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Auteur Asma BEN CHEIKH |
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Culture sécurité des patients par la réponse non-punitive à l’erreur et la liberté d’expression des soignants. / Mohamed MAHJOUB in Santé publique, VOL 28 - N° 5 (Septembre / Octobre)
[article]
Titre : Culture sécurité des patients par la réponse non-punitive à l’erreur et la liberté d’expression des soignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed MAHJOUB, Auteur ; Nabiha BOUAFIA, Auteur ; Asma BEN CHEIKH, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 641-646 Langues : Français (fre) Tags : Liberté d’expression des soignants, relations interprofessionnelles, erreurs médicales, punition, gestion du risque, gestion de la sécurité, qualité des soins de santé, culture organisationnelle, culture sécurité des patients, sécurité des patients Note de contenu : "Mesurer puis analyser le degré de développement du concept « liberté d’expression et réponse non punitive à l’erreur » relevant de la culture de sécurité des patients auprès des soignants.
Étude descriptive transversale avec un questionnaire validé, auto administré aux professionnels soignants exerçant dans 16 services d’hospitalisation du Centre hospitalo-universitaire Farhat Hached de Sousse (Tunisie). Un effectif de 289 répondants ont participé à ce travail dont 86 médecins et 203 personnels paramédicaux.
Le score global de la liberté d’expression et réponse non punitive à l’erreur est de 60,5 %. La répartition des réponses pour les différents items a montré que la majorité des enquêtés (soit 71,2 %) affirme qu’ils discutent des moyens à mettre en place afin que les erreurs ne se reproduisent plus. Néanmoins, seulement près de la moitié des répondants (49,10 %) se sentent libres de remettre en question les décisions ou les actions de leurs supérieurs.
Notre étude nous a permis d’obtenir un état des lieux et une vision globale sur la perception des soignants relative à la sécurité des patients auprès des professionnels soignants. Nous avons analysé et exploré le concept de liberté d’expression et de réponse non punitive à l’erreur, afin de dégager des défaillances à combler dans notre système de santé. Ce concept est un maillon central de la culture sécurité des patients auprès des soignants et un pilier indissociable de la stratégie d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins au sein d’un établissement de santé."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_165_0641 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5680
in Santé publique > VOL 28 - N° 5 (Septembre / Octobre) . - 641-646[article]Exemplaires (1)
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Évènements indésirables dans un hôpital universitaire tunisien : incidence et facteurs de risque. / Héla GHALI in Santé publique, VOL 32 N° 2-3 (Mars/Avril/Mai/Juin)
[article]
Titre : Évènements indésirables dans un hôpital universitaire tunisien : incidence et facteurs de risque. Type de document : texte imprimé Auteurs : Héla GHALI, Auteur ; Asma BEN CHEIKH, Auteur ; Sana BHIRI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 189-198 Langues : Français (fre) Tags : Évènements indésirables, sécurité des patients, incidence, facteurs de risque, Tunisie Note de contenu : "Objectif : Déterminer l’incidence et les facteurs de risque des évènements indésirables associés aux soins dans un hôpital universitaire Tunisien.
Méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle longitudinale, menée en 2016 sur une période de trois mois à l’hôpital universitaire Sahloul, Sousse, Tunisie. Le recueil de données a été réalisé par l’intermédiaire d’une fiche pré-testée remplie, à chaque passage aux services, par des médecins préalablement formés à la méthodologie de recueil.
Résultats : Au total, 1 357 patients étaient éligibles. Nous avons identifié 168 EI chez 131 patients, avec une incidence d’EI de 12,4 % (IC 95 % : [7,41 – 17,38]), et une incidence des patients atteints de 9,7 % (IC 95 % : [4,63 – 14,76]). La densité d’incidence des EI était de 1,8 évènement pour 100 jours d’hospitalisation. Les infections nosocomiales et les réadmissions non programmées, en relation avec la prise en charge antérieure, étaient les EI les plus fréquents (43,4 et 12,5 % respectivement). Les facteurs de risque indépendants de la survenue des EI, étaient l’intervention chirurgicale (p = 0,013 ; RR = 1,68 ; IC : [1,11-2,54]), la pose d’un cathéter veineux central (p Conclusion : La présente étude a montré une incidence élevée d’EI et l’implication des dispositifs invasifs dans leur occurrence. C’est pourquoi, des interventions ciblées sont nécessaires."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-2-page-189.htm?contenu=resume Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15866
in Santé publique > VOL 32 N° 2-3 (Mars/Avril/Mai/Juin) . - 189-198[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002045 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les facteurs de motivation au travail chez les cadres paramédicaux dans un hôpital tunisien. / Chekib ZEDINI in Santé publique, VOL 28 - N° 5 (Septembre / Octobre)
[article]
Titre : Les facteurs de motivation au travail chez les cadres paramédicaux dans un hôpital tunisien. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chekib ZEDINI, Auteur ; Asma BEN CHEIKH, Auteur ; Manel LIMAM, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 613-622 Langues : Français (fre) Tags : Personnel de santé, qualité des soins, motivation, travail, Tunisie Note de contenu : "Identifier les facteurs déterminant la motivation au travail du cadre paramédical au centre hospitalo-universitaire Farhat Hached de Sousse.
Une étude descriptive transversale a été menée auprès du personnel paramédical du centre hospitalo-universitaire Farhat Hached – Sousse au cours du mois de décembre 2014. Elle a porté sur un échantillon de 337 cadres paramédicaux (infirmiers, techniciens supérieurs et aides-soignants). Les données ont été recueillies par l’intermédiaire d’un questionnaire auto-administré inspiré de la théorie de besoins de Maslow et la théorie de deux facteurs d’Herzberg.
L’âge moyen des répondants est de 41 ± 9,4 ans avec un sex-ratio de 0,51. Plus de la moitié des participants (65 %, n = 219) sont « pas à peu motivés ». Le niveau de motivation varie en fonction de l’âge, du genre, de l’ancienneté professionnelle et de l’horaire du travail des participants. Les facteurs de motivation extrinsèque sont les plus motivants pour le personnel paramédical avec respectivement les « rémunérations » et la « collaboration » en premier et deuxième rang. Les facteurs intrinsèques « l’accomplissement » et les « attributs de l’emploi » occupent respectivement la troisième et la quatrième position.
Les résultats de cette étude vont permettre de guider les responsables des ressources humaines dans les hôpitaux publics dans le choix des actions à mette en place pour augmenter la motivation de leurs employés afin d’assurer la satisfaction du personnel d’une part et d’améliorer l’offre de services de soins de qualité d’autre part."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_165_0613 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5677
in Santé publique > VOL 28 - N° 5 (Septembre / Octobre) . - 613-622[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001211 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
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