dans le soin, particulièrement en pédiatrie où leur impact est indéniable sur l’enfant et l’adolescent. Les TIC accompagnent aujourd’hui les jeunes patients à distance pour le traitement ou le suivi de leur pathologie chronique, orientent et conseillent les parents, et offrent un vaste champ d’action pour l’éducation thérapeutique. Elles vont jusqu’à créer ou restaurer le lien mère-enfant en service de néonatologie et interviennent dans la prise en charge des adolescents en mal d’identité par l’intermédiaire d’avatars. Les soins faisant intervenir les TIC ne sont plus au stade de l’expérimentation et montrent leur intérêt, leur efficacité et leur attrait spécifique chez les jeunes. En effet, ces derniers sont adeptes de ces modes de communication : 90 % des 13-17 ans sont équipés d’une connexion internet, 80 % possèdent un téléphone portable, dont la moitié est de "nouvelle génération" avec accès internet. La facilité d’accès à ces outils et leur aspect ludique permettent une "accroche" auprès des jeunes patients et suscitent un intérêt que peuvent utiliser les soignants comme media. Ainsi, les TIC permettent une personnalisation de l’information donnée à l’enfant et l’aident à se familiariser avec l’environnement, les professionnels et les soins qu’il va recevoir lors de son hospitalisation. Néanmoins, il faut prendre garde à ne pas réduire la communication et la relation de soins à la seule utilisation de certaines TIC. Cela empêcherait le contact verbal, l’échange et l’instauration d’un lien authentique et humain, gage d’un véritable accompagnement que ne peuvent assurer les technologies, au risque d’éloigner cette préoccupation première de la relation soignant-soigné." |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Technologie, communication, éthique, information, pédiatrie, relation soignant-soigné, soin, éducation thérapeutique, douleur, enfant, jeu sérieux, pédiatrie, maternité, néonatalogie, lien mère-enfant... |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/revue/SPP/33/265/table-des-matieres/ |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=735 |
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