Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Muriel BOSSUROY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Du berceau culturel au berceau vide : accompagner le deuil périnatal. / Hawa CAMARA in Soins psychiatrie, VOL 43 - N° 343 (Novembre / Décembre)
[article]
Titre : Du berceau culturel au berceau vide : accompagner le deuil périnatal. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hawa CAMARA, Auteur ; Muriel BOSSUROY, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 29-31 Note générale : "Dans toutes les sociétés, les naissances et les décès sont des moments importants qui font appel aux représentations intimes et collectives de chacun. Lorsque la mort survient en période périnatale, les couples endeuillés peuvent ressentir le besoin de se référer aux représentations culturelles qu’ils ont intériorisées, et se réaffilier ainsi à un groupe d’appartenance susceptible de les accompagner dans la mise en sens de ce qu’ils ont vécu. Une situation clinique permet d’appréhender l’accompagnement psychologique des couples venus d’ailleurs et confrontés à un deuil périnatal." Langues : Français (fre) Tags : accompagnement psychologique, culture, deuil périnatal, maternité, migration, vulnérabilité En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1569743/article/du-berceau-culturel-au%C2%A0 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19165
in Soins psychiatrie > VOL 43 - N° 343 (Novembre / Décembre) . - 29-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002378 SOINS PSY Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La culture dans les interactions précoces. / Muriel BOSSUROY in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 35 - N° 278 (Mai / Juin)
[article]
in VOL 35 - N° 278 - Mai / Juin - La communication avec le bébé à l'hôpital. (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Fabienne PILLET
Titre : La culture dans les interactions précoces. Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel BOSSUROY, Auteur ; Marie-Rose MORO, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 22-25 Langues : Français (fre) Tags : Bébé, communication, culture, interaction parents-enfant, migration, puériculture Note de contenu : "La communication entre les tout-petits et leurs parents s’établit d’abord à travers les interactions précoces mises en place dès la naissance.
Celles-ci sont uniques dans chaque dyade parent-enfant et se structurent tant à partir des réactions, comportements, caractéristiques propres au bébé que des images, sensations, projections et représentations des parents.
La culture et la langue sont des éléments importants dans ce contexte."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/893021/article/-culture- Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5831
in Soins pédiatrie/puériculture > VOL 35 - N° 278 (Mai / Juin) . - 22-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001215 REV PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes. / Morgane DREMEAUX in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 274 (Octobre)
[article]
in VOL 25 - N° 274 - Octobre - Les accordages. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Christine SCHUHL
Titre : Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane DREMEAUX, Auteur ; Muriel BOSSUROY, Auteur ; Marie-Rose MORO, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Tags : décentrage culturel, étayage, maternage, migration, petite enfance Note de contenu : "L’accueil des jeunes enfants et de leurs familles migrantes doit être pensé en amont de l’objectif d’inclusion de ces enfants. En effet, la situation d’exil est un facteur reconnu de fragilisation de la relation précoce mère-enfant, que le mode de garde collectif en établissement d’accueil de jeunes enfants pourrait compenser. Il s’agit alors de mettre en place les conditions favorables à cet étayage, d’un point de vue institutionnel." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1325194/article/les-etablissements-d-accueil [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14512
in Métiers de la petite enfance > VOL 25 - N° 274 (Octobre) . - 28-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001867 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile. / Muriel BOSSUROY in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
[article]
in VOL 39 - N° 303 - Juillet / Août - Diversité des langues et soins aux enfants. (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Muriel BOSSUROY
Titre : Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile. Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel BOSSUROY, Auteur ; Fatima TOUHAMI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français (fre) Tags : enfant, langue, migration, protection maternelle et infantile Note de contenu : "De nombreux enfants accompagnés par les professionnels de la protection maternelle et infantile grandissent dans un environnement plurilingue.
Prendre en compte ce plurilinguisme dans le soin permet de mieux saisir les relations que les enfants tissent avec leur environnement.
Cela peut aussi les aider à s’inscrire dans une transmission transgénérationnelle ainsi que dans des affiliations culturelles multiples."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1229884/article/travail-clinique-autour-de-la [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12035
in Soins pédiatrie/puériculture > VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août) . - 22-24[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001639 SOINS PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 39 - N° 303 - Juillet / Août - Diversité des langues et soins aux enfants. (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Muriel BOSSUROY
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 39 - N° 303 - Juillet / Août - Diversité des langues et soins aux enfants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel BOSSUROY, Auteur Année de publication : 2018 Importance : Broché. 48 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 45 € Note générale : "Que ce soit dans les soins, à l'école ou dans les centres de protection maternelle et infantile, la question de la diversité des langues des enfants, des adolescents et des familles se pose aujourd'hui, étant donné la multiplicité des parcours de nos patients ainsi que l'importance des migrations, expatriations, voyages, adoptions...
La situation d'une langue unique parlée par les soignants ou les éducateurs, les familles et les enfants, ne va plus de soi. Elle n'est plus la règle et le sera de moins en moins. En effet, nous le savons, la courbe des migrants, ceux qui naissent, vivent et meurent dans des lieux différents, a maintenant dépassé celle des autochtones, ceux qui passent toute leur vie au même endroit. Et ces migrations, de quelque nature qu'elles soient, amènent à parler des langues différentes entre les générations, mais aussi en fonction des moments et des lieux.
Le plurilinguisme des enfants est donc une donnée de la complexité mais aussi de la richesse du monde dans nos lieux de prévention, d'éducation et de soins. Pour que cette pluralité linguistique ne nous effraie pas, il nous faut des méthodes, des outils, des expériences partagées et des recherches sur ces sujets. Nous devons aussi apprendre à introduire des interprètes dans nos évaluations ou nos soins, auprès des cliniciens et des praticiens de tous ces champs.
Ainsi, cette difficulté peut se transformer en curiosité et en satisfaction d'être un professionnel exerçant dans un champ pluri-linguistique. Elle permet également de rencontrer des enfants et des familles qui seront reconnaissants de pouvoir s'exprimer dans leurs langues et de voir leur plurilinguisme valorisé, ce qui est un atout incroyable pour les enfants dans un monde en mouvement. C'est ainsi que nous deviendrons de meilleurs professionnels, sachant s'adapter quel que soit le contexte linguistique."Langues : Français (fre) Tags : bilinguisme, clinique transculturelle, enfant, migrant, parcours langagier, transmission, langage, langue maternelle, évaluation, plurilinguisme, conscience phonologique, orthophonie, trouble du langage, protection maternelle et infantile En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/SPP/39/303/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1525 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel. / Stéphane DI MEO in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- Accompagner le développement et l’éveil du nouveau-né. / Sylviane LEVEQUE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- La médiation corporelle dans la prise en charge globale de jeunes souffrant d’anorexie mentale. / Catherine SAEZ in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques. / Nina DROZ in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- Le toucher pour lutter contre les douleurs induites par les soins au jeune enfant. / Audrey DRÉANO in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle. / Laura RAKOTOMALALA in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile. / Muriel BOSSUROY in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique. / Véronique JUGAND in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- Un outil pour l’évaluation langagière des enfants bilingues. / Dalila REZZOUG in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel. / Stéphane DI MEO in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- Un outil pour l’évaluation langagière des enfants bilingues. / Dalila REZZOUG in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique. / Véronique JUGAND in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile. / Muriel BOSSUROY in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle. / Laura RAKOTOMALALA in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- Le toucher pour lutter contre les douleurs induites par les soins au jeune enfant. / Audrey DRÉANO in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques. / Nina DROZ in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- La médiation corporelle dans la prise en charge globale de jeunes souffrant d’anorexie mentale. / Catherine SAEZ in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
- Accompagner le développement et l’éveil du nouveau-né. / Sylviane LEVEQUE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 39 - N° 303 (Juillet / Août)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001639 SOINS PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !